Fissures en Valais

Posté en tant qu’invité par vacancier:

Installé en Valais, j’aimerai grimper sur le Portalet ou dans les fissures du Massif du Mont Blanc.

Quelqu’un peux m’indiquer les fissures ou je pourrais m’entrainer en basse altitude avant d’y aller. Dans le granit ou le gneiss, si possible.

Merci

1 Like

Posté en tant qu’invité par d’:

A medji belle fissure equipé ou tu peux grimper en trad

Dorénaz, « La fissure » 6a, et pas mal d’autres… Pierre Tombale entre autres.

quelques voies au secteur Bouddha (Boudhha Club et qq autres à droites) et falaise rouge à Salvan (plutot des fissures à doigts, et athlétiques)

Déjà un partenaire pour Etat de choc?

Posté en tant qu’invité par vacancier:

Merci pour ces infos.Ou se trouve Medji ? je ne le vois sous aucun topo.
Je ne pense pas faire Etat de Choc au Portalet. Je vais plutôt faire le Chic, chèque Choc ou éventuellement Esprit de clocher. Mais on m’a dit que c’était très fréquenté ces week end. Ce doit être plus tanquille dans la face sud des Aiguillles Dorées.
Quelqu’un connait le pilier SW des clochers de Planereuse? Est ce en fissures?

Medji, c’est près de St Niklaus (St Nicolas), dans la vallée qui monte à Zermatt. Si jamais le secteur est décrit dans le topo Oberwallis du CAS, sorti l’an passé.

Posté en tant qu’invité par granit d’entremont:

Au Clou/Borvernier, 2 belles fissures dans la falaise supérieure, Aux Trappistes avant Sembrancher, Rêverie, fissure cérébrale, à gauche.
A Ravoire, le toit des ronces, et le con. A Miéville 3 longueurs superbes en 6c dans le dièdre central, à démarrer par Schrumpf; la dernière longueur de Mandragor aussi est belles. A Giètroz, le Piège. Au Scex du Léman, une fille sure pas si sure, Plein les Yeux. A Dorénaz, du Brut pour les brutes, Marie porte ouverte, la Demi Lune.

Tu cherches un partenaire pour Etat de Choc ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par neb:

[quote=« vacancier, id: 1403998, post:5, topic:124561 »]Merci pour ces infos.Ou se trouve Medji ? je ne le vois sous aucun topo.
Je ne pense pas faire Etat de Choc au Portalet. Je vais plutôt faire le Chic, chèque Choc ou éventuellement Esprit de clocher. Mais on m’a dit que c’était très fréquenté ces week end. Ce doit être plus tanquille dans la face sud des Aiguillles Dorées.[/quote]

medji est aussi dans schweiz extrem

j’ai trouvé esprit de clocher plus dur et moins beau qu’état de choc :slight_smile: et ça m’étonne qu’il y ait des heures d’attente au pied

Pour l’automne, je conseillerai tout de même Esprit de clocher en face Est. On se les pèle souvent en face Nord et les premières longueurs (vogler) sont assez rudes si on a les mains gelées.
J’aime beaucoup Esprit de clocher, mais on ne peut la comparer à Etat de choc, dont les fissures sont tout de même exeptionnelles. Comme elle est bien plus courte, du coup, avec des gros friends, il faut essayer la sortie direct. Beau challenge…

Pour Medji, c’est aussi la saison idéale. Dommage que ce soit tout équipé. hormis une fissure à main de sortie en 7a magnifique.

Neb, comme as tu trouvé les relais d’Esprit de clocher et les quelques spits en place. Cela fait longtemps que je n’y suis plus retourné. ça a bien vieilli?

de mémoire (j’y suis allé une fois en 1997 et une fois en 2010): ça avait l’air ok. Sauf pour les pitons pas mal rouillés dans la dernière traversée (jamais essayé la sortie directe… tu dis que ça vaut la peine ?) et le spit unique du « relais » avant la traversée moyennement convainquant (peut-être l’humeur du jour). Mais pas de problème pour rajouter un coinceur au relais et avec presque un piton par mètre dans la petite traversée rien de traumatisant.

Dans les longueurs, dans mon souvenir, il n’y a pas de spit « indispensable », la fissure est vraiment continue non ?

Bonne journée et désolé pour les vagues souvenirs !
Ben

[quote=« l_enchanteur, id: 1418390, post:8, topic:124561 »]

Tu cherches un partenaire pour Etat de Choc ? :P[/quote]

Ben un peu quand meme, je dois etre un peu limite pour le niveau mais avec un partenaire qui a l’expérience de fissures comme ça devrait le faire en reversible…

Merci pour ces infos sur Esprit de clocher. Si j’ai le courage, j’irai mettre des relais et remplacer les spits de la traversée. La dernière longueur directe doit faire 14 cm de large au départ, ensuite elle s’évase… il faut être habitué à ce genre d’escalade et avoir les friends en conséquence, mais elle mériterait un coup de brosse! Je conseille aussi de faire la variante de gauche pour la première long (ça vaut rien) en 6b+, très belle.

Pour Etat de choc, le départ direct vaut la peine (Chocoolique), mais à froid, ça pète pas mal. Ne pas hésiter à se reposer, sauf si on a la marge, bien sûr! Il y avait beaucoup de monde cet été. Ces jours,il fait de nouveau chaud en Valais, ça devrait le faire et les montagnes sont désertées!

[quote=« granit d’entremont, id: 1418674, post:14, topic:124561 »]Merci pour ces infos sur Esprit de clocher. Si j’ai le courage, j’irai mettre des relais et remplacer les spits de la traversée. La dernière longueur directe doit faire 14 cm de large au départ, ensuite elle s’évase… il faut être habitué à ce genre d’escalade et avoir les friends en conséquence, mais elle mériterait un coup de brosse! Je conseille aussi de faire la variante de gauche pour la première long (ça vaut rien) en 6b+, très belle.

Pour Etat de choc, le départ direct vaut la peine (Chocoolique), mais à froid, ça pète pas mal. Ne pas hésiter à se reposer, sauf si on a la marge, bien sûr! Il y avait beaucoup de monde cet été. Ces jours,il fait de nouveau chaud en Valais, ça devrait le faire et les montagnes sont désertées![/quote]

en tout cas rien de dramatique pour la traversée du haut, mais c’est magnifique si quelqu’un nettoie la paroi des vieux pitons et garde un oeil sur les relais ! j’avais été démotivé par les echos sur la mousse dans la sortie directe, et aussi par la forme minable du jour :slight_smile:

j’avais fait état de choc juste avant le réequipement, mais il semble (j’espère) que les Remys ont plutôt gardé l’esprit original ? dans mon souvenir la limite de l’engagement était directement donnée par le nombre de friends au baudrier.

pas mal de chance que j’y retourne ce we, ça donne envie d’en parler.

L’avantage en doublant les relais en spit, c’est que ça économise un à deux friends.
Pour ceux que ça intéresse la sortie directe d’Esprit de clocher, il faut doubler le jaune, rouge et bleu BD. et un 5 est appréciable pour le cheminée laminoir au dessus.
Le problème est la dalle de sortie qui rejoint le 6ème relais de la Sud Est. Pas difficile, mais moussue. Pour que cette magnifique sortie devienne une classique, il est impératif de nettoyer ce bout de dalle!!!