Fissures, artif, libre ? Verdon ? Les règles de l'art

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

Afin de tenter d’éclaircir la question , voici quelques réflexions, sans aucune recherche de polémique.
La régle non écrite en cas de rééquipement c’est de demander la permission de l’ouvreur/auteur, cela a été fait au Verdon par exemple , et surtout quand la voie était une voie d’artif.
La règle non écrite des libéristes de voies d’artif, (CF Yosemite, Tre Cime/dolomites etc…) c’est de réaliser les voies sans ajout de goujon en renforcantr les relais à minima (CF Bubu Bole et A Huner aux Tre Cime avec du 8B+ ou 8C!) ça c’est ce qui se pratique dans le monde et aussi en France (?).
Verdon et secteur artif ?
le secteur de la Castapiagne a été proposé comme secteur d’Artif il y a quelques années (avec des excès dans le maillage des voies j’en conviens et j’en suis en partie responsable), ce qui explique le recul de M piola et B Robert sur leur "chantier "de libre ouvert du bas.
Il est probable qu’aujourd’hui on pense un peu diféremment et qu’une belle voie de libre (du haut ou du bas) à cet endroit sera appréciée par les répétiteurs.
Il reste d’autres fissures à cet endroit. Pour ma part je ne vois pas d’inconvénient à ce que Nagasaki (ou une autre) soit parcouru en libre avec friends ou pitons, je ne vois pas l’intéret de mettre des goujons dans ce type de voie qui est de l’artif pas trop dur. Idem pour d’autres fissures du secteur que j’ai parcouru en premier, et que je laisse donc entièrement à la disposition des libéristes locaux, cel me ferait plaisir de savoir qu’il existe du 8 ? en fissure au Verdon (je sais ce n’est quand même pas El Cap).
Je serai aussi assez content qu’un libériste aille rééquiper El Topo et gravisse la voie en libre, c’est jouable et cela fera un voie de libre assez exceptionnelle.
Si on applique ces règles de bon sens : ne pas rééquiper sans l’autorisation de l’ouvreur, ne pas rajouter de point dans les voies d’artif, les libérer comme elles sont ou avec l’équipement amovible posé par le « libérateur », il est peu probable que l’on ait beaucoup de problèmes.

Posté en tant qu’invité par jerome Rochelle:

Salut Marco,

Enfin un réflexion posée et à laquelle j’adhère (cf débat ou règlement de compte sur le post de la Castapiagne).
Cependant, dis moi si je me trompe (car ma vision de ce qui se passe aujourd’hui est très extérieure de part ma pratique irrègulière), les grimpeurs en 2006 ont-ils cette capacité, ce désir, cet esprit et cette culture pour que la règle que ta génération à respectée le soit encore aujourd’hui et demain?
Le débat est là aussi, faut-il une charte pour préserver ce qui existe et permettre l’évolution de l’activité sans tomber dans les supermarchés de la grimpe? La dérive est-elle annecdoticte ou est-ce un réel « danger » pour notre patrimoine?
Ca serait bien que d’autres grimpeurs actifs donnent aussi leur point de vue.

Bonne continuation à toi,

jerome

Posté en tant qu’invité par md:

Voila une belle évidence qu’il était bon de rappeler à certain !!

Effectivement c’est dans l’air du temps de liberer les anciennes voies d’artifs…mais cela doit se faire sans rien modifier ( hormis peut etre le renforcement des relais et le nettoyage des vieux clous si on peut les remplacer par du matos amovible moderne (micro friends, balnuts…)

Tout le monde est gagnant…La voie devient plus interressante pour l’artif car plus clean.
Et cela devient un vrai projet de TA difficile pour le libre ( engagement,…)

Pour ceux qui trangressent c’est qq régles bien simple, je crois qu’on peut estimer legitime un desequipement.

Quand à informer l’ouvreur d’une futur modif cela n’a rien à voir avec une quelconque éthique de l’escalade c’est tout simplement du respect !!

Posté en tant qu’invité par xxx:

je vote pour

1ere
l’avis de l’ouvreur
2eme
la liberté des gestes mais pas n’importe comment,relais beton et sa suffit…
3eme
lorsqu’il sagit de sites entier ,pourquoi ne pas reunir l’ensemble des partiquants afin que le lifting aille dans le bon sens et non l’inverse"seynes"…

Posté en tant qu’invité par jerome Rochelle:

Sans vouloir faire le rabas joie, je crois que la première chose à faire quand on s’exprime face à d’autres personnes c’est de se présenter, et le pseudo ce n’est pas une identité. Le débat n’en sera que meilleurs et plus sain si chacun y met du sien… à moins que vous vouliez que ça tourne à la plaisanterie comme c’est souvent le cas sur ce forum. La liberté d’expréssion c’est pas porter une cagoule! A moins que la DGSE ne s’intéresse au forum de C2C…? Aië!!!

C’est tout. Bonne grimpe et continuer le débat « en clair ».

Jerome

Posté en tant qu’invité par xxx:

si ce sujet debouche un jour sur du concret ,je serai ravis de faire ta connaissance.