salut!
finalement Potrero Chico est abandonné ( merci lulu pour les infos )
et remplacé par finale ligure, fin mai début juin,
j’ai des questions, merci aux connaisseurs!
quels secteurs ne sont pas patinés dans le 4 5 6 ?
où peut-on se loger pour pas trop cher ( mobilhome, maison )? merci d’avance!!!
Finale ligure
ça m’intéresse aussi
Alors vers Finale, en pas patiné et dans le niveau, tu peux avoir par exemple les secteurs de Rocce dell’Orera, bien ciselés et qui offrent plusieurs profils (dévers, vertical, dalles…). Après, ça s’arrête au 6b dans ce secteur.
Cependant, les cotations à Finale sont dans l’ensemble assez serrées, et même certains 6a peuvent offrir de jolis combats pour peu que le rocher soit un poil fatigué. Et on va pas se mentir, c’est très fait, donc souvent un peu glissant, notamment dans les niveaux que tu cites. Mais il suffit de s’éloigner un peu pour aller retrouver des secteurs moins fréquentés.
Sinon, pour le pas patiné (mais surtout si vous êtes motorisés), il y a toute la zone dite « Oltre Finale », c’est-à-dire entre Finale et la frontière : toutes les vallées autour sont très largement pourvues en voies et beaucoup moins fréquentées. Il en existe un topo de 500 pages, pour te donner une idée (d’Andrea Gallo). Ca peut être une bonne solution pour éviter l’effet patin.
Pour le logement, à l’époque, il y avait un sorte de camping « autogéré » et gratuit en bas du Monte Cucco, près du village de Orso-Feglino, où il y a des toilettes et c’est possible de poser tentes ou véhicules.
Pas grand-chose à ajouter aux propos de amarame
- Finale est assez patiné dans le 5-6
- Oltre Finale l’est bcp moins, mais voiture obligatoire
- voiture quasi obligatoire à Finale de toute façon, ou vélo et sacrés mollets…
- les cotations de Finale sont sèches, l’équipement n’est pas généreux (sans être espacé non plus).
- « camping autogéré » de Monte Cucco sympa dans mes souvenirs, même si un peu cracra. A 20 ans, on trouve ça chouette : prendre sa douche à poil devant une file d’Allemands ou de Tchèques qui attendent leur tour est original. A 50 ans, je ne sais pas si ça m’amusera encore… A éviter les weekends fériés (Pentecôte, Ascension, car c’est blindé). Camptocamp.org
Bonjour,
Il y a des sites de grandes voies ou des grandes voies sympas dans un rayon de 75-100 km de Finale Ligure ? Dans un niveau D/D+ et 6a max ?
Merci !
Merci !
Fait déjà les voies de Pianarella, 240m de haut.
Fait INPS, Grimonett et le must Catarifragente.
Salut,
Nous nous étions au camping del Mulino à Finale.
Nous avions pris un Mobile Home, attention c’est vraiment service minimum (casserole, couvert tout est en supplément).
Ils sont sommaires pour le prix mais font le job.
Les points positifs, le personnel est vraiment sympa et on peux aller se faire des petits restos à Finale Ligure
Hello tout le monde,
Pour Finale, niveau logement, aux dernières news, le camping gratuit de Monte Cucco est fermé, ils ouvrent désormais un camping officiel.
Pour avoir testé différentes formes de logements, j’ai trouvé les campings plutôt chers pour ce qu’ils offrent. Sur le net, on trouve assez facilement des appartements pas trop chers : on y était en automne, c’était la basse saison, faut voir pour mai-juin…
Pour les secteurs, idem que ce qui a été écrit plus haut : cotations plutôt sèches pour ceux dans le 6 et problèmes de patine dans ce niveau (mais bon, je trouve que ça joue encore). Dans le niveau 4, ça va être dur à trouver et dans le niveau 5, ça peut être vraiment frustrant…
Pour les secteurs :
- Boragni : les secteur Avancorpo (secteur facile et familial par excellence) et Bastionata settore sinistro -> bien équipé et long, prévoir jusqu’à 17 dégaines pour certaines voies
- Bric spaventaggi : secteurs Superpanza et Placca dei Maleducati (de souvenir, les 6a sont déjà bien corsés et plus tu montes dans les cotations, moins t’as l’impression qu’on se fout de toi
).
- Bric Scimarco : settore centrale
- Monte Cucco : secteur Fenia o Anfiteatro (ya des trucs pas patiné, faut essayer)
- Parete dimenicata : secteur Grotta dell’Edera avec son approche spéléo et son ambiance unique, à voir même si c’est un secteur pas si facile (ya quand même du 6a).
Voilà, bonne grimpe !
PS : j’ai sélectionné de mémoire ce qui me paraissait le plus facile, sachant qu’on est plutôt dans le niveau 6-7.
merci à tous pour vos réponses!
Salut,
Je recopie ici ce que je disais à je ne sais plus qui le 4 mars 2016:
On y était à Pâques 2015 et on a bien aimé les secteurs:
- Rian Cornei: falesio del silenzio settore superiore (l’approche à pied par en haut est magnifique)
- Rocca di Corno settore ovest: de très belles voies faciles, bien
équipées et longues (attention: ne pas aller au « settore sud » qui est
vieux, patiné et expo!) - Grotta dell’edera: très beau et configuration très amusante! (mais il y avait du monde et ça commence au 6b)
Il y a certainement plein d’autres secteurs très beaux, on est loin d’avoir tout exploré!
Pour le camping on était méga-tranquille à San Martino (belles terrasses herbeuses et arbres)
Bonne grimpe!
Salut,
a finale, avant d’avoir le van on allait au camping san martino. sur les hauteurs donc voiture obligatoire et du coup pas pratique si tu veux boire au resto le soir, mais sinon grands emplacements, sanitaires ok et environnement verdoyant.
Sinon tu trouves des airbnb a pas cher. des copains avaient trouvé un t3 a 45e a finale borgo.
Pour grimper j’aime bien la falaise du silence, le monte sordo, et super recent la falaise du serpent mais mini 6a.
le soir pour boire un coup t’as la grande place avec un bar (barabba je crois) qui offre un buffet d’apero a volonté avec ta biere (oui oui offert) mais a chaque fois on a eu l’estomac un peu patraque du coup notre qg c’est le bar milano, plus excentré mais meilleur.
Bonne grimpe.
merci à tt le monde pour les infos, yapluka!!!