Fissures en arc de cercle le long de la trace

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

Bonjour à tous,
En ski de rando, il m’est arrivé plusieurs fois d’observer voire de créer des fissures en forme d’arc de cercle le long de la trace (j’aimerais bien mettre un schéma mais je dois être trop couillon pour y arriver). Toujours dans de la neige cartonnée, la plupart du temps à plat ou dans des pentes peu raides. Dans quelle mesure faut-il considérer ça comme un signal d’alarme ?

Merci

Posté en tant qu’invité par fredo25:

si jamais tu casses une fixe et qu’il faut marcher, ça va être une belle galère dans ce type de neige :slight_smile:
Pour le reste je laisse répondre plus compétent que moi.

C’est quand on trace dans la croutée que ça casse comme ça, pour moi ce n’est pas un signal d’alarme pour les avalanches.

c’est généralement lorsque seulement un fine couche est crouté en surface mais (si elle est vraiment fine hein!) c’est pas un risque d’avalanche par contre c’est un risque assurer de ski pas rigolo à la descente.
Si tu fissure une plaque épaisse c’est plus flippant.

ça arrive plutôt quand on trace près du Gerbier :wink:

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

A chaque fois ce n’était pas de la neige croutée (dégelée-regelée) mais plutôt cartonée (bien densifiée par le vent), parfois sympa à skier. Quant à l’épaisseur, entre 5 et 20 cm…

Un type de neige typique de l’extrême Est des Alpes où j’habite ?

Posté en tant qu’invité par plaque:

Bon, bien sur, chaque situation est différente et c’est difficile de donner un avis sans avoir vu la situation exacte, mais en général sur de la neige cartonnée sur de la poudre, des plaques de 5cm c’est pas trop risqué, mais méfiance si on se rapproche de la dizaine de cm. 20cm ça commence à craindre sérieux !! D’ailleurs on peut difficilement parler d’une plaque cartonnée de 20cm d’épaisseur, du vrai cartonné sur 20cm les skis ne passent pas à travers. Et si ça fissure c’est un gros signe d’incitation à la prudence (cartonnée visuellement sur les premiers cm, puis plus ou moins bonne/mauvaise cohésion en plaque en dessous, la dite plaque reposant sur un substrat donc la connaissance de sa nivologie donnera une idée du risque de départ de la plaque susjacente observée) …

[quote=« plaque, id: 1500021, post:7, topic:132305 »][/quote]
C’est quoi la différence entre une croûte et une plaque ?

Une plaque (une vraie, qui risque de partir en coulée) ne va pas fissurer la neige à côté de ton ski (ou de la trace), elle va la fissurer DEVANT ton ski, et pas juste sur 30 ou 40 cm, mais plutôt sur 4 ou 5 m ou bien plus. Ca peut ne pas bouger (avec beaucoup de chance), comme ça peut ne pas te laisser le temps de dire quoi que ce soit.

That’s it !

La plaque propage le signal, pas la croûte.

Une plaque c’est un terme général pour désigner une couche de neige ayant plus ou moins de cohésion. Une plaque peut aussi bien se former en profondeur qu’en surface.

La croûte c’est une forme de plaque et ça se forme en surface (ça peut ensuite être recouvert) et il y en a au moins 2 sortes : la croute de regel de neige de printemps (grains ronds, grisâtre) et la croute formée par compactage par le vent (grains fins, blanc) ce second cas étant souvent associé à un début de dégel.

Oh que si.

Ca s’appelle du carton, pas de la croute.

Ben non, le carton peut se former à n’importe quelle température négative, même si c’est plus facile avec une température de la neige proche de 0°C.

C’est pareil, le carton est effectivement cette forme de croute.

[quote=« Bubu, id: 1500261, post:12, topic:132305 »]J2LH a écrit :

ce second cas étant souvent associé à un début de dégel. 

Ben non, le carton peut se former à n’importe quelle température négative, même si c’est plus facile avec une température de la neige proche de 0°C.[/quote]
Marrant, tu me contredis en disant exactement la même chose. C’est le mot « souvent » que tu n’as pas compris ?

Je parle de température négative, tu parles de dégel (température positive), désolé ce n’est pas du tout la même chose !!!
T’es vraiment lourd…

[quote=« Bubu, id: 1500303, post:14, topic:132305 »]Je parle de température négative, tu parles de dégel (température positive), désolé ce n’est pas du tout la même chose !!!
T’es vraiment lourd…[/quote]
J’écris « souvent associé à un début de dégel » et toi apparemment tu comprends « toujours associé à un début de dégel »

Ce que je veux dire c’est que tu peux parfaitement avoir du carton sans dégel mais que le dégel aide. Classiquement en plus du vent une pente Ouest prend le soleil en fin de journée, la nuit et le regel font que les grains fins se collent (frittage) et le lendemain on a une belle neige croutée, cartonnée si tu préfères. C’est bien ce que tu voulais dire non ?

Oulala…
Et ben ce n’est pas du tout ce que je voulais dire.
Il y a la neige qui a été humidifiée et qui a regelé : c’est la croute.
Et il y a la neige qui est restée sèche et qui a pris de la cohésion à cause du vent : c’est le carton.
C’est très important de faire la différence, sur le forum et dans les CR, car :

• Le carton forme une plaque qui est assez souvent déclenchable (ce sont les plaques à vent), si l’épaisseur et la pente sont suffisante. Et surtout ça implique qu’il y a eu du vent sur la pente, et donc surement dans les autres pentes alentour.
  • Alors que la croute forme une plaque qui n’est jamais déclenchable (sauf parfois quand elle s’humidifie à nouveau, mais ce n’est plus de la croute, c’est de la croute humidifiée). Par contre la croute peut reposer sur une plaque de neige friable, qui elle peut être déclenchée, mais ce n’est pas la croute elle même qui forme la plaque. La croute implique que la neige a été humidifiée, donc que les autres pentes de même orientation et même altitude qui ont reçu le soleil sont surement aussi croutées. Mais ça n’indique rien pour le vent.

Bon, ce que tu appelles du carton ce sont des grains fins et ce que tu appelles la croute ce sont des grains ronds. On est d’accord ?

Je ne parle pas de neige humidifiée au point de donner des grains ronds, je parle juste de la cohésion de frittage intensifiée par une température pas trop froide. On a toujours des grains fins, ils n’ont pas fondu pour la plupart.

Je suis assez d’accord sauf que le jargon est ce qu’il est et n’a rien de scientifique. Les skieurs disent « croute » dans ce que tu appelles du carton.

Oui.

Ok, mais ce n’est donc pas du dégel :slight_smile:
C’est ce qui arrive parfois en décembre/janvier en versant S quand il fait bien froid, et donc aussi plus tard dans des orientations moins S.

Ben ouais, mais on a 2 mots de 6 lettres chacun, permettant de nommer 2 types de neige bien différentes, c’est très pratique pour rédiger plus rapidement un CR, et aussi plus rapide à lire !

Ce sont donc de mauvais skieurs :smiley:

[quote=« J2LH, id: 1500352, post:17, topic:132305 »]

Bon, ce que tu appelles du carton ce sont des grains fins et ce que tu appelles la croute ce sont des grains ronds. On est d’accord ?

Je ne parle pas de neige humidifiée au point de donner des grains ronds, je parle juste de la cohésion de frittage intensifiée par une température pas trop froide. On a toujours des grains fins, ils n’ont pas fondu pour la plupart.

Je suis assez d’accord sauf que le jargon est ce qu’il est et n’a rien de scientifique. Les skieurs disent « croute » dans ce que tu appelles du carton.[/quote]

La majorité des skieurs savent faire la différence entre de la croute et du carton et n’inversent pas les 2 termes…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« J2LH, id: 1500274, post:13, topic:132305 »]

C’est pareil, le carton est effectivement cette forme de croute.[/quote]

@J2LH: donc on peut craindre des départs de plaques de croute au passage d’un ou plusieurs skieurs? Tu devrais mettre au parfum météo France sur ce risque de départ de croûte.

Marrant… on dirait que toi sur c2c et kaiser38 sur skitour ne sont qu’une seule et même parsonne qui monte en skis de rando et descend raquettes aux pieds :smiley: et qui même quand elle se plante dans une discussion essaie de retomber sur ses pieds par n’importe quel argument.