Posté en tant qu’invité par neb:
[quote=« granit d’entremont, id: 1418674, post:14, topic:124561 »]Merci pour ces infos sur Esprit de clocher. Si j’ai le courage, j’irai mettre des relais et remplacer les spits de la traversée. La dernière longueur directe doit faire 14 cm de large au départ, ensuite elle s’évase… il faut être habitué à ce genre d’escalade et avoir les friends en conséquence, mais elle mériterait un coup de brosse! Je conseille aussi de faire la variante de gauche pour la première long (ça vaut rien) en 6b+, très belle.
Pour Etat de choc, le départ direct vaut la peine (Chocoolique), mais à froid, ça pète pas mal. Ne pas hésiter à se reposer, sauf si on a la marge, bien sûr! Il y avait beaucoup de monde cet été. Ces jours,il fait de nouveau chaud en Valais, ça devrait le faire et les montagnes sont désertées![/quote]
en tout cas rien de dramatique pour la traversée du haut, mais c’est magnifique si quelqu’un nettoie la paroi des vieux pitons et garde un oeil sur les relais ! j’avais été démotivé par les echos sur la mousse dans la sortie directe, et aussi par la forme minable du jour 
j’avais fait état de choc juste avant le réequipement, mais il semble (j’espère) que les Remys ont plutôt gardé l’esprit original ? dans mon souvenir la limite de l’engagement était directement donnée par le nombre de friends au baudrier.
pas mal de chance que j’y retourne ce we, ça donne envie d’en parler.