Fissure Ménisque

Posté en tant qu’invité par Saskia:

Bonjour
Je ne fais pas d’alpinisme… (mais j’admire…) mais je suis tombée par hasard sur votre site en faisant une recherche sur google concernant les lésions de ménisque.
Beaucoup de vos réponses me concernent et me réconfortent aussi.
J’ai 35 ans et je fais de l’équitation depuis toujours. Mais de l’équitation essentiellement d’extérieur : Randonnée et TREC (pour la compétition)
Donc je suis sujette à la marche et également en terrain accidenté.
Récemment j’ai fait une rando d’un jour (8h30 dont 5h de marche)
Par 2 fois mon genou droit s’est bloqué en descente dans du terrain accidenté, caillouteux au possible sans parler des branches non nettoyées par les bucherons…
Bien heureusement j’ai réussi à le remettre « en place »
Mais le lendemain en descendant les escaliers chez moi, j’ai fait une torsion qui m’a créé le "coinssement "du ménisque lésé dans l’articulation…OUILLE ca fait mal est impossible de poser, de fléchir ou de tendre la jambe.
Résultats des courses : Arthroscopie dans 6 jours et j’espère pouvoir reprendre au plus vite mes activités.
Car il est bien beau d’attendre de se bloquer irréversiblement avant d’entreprendre une intervention…mais quand cela tombe en plein mois d’aout, des projets pleins la tête et que l’immobilisation est immédiate…c’est agaçant quand même…Donc je pense qu’en connaissance de cause il n’est pas forcémement bon d’attendre de ne plus pouvoir pour entreprendre l’OP.
voilà…preso je savais depuis le mois de novembre l’année passée grâce à l’IRM que mon ménisque était lésé…maintenant j’attends… sur 3 pieds (béquilles et ma jambe valide) de me faire op… et difficile de se faires une raison quand on a l’habitude de courir toute la journée et d’être indépendante !

Posté en tant qu’invité par Corinne:

Bonsoir
j’ai le ménisque interne fissuré cela fait un an , ca a commencé avec de fortes douleurs , ensuite avec anti imflammatoires et kiné ca sait atténuer , mais le soucis c’est que j’ai toujour eut une gene pour marcher , ma voute plantaire s’écrase sur le sol ce qui fait que ma jambe penche et ca me provoque un désiquilibre , j’en ai mare car la c’est de pire en pire , ma rumathologue est pas pour l’opération , je vais donc prendre rdv avec un orthopédique ! mais est ce normal mon problème de marche ? cela vient du ménisque ? qui pourrait me renseigner ?
car je suis vraiment inquète merci

Posté en tant qu’invité par vipere31:

les fissures au menisque sont tres douloureuses, moi j ai reussit a soigner mes ménisque en passant fune etape de repos a une etape de musculation des jambes,principalement les quadriceps, ne pas hesiter a charger petit a petit. puis on faisant beaucoup d etirement. ainsi la pression au niveau des genoys se reduit, et on reprend petit a petit ses activites normales en ecoutant son corp et en etant patient. marcher et courir un peu, c est egalement dire a son corps: j ai besoin de mes genoux. donc il faut le faire, certe en douceur. prevoir deux ans, avec des hauts et des bas. je deconseille la solution rapide qui est l arthroscopie. l etape suivante c est l arthrose.

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Arthroscopies faites il y a déjà 17 ans d’un coté et 14 ans de l’autre, aucun regret !

Bonjour à tous !
La discussion est ancienne, mais le sujet peut concerner du monde !

J’ai 57 ans, je fais du sport d’endurance, pour la forme : vélo, natation, marche, je me suis remis à l’escalade (un peu, mais l’agilité est là !)).
J’ai un genou abimé depuis des lustres, et ces derniers temps ça allait.
C’est beaucoup lié à la posture, les genoux.
Si déséquliibre des hanches (pour différentes raisons), les genoux trinquent.
Cet été, j’ai dansé juste 20 minutes, mais comme à 20 ans.
Mon genou n’a pas aimé le lendemain, et depuis, j’ai toujours mal.
J’ai vu mon chiro, très bon thérapeute (sur Annecy).
Je fais du gainage, de la marche modérée, de la natation. Mais même le vélo me fait mal au niveau ligament latéral interne, et au genou globalement, donc pas de côte en ce moment.
Je pense faire des exercices de musculation douce comme suggéré par un kiné sympa, sur youtube, histoire de retrouver une bonne posture.
Tout se tient : stress, viscères, tension musculaires.
D’autant qu’une blessure attaque le moral (j’aime la mobilité et l’exercice).
Je n’ai pas de blocage, mais plutôt des douleurs en extension.
Je pense aussi me faire des séances sur le dos à me travailler à libérer les psoas et les viscères pour retrouver une bonne posture.
L’opération, type ménisectomie partielle peut sembler tentante, mais un bout de ménisque enlevé, c’est moins de congruence articulaire (à terme : arthrose ?), surtout si la posture est déséquilibrée.
Bref, j’ai plutôt envie d’accepter la douleur et de tenter une rééducation, en espérant pouvoir refaire du vélo, de la marche plus longtemps (sans inflammation après). Courir ? Un rêve pour moi, mais avec un ménisque interne feuilleté (IRM il y a a dix ans), ça ne serait peut-être pas très raisonnable…
Si certains ont des pistes, merci à vous !
Et bonne saison aux alpinistes et autres sportifs montagnards !

Salut, alors rien ne remplace un véritable avis médical d’un orthopédiste, mais je dirais qu’un ménisque ne se répare que si c’est possible (c’est rarement le cas, et parfois le chirurgien n’aura souvent la réponse qu’en essayant!). Souvent la réparation sera tentée si la personne est vraiment jeune pour éviter les problèmes d’arthroses. Dans la plupart des cas l’intervention (arthroscopie) donnera plutôt lieu à une résection du morceau abîmé, laissant ce qu’il est possible de laisser…

Dans mon cas, on m’a presque tout enlevé, mais c’était un ménisque en anse de seau (ce que tu as es sûrement moins grave, vu qu’on t’a envoyé vers un ostéo!). Si ça peut te rassurer ça a pris du temps mais je refais de la montagne! par contre la course à pied et le ski intensifs sont compromis…

Bref va voir l’ostéo ou un autre généraliste pour un deuxième avis, s’il partage lui aussi tes doutes tu peux toujours prendre rdv pour voir un chir orthopédiste (pas forcément remboursé si tu ne passes pas par un généraliste, mais bon…).

Re- voici une reponse 10 ans apres une premiere que j avais faite ici le 12 avril 2007 .Je confirme,enlever une partie de menisque que si la gene est importante .Car apres,le risque est l arthrose ! Pour ma part,toujours en accord avec mon chirurgien que je rencontre regulierement,on ne le touche toujours pas ,surtout que mon arthrose progresse,malgre la non ablation ! Par contre je fais regulierement des injections de viscosupplementation , Mon genou (compartiment interne) ne me permet plus de faire comme avant,mais je peux encore faire du ski de rando,de l alpinisme,mais plus de course a pied,ni du velo …Donc je confirme alexisoleil