Financement participatif

Merci pour l’info, qui mériterait peut-être un poste plus visible (nouveau fil ?).

La FFME s’inspire donc du modèle anglo-saxon, que j’ai évoqué maintes fois plus haut. Dommage de choisir un nom anglais, malgré tout.

On peut voir cela comme un désengagement ou bien une ouverture : ouvrir la contribution aux non licencié peut augmenter le capital, mais permettre de se désengager encore plus financièrement. À voir à quelle hauteur la FFME contribue (j’ai pas trouvé, mais pas trop fouillé).

« C2C » n’est que la somme de ses contributeurs, tout un chacun est invité (et encouragé !) à renseigner les informations sur le financement du (ré) équipement et de l’entretien des sites d’escalades.

on peut mettre des bannieres « warning » bien visibles « les spits ne poussent pas comme des cèpes sous les chènes » ? Faut être modo nan ?

?
Non ?

Par exemple tu peux créer un article comme celui du Royaume-Uni

https://www.camptocamp.org/articles/948691/fr/financement-participatif-du-reequipement-des-falaises-en-angleterre

Et l’associer aux sites d’escalade qui vont bien. Au passage, tu es sur que c’est réservé aux sites FFME ?

1 Like

un truc que personne ne va lire donc.

pas du tout… pas exploré le truc plus que ça…

L’info est présente, assez explicite:

https://www.camptocamp.org/waypoints/938286/fr/scugdale-scott-crags

Je ne suis pas sur qu’un warning ou un pop up invasif, associé d’une phrase pseudo humoristique, soit plus pertinent.

il m’a fallu 5mn pour la trouver. En la cherchant.
99 % des gens qui vont lire ce topo ne verront pas la petite ligne envoyant vers un article sur le financement participatif en Angleterre.

En même temps, tu aurais pu choisir autre chose qu’un site 100 % trad pour illustrer comment on peut inciter les utilisateurs du topo C2C à contribuer à l’équipement et à l’entretien des falaises :stuck_out_tongue:

L’info n’est ni plus ni moins visible que toutes les autres.

Tu ne devrais pas ignorer que la pose et l’entretien des spits n’est qu’une partie de l’entretien d’un site. Mon exemple est volontaire.

j’en suis parfaitement conscient.

tellement de mauvaise foi la dedans que je vais pas répondre…

Molotof tu exagères un peu en parlant de mauvaise fois (c’est pour ça que les forums partent souvent en couille), mais une tierce personne donne son avis (je ne connais pas à fond tous les rouages de c2c, mais suis pas le dernier) : une info sera nettement plus vue si elle se situe dans la colonne principale de droite, à gauche j’ai cherché aussi.
Dommage qu’il n’y ait pas de rubrique « remarques » comme sur une voie : les développeurs peuvent le faire :slight_smile: ?

bah vi. C’est bien ce que je voulais pointer. Là où elle est personne ne la voit s’il ne la cherche pas et s’il ne la cherche pas activement en plus. Le but étant d’informer dès qu’on va lire un topo, c’est certainement pas là qu’il faut la mettre.
Pi vu le conflit entre un certain nombre d’équipeurs et d’instances impliquées dans la gestion des falaises, rechigner à mettre de façon TRES visible l’information sur un financement participatif de la FFME (qui doit gérer la majorité des sites de couenne en France et est la fédé délégataire pour ce sport) est vraiment pas une bonne idée à mon sens…

Pour un site d’escalade, on peut dans le champ description toutes les infos qui rentreraient dans une rubrique remarques, ou webographie. Pour plus de clarté il est recommandé d’utiliser si nécessaire des balises titre ##.

Pour revenir à la suggestion de mollotof de mettre un warning, je ne pense pas que ce soit pertinent pour des raisons très simples :

• c’est une information qui ne varie pas d’un site à l’autre: on le consulte une fois, puis ce n’est qu’un lien rapide vers le don.
  • il y a des informations importantes, variables dans le temps et entre les sites, qui perdraient en visibilité (l’encart warning étant devenu banal) : interdiction temporaire nidification, éboulement, reequipement en cours, annonce de « clean up day », appel au don spécifique etc.

Ce n’est que mon avis personnel, et on peut en discuter sur le coin du contributeur.

2 Likes

raison de plus pour mettre un warning général sur C2C. C’est au moins aussi important pour notre activité que le concours photo sophie ou que le fait qu’aucune notification par courriel ne sera envoyée non ?

C’est moi qui ai créé l’article sur le financement en UK, et je suis un des rares à avoir repris les ébauches d’articles sur le financement collaboratif en France (choix de plate-forme etc). Si y en a un qui râle derrière son clavier mais qui n’en branle pas une à part animer de sa mauvaise foi humoristique les forum, c’est pas moi.

Yaka faux con.

4 Likes

On pourrait utiliser Un warning assez petit pour pas surcharger mais une une autre couleur que le rouge pour souligner le lien.
Cela compléterais les choix de camptocamp : Être Participatif et contributif autant pour les topos que pour le rééquipement.

2 Likes

je te cite juste pour la mémoire des forums…

1 Like

L’escalade n’est qu’une activité parmi d’autres sur c2c. Pour cette info sur un fond franco français serait mis en valeur sur la page d’accueil d’un site international ? Tu disais toi même sur un autre fil qu’il y a plein d’associations d’entretien des sites de grimpe, comme greenspit, ECI, VTNO pour parler des Grenoblois. Pourquoi promouvoir en particulier la FFME ? Un peu de cohérence plutôt que du troll.

Je te laisse écrire ou compléter un article sur les diverses associations de reequipement, je te laisse faire des propositions crédibles pour que ce soit visible (aller, je te donne un indice: mettre un poste épinglé sur le forum escalade par exemple). Mais attention il te faudra tâcher d’être exhaustif.

Tu es trop modeste… Universel devrait tu dire. C2C est LE site que tous les grimpeurs du monde entier utilisent. Y’a qu’a voir le nombre d’articles en langue autre que française : Camptocamp.org

Pirouette, j’attends une réponse de fond.

je n’ai pas les moyens technique pour faire des stats sur la fréquentation des pages de C2C concernant des sites étrangers, mais il faut arrêter de se la raconter. C2C est un site très essentiellement français.
Quand aux utilisateurs de C2C qui ne feraient que du parapente, que du ski ou que de la randonnée et ne seraient absolument pas concernés par un warning sur un financement participatif pour l’entretien des falaises, ils sont amha (comme dirait l’omniscient solipsiste) très inférieurs en nombre à ceux qui ne se sentent pas concernés par un concours photo sur C2C ou par l’absence de notification par email. Ca n’empêche pas ces deux dernières catégories de souffrir le martyr chaque fois qu’ils consultent C2C en étant agressés violemment par les warnings.

Je dois me répéter ?

Tu ne vois pas la différence entre une annonce ponctuelle, effacée en un clic, sur la vie du site (Photosophie), ou un changement technique (envoi des mp sur les mails), et une info permanente ? OK, les mails ça fait un moment que c’est buggué.

1 Like