[quote=« croutard, id: 1103625, post:40, topic:105668 »][/quote]
Fort heureusement, il y a de nombreuses régions où ça ne se passe pas du tout comme croutard le décrit (même sur des sites conventionnés)
[quote=« croutard, id: 1103625, post:40, topic:105668 »][/quote]
Fort heureusement, il y a de nombreuses régions où ça ne se passe pas du tout comme croutard le décrit (même sur des sites conventionnés)
Posté en tant qu’invité par équipeur:
[quote=« croutard, id: 1103625, post:40, topic:105668 »]la tendance est à professionnaliser l’équipement des voies de façon à limiter les risques
une falaise conventionnée par la fédé est sous la responsabilité de la fédé, donc dans la pratique si une voie n’est pas équipée à la norme, le fédé la déséquipe
cette tendance va souvent plus loin, et tout équipement sur les falaises agréées doit être soumis à autorisation de la fédé, avec dans certains coins la quasi obligation de faire les équipements par des professionnels
c’est drôle de voir des équipeurs qui fût un temps arboraient fièrement cheveux longs et idée libertaires s’ériger dorénavant en chantres du dirigisme et clamer à tous les vents que l’équipement est l’affaire des pros
il est interdit d’interdire …[/quote]
Les temps changent, le nombre de grimpeurs augmentent par milliers…
Il faudra bientôt une féderation internationale pour gérer et financer certains sites d’outre mer.
Par exemple si on regarde Tonsai en Thailande: heureusement qu’il y a un polonais qui rééquipe sinon cela ferai plus de 5 ans que ce ne serait plus possible d’y grimper. En bord de mer la corrosion est très active. Cela lui coûte très cher (il met du titane à 8 Euros pièce) et il se débrouille difficilement pour réunir le financement. Il paie lui même son bugalow alors que c’est grâce à lui que les resorts tournent!!!Pensez y et payez lui une bière si vous le rencontrez!
Comme au Vietnam, il y a de très belles lignes à ouvrir, mais vu que l’Inox ne dure que 2 ans et que pour trouver du Titane c’est pas évident, plus d’un ouvreur y renonce…
J’ai grimpé au bord de mer en Sardaigne cet automne, tout se dégrade très vite. Les bénévoles ont de la peine à suivre.
Posté en tant qu’invité par Equipeur also:
[quote=« équipeur, id: 1103644, post:42, topic:105668 »]
[quote=« croutard, id: 1103625, post:40, topic:105668 »]la tendance est à professionnaliser l’équipement des voies de façon à limiter les risques
une falaise conventionnée par la fédé est sous la responsabilité de la fédé, donc dans la pratique si une voie n’est pas équipée à la norme, le fédé la déséquipe
cette tendance va souvent plus loin, et tout équipement sur les falaises agréées doit être soumis à autorisation de la fédé, avec dans certains coins la quasi obligation de faire les équipements par des professionnels
c’est drôle de voir des équipeurs qui fût un temps arboraient fièrement cheveux longs et idée libertaires s’ériger dorénavant en chantres du dirigisme et clamer à tous les vents que l’équipement est l’affaire des pros
il est interdit d’interdire …[/quote]
Les temps changent, le nombre de grimpeurs augmentent par milliers…[/quote]
+1
Il semble certain que l’escalade des années 80 est terminée, c’est devenu une activité de loisir touristique comme le canoë sur l’Ardèche et dans toutes les rivières les activités aquatiques sont encadrées et surveillées … la nostalgie c’est sympa mais inutile !
Posté en tant qu’invité par boulet du baou:
D’où sortez vous que nombre de grimpeur augmente par milliers ?
C’était peut être vrai dans la fin des années 90. Actuellement, j’ai plutôt l’impression de voir de moins en moins de personne en falaise. Hormis bien évidement, les quelques spots à la mode. Les falaises sont vides.
Le Baou a parfaitement démontré que ceux croutant avec l’équipement ne sont pas necessairement un gage de sécurité ou même de travail réalisé dans les règles de l’art. Bien oui, la pression du temps et du fric ne sont pas nécessairement les meilleures des conseillers.
Posté en tant qu’invité par pire:
[quote=« boulet du baou, id: 1103690, post:44, topic:105668 »]D’où sortez vous que nombre de grimpeur augmente par milliers ?
C’était peut être vrai dans la fin des années 90. Actuellement, j’ai plutôt l’impression de voir de moins en moins de personne en falaise…[/quote]
+1
Posté en tant qu’invité par TWIST:
pour répondre à l’équipeur pour éviter des écrous qui se dévissent tu peux mettre une goutte de silicone, de loctite ou utiliser des écrous nylstop( mais c’est cher à l’achat)
pour répondre à des remarques si dessus, je ne pense pas que l’équipement de nouveaux sites passent par le professionnalisme. je pense que des grimpeurs motivés oeuvrent aussi bien voir même mieux et vont peut être plus loin encore dans leurs démarches, car ils ne sont ni soumis au temps et à une rémunération quelconque.
jusqu’a preuve du contraire ce sont des équipeurs bénévoles qui ouvrent la grande majorité des voies et je prends pour exemple ce qui se fait dans le sud de la France ou 98 % des voies ont été équipées par des passionnés qui n’ont pas peur de mettre la main à la poche pour acheter les points qu’ils posent. par contre il est vrait que le rééquipemnt d’un site ne passionne pas forcement, même des gens de bonnes volonté.
Posté en tant qu’invité par équipeur:
ce sera toujours compliqué de trouver du financement.
Cela fait plusieurs décénnies que j’équipe. Mais je n’aime pas faire des topos et encore moins demander de l’aide financièrement.
Il faut dire que je tiens à ma liberté et je fuis les embrouilles judiciaires.
En fait je me retrouve dans la majorité des équipeurs.
Avec cette différence que je n’ai jamais taillé de prises.
Je ne ressens donc aucune frustration de n’avoir pas été aidé, et je trouve très bien que d’autres soient rétribués pour cela.
Mais j’ai tout de même un peu de mépris pour les fabricants de matos d’escalade, leurs représentants et certains magasins de sports qui ne lâchent rien ou tellement peu pour les équipeurs. Eh oui, nous ne faisons pas la une des journaux de grimpe.
Quand aux grimpeurs, ils sont souvent surpris si je leur dis que les voies qu’ils gravissent ont été financées de ma poche. Mais de ce coté là, j’ai eu droit a de belles verrées et un peu de cuisses à une époque…
Je n’ai jamais fait appel aux municipalités et autres offices du tourisme pour des questions juridiques.
Mais je pense qu’on n’est de moins en moins nombreux de dinosaures à faire ce job et qu’une solution doit être trouvée, avec un système marginal pour éviter ces paperasseries que citait Vuiton