Posté en tant qu’invité par corridor73:
[quote=« vieux guide, id: 767076, post:10, topic:78547 »]les semelles Vibram ont retardé les possibilités de l’escalade libre de plus d’un demi siècle, c’est bien connu
beaucoup de gens passent du 6a en chaussons, mais combien le font en grosse ?[/quote]
Les semelles vibram ont marqué une étape considérable dans l’évolution de la chaussure d’escalade et aussi de la technique. De grandes prouesses ont été réalisées grâce à elles et, pour l’essentiel, on ne fait que parcourir en chaussons d’escalade ce qui a été ouvert en grosses ou, du moins, on l’améliore, le peaufine, le cisèle.
Beaucoup de gens passent du 6a en chaussons, mais combien le font en grosses ? Tu manques de culture alpinistique car il n’y a pas si longtemps, 40 ans à peu près, les grimpeurs passaient du 6 de l’époque (6b de maintenant) allègrement en grosses et sur toute la longueur de la voie et dans toutes les voies, sans alterner les paires.Dans ces années-là, il existait des versions allégées des Super-Guide (la référence quasiment des années 70) à savoir les Super-Calcaire, les Terray aussi…et les grandes voies (toutes en TA !) sans spits aux relais ou dans les longueurs (le quotidien des grimpeurs quoi !) se faisaient en grosses ! Alors je repose la question mais pas pour les mêmes raisons: est-ce que tout le monde passe du 6b en grosses sans avoir recours aux chaussons ?
Le « vieux guide » a loupé un épisode de l’évolution de l’alpinisme !!!