Fix Dynafit Speed Radical : Casse de la talonnière

Bonjour

Arrivé au sommet du Mont Thabor, je m’aperçois que ma fix arrière ne tient plus (tourne à 360° !, donc fort gênant pour descendre !!)
Est ce que certains d’entre vous ont eu une fix arrière cassée avec des Dynafit Speed Radical ?
Merci de vos retours

Christophe

Posté en tant qu’invité par Matt7:

/viewtopic.php?id=208687 (entre autres, il y a des kilomètres de messages à ce sujet sur skitour)

Merci pour ton retour
mais le problème cité par le lien ci dessous concerne la goupille.
Dans mon cas, je n’ai pas de goupille.

Réponse de Dynafit sur skitour :

http://www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed-radical

Voir l’avis du 18 octobre 2013

[quote]Dynafit France, le 18.10.2013

Suite à de rares cas de rotations intempestives de la talonnière en position montée sur la fixation Speed Radical, un système de verrouillage complémentaire a été développé.

Cette pièce sera disponible auprès des revendeurs Dynafit juste après les vacances de Noël.

Si vous êtes concernés par ce problème vous pourrez vous présenter auprès de votre détaillant qui vous installera gratuitement les pièces.

L’installation nécessite le démontage et le remontage de vos talonnières: le système se place entre le ski et la talonnière.

Les informations concernant le montage et les photos seront mis à disposition très prochainement. La pièce est actuellement en cours d’homologation.

Nota : Nous vous informons que la fixation Speed Turn n’ayant pas la même talonnière n’est pas concernée par cette note d’information.

L’ équipe Dynafit[/quote]

Erignol

la réponse que tu cites fait référence à la pièce que le Vieux Campeur m’a déja ajoutée.
La casse que j’ai eue ce WE, est postérieure à cet ajout.

mon problème n’a rien à voir avec le passage intempestif en position descente (qui a été corrigé par l’ajout cité)

les questions que je pose sont donc :

• est ce certains ont déja eu la talonnière qui a perdu sa vis de serrage de la sécurité, et au final la talonnière qui tourne à 360° sans aucune résistance ?
  • quand : avant ou après l’ajout du correctif dynafit ?

[quote=« erignol, id: 1608935, post:4, topic:141793 »]Réponse de Dynafit sur skitour :

http://www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed-radical

Voir l’avis du 18 octobre 2013[/quote]

Posté en tant qu’invité par ozzzz:

heureusement que j’ai pris des Speed turn !
Ils sont pas sorti de la galère avec leur Radical on dirait :confused:

Ah ben si tu as perdu la grosse vis de réglage du déclenchement en rotation de la talonnière, elle va marcher beaucoup moins bien c’est sûr !
Tu n’as plus qu’à commander la pièce pour la remplacer (vis + ressorts si tu les as perdu aussi).
Faut quand même faire exprès pour perdre cette vis… Evitez le réglage à des valeurs trop faibles.

J’ai perdu en janvier la vis dont tu parles… et la talonnière dans la foulée. Aucun signe avant-coureur. Alors que les fix avaient été montées par le magasin 3 mois auparavant! Il me l’a remplacée. Surpris que ça ait pu arriver.
Et pourtant, je ne l’ai pas voulu :wink:

Les fixs étaient réglées ? (il t’a demandé des infos pour le réglage ?).
Car les fixs neuves sont réglées au minimum, et même en dessous (la vis est juste vissée d’1/2 tour parfois).

Pas de système correctif, je ne savais pas qu’il existe… d’ailleurs, je vais aller en demander un, la fix tourne de temps en temps, merci pour l’info!!

yes, on m’a demandé mon poids, mon âge et celui de ma fille :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1609145, post:9, topic:141793 »]

Les fixs étaient réglées ? (il t’a demandé des infos pour le réglage ?).
Car les fixs neuves sont réglées au minimum, et même en dessous (la vis est juste vissée d’1/2 tour parfois).[/quote]

Tant pis pour les ligaments croisés :lol: :lol: :lol:

[quote=« cmonrocq, id: 1608943, post:5, topic:141793 »]- est ce certains ont déja eu la talonnière qui a perdu sa vis de serrage de la sécurité, et au final la talonnière qui tourne à 360° sans aucune résistance ?

• quand : avant ou après l’ajout du correctif dynafit ?[/quote]

Oui, aujourd’hui même !
Fix achetées au printemps 2013, elles ont une petite vingtaine de sortie je pense.
Je savais qu’il y avait des problèmes sur les Radical mais on m’avait aussi dit que le problème ne concernait pas les fix avec stop-ski, ce que j’ai. Donc j’avais complètement oublié tout ça et j’était super contente de mes nouveaux ski+fix.
Jusqu’à aujourd’hui:
Une bonne heure après le départ, je vois mes stop-ski vers le bas. Je déchausse, regarde. La talonnière me reste dans les mains: il n’y a plus la grosse vis ! Retour à pied, degoutée vu la belle jounee qui démarrait. J’ai vainement cherché la vis sur le retour, sans succès.
Demain, direction le vieux …

La vis est réglée à combien ?
Regarde sur l’autre fix.
Et tant qu’à faire, dévisse la grosse vis pour voir combien de (quart de) tours il reste avant qu’elle soit complètement dévissée.
S’il y a moins d’un tour, c’est que la fix est réglée à une valeur trop faible.

La fix est réglée à mon poids, soit environ 50kg (j’ai déjà les genoux fragiles, je veux être sur de déchausser. Surtout que je fais rien d’extrême avec mon petit niveau de descente).
J’ai regarde, l’autre fix. Il m’a fallu 1 tour pour dévisser la grosse vis. Par contre, maintenant j’arrive plus à la remettre :-/

bonjour à tous

merci pour vos retours.
Je confirme que les fix étaient réglées à mon poids (réglage effectué par le vieux campeur suite au montage du correctif pour la talonnière qui tourne dans la montée).

Le vendeur du vieux campeur me soutient qu’un choc a cassé la vis.
Comment un choc peut arriver sur cette vis, à l’arrière de la fix et en retrait dans la talonnière ?!!
Comme le jeu sur la rotation est apparu progressivement le samedi, je pense plutôt que la vis s’est progressivement desserrée.
Mon erreur a été de ne pas chercher à comprendre d’où venait ce jeu.

J’attends le retour de dynafit pour savoir s’ils prennent en SAV : Dynafit met en avant une garantie de 2 ans sur les fix, je verrai si c’est juste du bluff marketing ou s’ils assument leurs responsabilités (notamment sur une fix à problèmes : 3ième correctif pour le problème de la talonnière qui tourne dans la montée !).

Plus il y aura des retours sur ce soucis de vis, plus on aura de poids pour faire valoir qu’il s’agit bien d’un problème de conception, une fois de plus (toutes les pièces sont en plastique : vis, … )

je vous tiens au courant des retours du vieux campeur et de dynafit
Christophe

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

[quote=« cmonrocq, id: 1610602, post:16, topic:141793 »]bonjour à tous

merci pour vos retours.
Je confirme que les fix étaient réglées à mon poids (réglage effectué par le vieux campeur suite au montage du correctif pour la talonnière qui tourne dans la montée).

Le vieux campeur ne veut rien entendre et m’indique qu’un choc a cassé la vis.
Comment un choc peut arriver sur cette vis, à l’arrière de la fix et en retrait dans la talonnière ?!!

J’attends le retour de dynafit pour savoir s’ils prennent en SAV : Dynafit met en avant une garantie de 2 ans sur les fix, je verrai si c’est juste du bluff marketing ou s’ils assument leurs responsabilités (notamment sur une fix à problèmes : 3ième correctif pour le problème de la talonnière qui tourne dans la montée !).

Plus il y aura des retours sur ce soucis de vis, plus on aura de poids pour faire valoir qu’il s’agit bien d’un problème de conception, une fois de plus (toutes les pièces sont en plastique : vis, … )

je vous tiens au courant des retours du vieux campeur et de dynafit
Christophe[/quote]

Pour apporter de l’eau à ton moulin… Même souci pour des radical st achetées le printemps passé, mais par chance j’ai découvert le problème à la maison, après 5-6 sorties. En préparant mes skis, je trouve la butée molle, alors je vérifie l’autre ski où tout était en ordre. Je regardre le réglage DIN et vois qu’il y a un gros souci, la grosse vis arrière est complétement desserée, problème vite réglé avec une pièce de 5 francs. Vu comme la butée tournait, soit je l’aurais perdue à la montée ou me serais gaufré au premier virage… Maintenant, je contrôle avant chaque départ, mais rien n’a bougé depuis.

[quote=« Olafgrosbaf, id: 1610619, post:17, topic:141793 »]bonjour à tous
Pour apporter de l’eau à ton moulin… Même souci pour des radical st achetées le printemps passé, mais par chance j’ai découvert le problème à la maison, après 5-6 sorties. En préparant mes skis, je trouve la butée molle, alors je vérifie l’autre ski où tout était en ordre. Je regardre le réglage DIN et vois qu’il y a un gros souci, la grosse vis arrière est complétement desserée, problème vite réglé avec une pièce de 5 francs. Vu comme la butée tournait, soit je l’aurais perdue à la montée ou me serais gaufré au premier virage… Maintenant, je contrôle avant chaque départ, mais rien n’a bougé depuis.[/quote]

comment la vis pourrait se desserrer toute seule ?
l’appui du ressort devrait la maintenir, non ?

cela pourrait il provenir d’un mauvais usinage du pas de vis entraînant un jeu qui avec les vibrations desserre la vis ?
toujours est il qu’elle se desserre.

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

Bonne question!!! Dans mon cas, une descente sans souci le dimanche, et la butée molle le jeudi d’après, sans que je touche aux skis entre deux, un vrai mystère…

Au moins pour toi je suis sûr que tu ne règles pas trop faible :slight_smile: (bon skieur depuis longtemps, tu ne dois pas régler à 5 mais plutôt à 8 ou 9)
Il y aurait donc vraiment un problème de déréglage de la grosse vis…