Finalement on parle de grimpe ou de problème de societé?
First ascent - Sasha Digiulian en Afrique du Sud
Je parle d’image … et de représentation.
Ce qui est sûr c’est que si ça c’était passé en Autriche avec des images de prés verts, de vaches, de bouquetins et de deux enfants locaux, les grands défenseurs de la bien-pensance ne se seraient pas manifesté.
Encore une discussion qui va finir au bistrot et qui va être fermée…
La grimpe est un problème de société :lol:
C’est fou nan? Je le savais qu’en postant cette vidéo ça allait parler sponso… je ne pensais pas qu’on déborderai sur le sujet de la ségrégation…
Pour ce qui est du sponsor, Oui de nos jours, pas mal de grimpeurs sont sponso, ça leur permet de nous sortir des jolies vidéos comme celle la (ou d’autres) qui nous (moi en fait) font voyager un peu.
Et puis le bleu et le rouge ça lui donne un petit coté spider/wonder-woman :rolleyes: .
Et puis pour finir la dessus, le jour ou je grimperai assez bien pour que les sponsors me fasse des propositions, je verrai si je sombrerai vers le coté obscur ou si je pourrai me venter d’être un grimpeur libre!
Pour l’autre sujet j’en parle même pas, ce serait une perte de temps, et je n’ai pas l’humour aussi fin que lô, je passerai même pas pour un raciste c’est pas marrant…
Pour ce qui est des films promo de sasha, il y a déjà une discussion la dessus. Faudrait la retrouver. Mais ta position sur ce point serait fortement critiqué :rolleyes: (pas par moi…)
J’aime ça
Trouvé!
/viewtopic.php?id=248129
J’y avais même posté la vidéo de Edlinger, pour moi LE précurseur de la pub dans les vidéos de grimpes ;p
Posté en tant qu’invité par Ted:
Bon bein greg je développe en 2 mots car apparemment tu as vraiment des pbs de lecture !!
Tu prends comme point de départ la question de lö pour te lancer dans un couplet à la con sur le racisme en ne répondant pas du tout à la question…juste pour placer tes « grandes » idées…
Il y a comme un petit malentendu messieurs les flingueurs.
Ma réponse a lö est un peu verte car il fait des insinuations plutôt désagréables dans son post (au passage Ted, tu devrais boire de la tisane et apprendre la nuance entre question et question rhétorique, allez, je t’aide, une question rhétorique c’est une fausse question qui permet de sous-entendre quelque chose).
Alors que, dans mon premier post, je n’ai absolument pas soulever le fait que l’enfant soit noir, il en fait tout en plat en suggérant que j’associe sa couleur de peau à sa pauvreté.
Zorg, tu fais la même chose. Si le début de la séquence vidéo (la première minute) se passait ailleurs et qu’elle montrait de beaux animaux observés par la fenêtre d’un véhicule de tourisme avec en plein milieu de la séquence un gamin (pauvre ou disons de condition très différente du touriste voyeur) observé de la même manière, je trouverai ça tout autant maladroit.
Bon, en Autriche, ça parait difficile, mais ça pourrait être dans plein de pays.
Si la couleur de peau de l’enfant de la vidéo vous interpelle vous devriez vous demandez pourquoi… pour moi, ce n’est pas le sujet.
(Ça me rappelle une anecdote: un jour, en bas des pistes d’une station du sud (Vars), je marchais et je vois un gars qui arrive pleine bourre sur ses patinettes et qui tente un dérapage désespéré pour finalement se planter dans mes jambes et m’envoyer au sol. Quand je me relève, énervé, je lui gueule dessus un truc du genre « toi t’as rien à faire sur les pistes » (c’était pas malin , mais bon… je suis pas toujours malin, quand on vient de m’envoyer valser dans la neige). Et là le mec me répond « espèce de raciste » puis il enlève son bonnet, son écharpe et son masque et je découvre que c’est un jeune d’origine maghrébine. Moi je n’avais vu qu’un skieur dangereux, lui il pensait que je m’adressais à un maghrébin. Ça m’a tellement scié que l’échange s’est arrêté là.
Je ne sais pas si vous voyez le lien avec le schmilblick , mais moi si.)
Pour revenir à la vidéo Red Bull, si cette première minute avec sa succession: « oiseaux, éléphant, hippopotame, enfant, singe, lion,… (de mémoire) » ne vous parait pas un peu maladroite, tant mieux (ou tant pis), mais moi j’aime pas trop.
Je crois que le sujet de fond est intéressant. C’est l’approche des populations des pays où les sportifs vont pratiquer leur activité et toutes les réflexions sur l’« éthique » de cette pratique.
Récemment, la vidéo de Fred Ripert « Autour de Babel » (https://vimeo.com/81970661) montre un autre état d’esprit (de 2’30 à 4’15). Évidemment, ça n’a rien à voir avec le spot de pub Red Bull qui fait l’objet de ce fil.
Pour ce qui est de « mon couplet à la con », « mes grandes idées » et « ma bien-pensance », c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous. Merci.
Allez, je vais essayer de « traduire » ce que j’ai voulu relever avec ma première intervention, pas pour me justifier (je n’en vois pas la nécessité) mais pour expliquer vite fait ce que j’ai voulu sous entendre.
Au delà de cette vidéo que je n’apprécie pas spécialement…
J’ai simplement souligné le fait et je me répète, que rien ne me dit que les deux enfants de la séquence sont pauvres. La scène se situe en Afrique du sud avec tout ce que cela peut sous-entendre d’un point de vue historique, économique, société, etc.
Les images auraient montré deux jeunes Afrikaners, je ne suis pas certains que cela aurait soulevé les mêmes remarques même s’ils avaient été de condition modeste voir pauvres. Quand on parle de l’Afrique, on y associe souvent la pauvreté, la misère… et j’en passe. Ce n’est pas fondamentalement faux, mais ce continent ne se résume pas à celà.
Le montage vidéo est certainement maladroit.
J’ai dis que les enfants étaient noirs… Et alors, où est le problème? Comme dit plus haut, si cela avait été deux petits blancs, auriez-vous qualifié ces enfants (ce ne sont que des enfants) de riches ( et ségrégationnistes, histoire d’en rajouter et de me faire lyncher)?
Donc images et perception… C’était la seule intension de mon message, je ne juge personne, je soulevais juste le fait que l’on prêtait à ces deux gamins une condition qu’on ne pouvait déduire par les seules images (sauf si l’on a comme représentation que tous les africains sont pauvres). Leur père possède peut-être un gros 4x4 flambant neuf, mais cela, nous n’en savons rien.
Pour conclure, comme dans ton histoire de ski: (…) Et là le mec me répond « espèce de raciste » (…).
« Autour de Babel » est effectivement une vidéo qui me parle plus, tant par le format que par le ton.
Au plaisir. (il est possible de continuer la discution par mp sans envahir ce topic ).
Merci pour ta réponse éclairante et apaisante.
Ouf, ça fait du bien de lire ça. Je commençai à croire que j’étais le seul à le penser (à part le lutin de la forêt qui l’a signalé le premier)
Cependant, j’aurai apprécié (doux rêveur que je suis) que tu ailles jusqu’à reconnaitre que lorsque j’ai qualifié les enfants vus dans la vidéo de « pauvres », en signifiant qu’ils sont très probablement bien plus démunis que Mlle DiGiulian, ce n’était pas une hypothèse tellement hasardeuse et que cela n’avait aucun lien avec leur couleur (ce lien c’est toi qui l’a sous entendu).
Euh, avec des « si » comme ça, c’est vrai qu’on peut tout justifier… Il ne faut pas nier la réalité. En Afrique du Sud, je doute qu’il existe des afrikaners pauvres et je ne parierai pas que les parents de ces enfants roulent en 4x4 flambant neuf.
Et je ne dis pas cela comme si je disais « tous les noirs d’Afrique sont pauvres » mais bien parce que
Il faut quand même en tenir compte dans l’analyse des images.
Non, non, c’est toi qui tires le premier avec tes sous-entendus. Alors le mec qui dit à l’autre qu’il est raciste c’est suikidikiyé.
On est bien d’accord! Ouf !
Juste pour comparaison à l’image de Sasha ci-dessus voilà ce que ça donne avec Stéphanie Bodet sans 4x4 :
Je pense qu’on sera tous d’accord pour dire que l’approche est plus sympa.
Bon allez, je m’arrête là, sans rancune
Et ben excusez moi, mais je vois juste 2 enfants! qu’ils soient encadré par des animaux ou pas, pauvre ou pas, black ou pas.
J’ai parlé d’Autriche mais j’aurais pu dire Etats Unis et Las Vegas. Mais là j’avais pas d’animaux sous la main. On ne peut pas voir un film sur Red Roc sans voir Vegas. Et pourquoi? (question-réponse) parce que c’est à coté du site. Et bêtement ce que j’ai pensé en voyant des animaux d’Afrique et des africains c’est que c’est ce qu’on peut voir à coté de ce site, si on va grimper dans ce site. Rien de choquant.
Effectivement « autour de Babel » a une approche plus relationnelle avec les gens du pays mais peut-être aussi parce que le film est plus long et ils ont pu développer sur ce thème.
Le film de sasha est un clip et le réalisateur a calé quelques images hors site de grimpe, vite fait. Et le montage animaux-population-animaux, m’évoque ce que voit sasha en ballade en bagnole avant le village, dans le village et après le village.
Allez, pour aller dans votre sens quand même, et à y réfléchir, un petit « coucou » de la main de Sasha au passage du village aurait été plus sympa!
Après, la relation du touriste grimpeur qui va grimper dans les pays « pauvre », c’est un autre débat et on l’a jamais eu sur les films de Madagascar.
[quote=« Zorg de Mars, id: 1593268, post:33, topic:140053 »]Et ben excusez moi mais je vois juste 2 enfants! qu’ils soit encadré par des animaux ou pas, pauvre ou pas, black ou pas.
J’ai parlé d’Autriche mais j’aurais pu dire Etat Unis et Las Vegas. Mais là j’avais pas d’animaux sous la main. On ne peux pas voir un film sur Red Roc sans voir Vegas. Et pourquoi? (question réponse) parce c’est à coté du site. Et bêtement ce que j’ai pensé en voyant des animaux d’afrique et des africains c’est que c’est ce qu’on peut voir à coté de ce site, si on va grimper dans ce site. Rien de choquant.
Effectivement autour de babel à une approche plus relationnelle avec les gens du pays mais peut-être aussi parce que le film est plus long et ils ont pu développer sur ce thème.
Le film de sasha est un clip et le réalisateur a calé quelques images hors site de grimpe, vite fait. Et le montage animaux-population-animaux, m’évoque ce que voit sasha en balade en bagnole avant le village, dans le village et aprés le village.
Allez, pour aller dans votre sens quand même, et à y réfléchir, un petit « coucou » de la main de sasha au passage du village aurait était plus sympa!
Aprés la relation du touriste grimpeur qui va grimper dans les pays « pauvre » c’est un autre débat et on l’a jamais eu sur les films de Madagascar.[/quote]
Voilà, c’est exactement ça que j’aurais dû écrire dans mon premier post, mais je me suis embarqué dans un truc… Pffff!