Fissure Ménisque

Posté en tant qu’invité par Genou:

Salut

Mon médecin, après radios et IRM me dit que j’ai une double fissure du ménisque interne droit, un épanchement et un ématome sous la rotule.
Ce qui me procupe c’est le ménisque, il m’envoie vers un ostéo spécialiste à la clinique du sport à Paris (d’ailleurs si vous avez un nom…).
D’après ce que j’ai lu sur le forum j’ai cru comprendre qu’on peut le réparer (suture) or mon généraliste me dit qu’a priori ça ne se répare pas (mais il n’était pas certain, ses études remontent à quelques paires d’années…).

Je ne pense pas que ce soit grave, j’ai fais mes 2500 mètres en ski de rando ce WE et je n’ai pas eu mal.

Merci de vos éclairages

Posté en tant qu’invité par hervé:

un menisque peut parfois se reparer sur les sujets jeunes surtout et pas ds tous le cas.
retarde l’operation tant qu’elel n’est pas indispensable. apres l’athrose va apparaitre là où il n’y a plus de menisque.

Posté en tant qu’invité par martel:

je ne peux que donner raison à Hervé,retardes l’opé le plus longtemps possible…
en fait s’il y a déchirure,et si tu est jeune…le ménisque lèsé peut se régènérer.
J’ai quasiment pratiqué tous les sports(alpinisme,escalade c à p,tennis etc)avec
un ménisque déchiré+ de 20ans…parfois mon genoux se bloquait en montagne,il
suffisait que je tire sur la jambe en flexion pour que tout se remette en place sans conséquences.Suite à une chute je suis passé sur le billard:résection partielle du ménisque,maintenant j’ai de l’arthrose,mais je fais toujours du sport.bonne chance.

Posté en tant qu’invité par martel:

petit conseil :tu peux éventuellement porter une genouillèreavec dégagement de la rotule,mais penses surtout à faire de la muscu spécifique,surtout du quadriceps
et du vaste interne(qui soutient l’articulation du genou)

Posté en tant qu’invité par Genou:

Merci,
je vous tiendrai au courant de ce que me dit le spécialiste
A+

Posté en tant qu’invité par Genou:

Alors, je sors de chez le chirurgien orthopédiste, il me dit que j’ai 2 trucs : fissure du ménisque et le cartilage sous la rotule qui est abimé.
Bref, il ne me pousse pas à l’opération, il me dit que l’on peut envisager une « artroscopie » (je ne suis pas certain de l’orthographe) afin de voir tout ça de visu et éventuellement récurer les parties abimés du ménisque et / de la rotule.
Quel est votre avis sachant que pour l’instant je n’ai plus mal ? je pense voir comment va évoluer tout cela à paques et cet été et si ça refait mal et de pire en pire je fais l’artroscopie.

Merci de vos éclairages

Posté en tant qu’invité par marco63:

J’ai eu une lésion du ménisque sur chaque genou et dans chaque cas j’ai subi une artroscopie et, peut être que la chance est avec moi, aucun problème depuis (la première opération il y a dix ans, la deuxième cinq ans). Avant les opérations je ne pouvais plus envisager une rando.
Pour ce qui est de l’artroscopie, pour la deuxième, je suis allé en voiture à la clinique le matin, opération le soir et je suis reparti le lendemain en fin de journée … avec ma voiture (et ce n’est pas une automatique). Un mois après je recommençais à brasser dans la neige. Bon courage !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par martel:

en fait l’arthroscopie constitue l’intervention type pour les lésions méniscale,
le chirurgien ortho,pratique 3 ouvertures dans l’articulation du genou(sous anesthésie
intra rachidienne)une pour introduire la caméra fibre optiques ,il vérifiera les ménisques les ligaments les cartilages.puis untube ou drain pour le nettoyage des fragments d’os ou de cartilages.la 3eme servira à introduire une micro pince pour éventuellement
nettoyer la déchirure de manière à favoriser la cicatrisation.nécessite un jour d’hosto le pronostic est très favorable,si tues jeune n’hésite pas…c’est valable aussi pour les plus agés…peut être avec un petit risque d’arthrose.

Posté en tant qu’invité par Genou:

OK, merci Marco, Martel et Hervé, je vais laissé passer la saison de ski de rando et d’alpinisme cet été et je verrai en automne pour l’opération, ça me permettra d’être frais et dispo pour ré-attaquer la saison d’après!
Bonne nuit

Posté en tant qu’invité par hervé:

va nager (craowl si possible) et pédalesur du plat et sur route

Posté en tant qu’invité par Genou:

Je voulais m’y remettre à la natation, je crois que je vais le faire, ce sera l’occasion !
Pour le vélo, je m’y remets aussi dès qu’il fera beau!

Bonne nuit

Posté en tant qu’invité par Clément:

Bonjour, je me présente, je suis un jeune homme de 22 ans ayant déja subi 2 artroscopies à 3 années d’intervalle. La première était pr traiter une fissure de mon ménisque externe droit, opération qui a porté ses fruits et m’a donné 3 années de tranquilité. Après une entorse du genou en novembre 2006, j’ai donc été de nouveau opéré et cette fois ci on m’a complètement retiré le ménisque, opération datant du 18 janvier de cette année. Mon problème est le suivant, j’ai retrouvé une mobilité quasi-parfaite ( non sans douleur ) de mon genou, la zone méniscale externe restant toutefois sensible à des appuis un peu forcé ( et long ), mais malheureusement je me retrouve avec des douleurs presque journalières et plutôt violente ( douleurs survenant parfois sans même avoir fait d’effort physique particulier, mais ces douleurs sont constamment présentes lorsqu’une pression quelconque s’effectue sur cette zone précise ) au niveau des tendons face à la zone méniscale interne. Il va sans dire que cette perte temporaire de ma mobilité m’a aussi causé la perte d’une bonne partie de la masse musculaire de ma cuisse, que je peine quelque peu aujourd’hui à récupérer.
J’aimerais aujourd’hui connaître des méthodes de rééducation que je puisse appliquer moi-même sans l’aide d’un kiné. Si quelqu’un a par hasard connaissance de quelques méthodes et bien je vous invite à me les communiquer.
En vous remerciant. A bientôt.

Posté en tant qu’invité par michel:

les sutures du menisque maxi 25ans . j ai le meme probleme que vous depuis 4 ans :fissure .je fais de alpinisme a un bon niveau et j ai 53 ans .Mon arthrose au genou est importante alors en accord avec mon chirugien on ne le touche pas.Suite a un accident de ski il y a 29ans et 7 interventions… Surtout ne pas consulter un chir en clinique car au chiffre d affaire il propose une intervention .

Posté en tant qu’invité par Genou:

J’ai fait un raid de 3 jours de ski de rando, 9h le premier jour puis 8h et 7h, je n’ai pas eu mal du coup je pense que je ne me ferai pas opérer pour l’instant, à suivre…

Posté en tant qu’invité par martel:

Bonsoir Genou,

voilà de bonnes nouvelles,bonne continuation et je te souhaite une excellente
saison de montagne,sans problèmes ni douleurs de genou.Pour info:il existe
des produits naturels,le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroÏtine,
qui favorisent la régéneration du cartillage et protègent les articulations.en
pharmacies. bonne soirée m.

Posté en tant qu’invité par Genou repare:

alors en ce qui concerne le menisque

perso j avais une fissure simple du menisque interne droit… origine une chute sur une vire pieds a plat, flexion complete des jambes pour amortir et choc sur le menisque en buttee de flexion, plus environ 90 sauts en parachute quand j etais militaire.

bref je l ai traine pres de deux ans en trainant la pate de temps a autre… sinon ces derniers 6 mois j ai le genou qui se bloquai en flexion leger ou pronnoncee des que la jambe etait chargee…(m accroupir m etait impossible sans blocage du genou)… et quand on en est a 5/6 blocage par jour ca devient chiant…

alors j ai vu mon generaliste qui lui me dit: ou je sais plus trop quoi penser… Je suis alle voir mon osteo/medecin du sport qui lui m a envoye apres irm chez un specialiste du genou sur Mulhouse (Dc Bronner) qui est specialiste des traumatologies du sport…

Je suis passe sur le billard y a 4 semaines et je remarche normalement, m accroupi comme avant sans difficultes… encore deux semaines de patience et je peux reprendre le sport progressivement sans la moindre reeduc… moi on m a fait une arthroscopie du menisque interne droit… operation en ambulatoire( entree le matin a 6h, 50min sur le billard, 18h a la maison)

mais quoi qu il en soit tu sais que tu as une fissure du mensique, faudra opere un jour de toute facon, mais tant que tu peux faire de longue sortie, ou avoir de grosse charge physique sans probleme majeur ben te pose pas de question fonce… des que ta pate se bloque alors que tu descend un escalier… la il commencera a y avoir urgence…Avant, t emmerde pas, continue ta vie…

en esperant t avoir un peu eclaire…

ps. moi j ai 25ans donc j ai encore une capacite de recuperation physiologique assez importante…de plus j ai la chance d avoir tout ce qu il faut et les horaires pour faire enormement de sport(40h/ semaine), j ai un pan et une poutre donc j ai pu travailler le haut de corps alors que le bas est out…d apres le chirurgien, le fait que je fasse enorment du sport, je suis d autant plus soumis aux micro traumatismes donc faut le corps a l habitude de s en remettre…donc pour ce point je pense que c est pareil pour la plupart des gens qui frequentent ce forum…

Posté en tant qu’invité par SANDY:

bonjour,

moi je me suis faites opérer des deux genoux pas en même temps biensur avec 5ans environ d’écart tous les deux par athroscopie (ménisque interne ) et je ne regrette rien, je regrette une seule chose c’est à chaque fois d’avoir attendu le blocage que je n’arrrivai pas à débloquer comme je le faisais régulièrement et me retrouver d’urgence à l’hopital donc va y n’attend pas l’urgence, fais le dès que possible et bon courage. Le seul truc ou j’ai eu du mal à me remettre c’est l’anesthesie.

BON COURAGE A TOI

Posté en tant qu’invité par dany:

Bonjour,

Je souffre d’une fissuration méniscale médiale du genou (interne) et je voudrais savoir si je peux suivre un traitement qui m’éviterait l’opération (et même l’arthroscopie si possible…) ?
J’ai 59 ans.
Merci de votre réponse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kadri issameddine:

j’ai un petit gonflement au niveaux de genou gauche et j’ai des episods de blocages ,au début trés genant mais aprés il devient moin intense .
j’ai fait un arthrographie et dans l’iterprétation n’a pas confirmé une ateinte méniscal
( ménisque interne d’aspect normal, et externe deficile a interpréter avc ateinte local)
quel est la conclusion de cette interpritation

Posté en tant qu’invité par joe mac:

bonjour,tout dépend du type de fissure que vous avez (importance,localisation,état du genou autour).Parfois cela peut cicatriser simplement avec du repos et des anti-inflammatoires,cela dépend également si vous avez des épisodes de blocages du genoux,de l’importance des douleurs…bref,la médecine pour mail c’est rarement de bonne qualité.Le mieux est encore de faire réaliser une bonne IRM,et de consulter un bon chirurgien,cela ne signifie pas qu’il vous opérera !mais il vaut mieux une petite arthroscopie,avec suture ou ablation d’une partie d’un ménisque,en 15 j de temps on en parle plus…plutot que de laisser s’aggraver les lésions et que le genoux s’abime vers l’arthrose…vous habitez dans quelle région ?si cela vous intéresse,j’ai des contacts sur la région lyonnaise.conclusion,il faut consulter un bon chirurgien sans crainte !