Finale Ligure - recherche d'infos

Bonjour à toutes et tous,
Je pars 2 jours sur FINALE LIGURE.
Nous grimperons dans du 5c/6a.
Des amis nous ont conseillé ROCCA DI CORNO secteurs Ouest et Sud.
Avez-vous des infos à me communiquer sur les particularités et éventuelles difficultés pour accéder à ces secteurs ? L’on m’a dit que c’était pas toujours simple de se repérer.
Et si vous avez d’autres infos sympas, je suis preneur.
Bonne journée

Salut salut !
Alors en tout premier lieu, attention aux cotations à Finale, c’est souvent assez (très) sec, on peut vite se faire rouster. Notamment dans les plus vieux secteurs, c’est pas toujours bon pour l’égo.

Ensuite, à mon humble avis, il faut absolument un véhicule pour se déplacer, sinon c’est vraiment difficile d’accéder à la plupart des secteurs.

Il existe plusieurs topos de la zone, et toujours à mon avis mieux vaut privilégier celui qui a été édité chez Versante Sud que le topo Gallo.

salut amarame,
Merci pour ces infos.
On est en voiture donc ca c’est cool et on va tout donner dans les voies :)!!

@Sanmyce des conseils à donner peut être ?
Ou boire le meilleur vin, ou vendre sa femme pour pas cher ? :joy:

Salut

Je viens d’y passer 4 jours :

• alors très sérieusement, on a aussi trouvé les cotations assez sèches, associées à un équipement assez aéré…(d’ailleurs une perche nous a sauvé une journée sur un secteur où les premiers points étaient « assez » hauts)
  • le topo, on avait le rouge et blanc, qui est très détaillé, mais énorme, donc faut du temps pour le potasser correctement.
    Pour les approches, si on est bon en anglais, et qu’on a pas trop le nez en l’air en marchant, c’est bien indiqué.
  • je confirme voiture indispensable.

Tu pars quand ? car nous aussi c’était on voulait aussi dans le 5/6, donc je peux redemander ce qu’on a fait (j’ai pas géré à ce niveau là donc j’ai rien retenu)

Quand au bon vin et à la négociation de femme contre bouteille de vin c’est à Finalborgo, jolie petit village où il y a quelque resto, des rues piétonnes et des boutiques de marques de grimpe/montagne…attention il y a un magasin E9, vrai lieu de perdition pour les grimpeuses que nous sommes :joy:

J’ai eu les info sur les noms des secteurs :
-bric scimarco inferiore (faut plutôt être à l’aise dans le 6a/6b), mais y a moyen de décaler des cordes :wink:
-anfiteatro secteur où on a pris la perche, y avait sur la même falaise du plus facile mais c’était pris.

• paretina di pian marina là pour le coup plus facile, moi qui suis plutot 6a/6b j’ai pas trop grimpé mais ceux qui n’avaient pu trop grimper en tête les autres jours car trop dur se sont régalés
  • et sinon certains du groupe qui étaient déjà venus avaient fait pilastrino mirovino, pareil avec des 5 et des 6.
1 Like

Salut,

j’interviens histoire de donner un autre son de cloche ;p
J’y suis allé cet automne, globalement un régal, mais il faut quand même sélectionner les secteurs car il y a le meilleur comme le pire !!
Je n’ai pas trouvé les cotations plus sèches qu’ailleurs, j’ai même plus souvent trouvé les cotations douces que l’inverse :slight_smile: Idem pour l’équipement, sur les secteurs qu’on a visité c’était plutôt rapproché à mon goût (en tout cas jamais eu l’impression d’engager !)

On a été pour ceux dont je me souviens à :

• Rocco di corna, secteur Ouest (à confirmer) et Zona Rossa qui était juste à droite : excellent rocher, voies agréables dans le 5-6. En fin de journée une 6c de Zona Rossa « cadeau » -Open your Mind- (comme quoi les cotations…)
  • Rian Cornei - Anthreghe : Excellent rocher, voies très courtes mais belles, pas patinées, des voies vraiment marrantes à faire en 6 dans de gros surplombs voir toits… Et beaucoup de 5 en dalle/vertical.
    Il semble y avoir d’autres beaux secteurs par la bas !!
  • Superpanza et un secteur presque neuf à sa gauche : Dans le secteur récent, beaucoup de 5, c’est bien mais ça ne vaut pas la peine d’aller en Italie pour ça :stuck_out_tongue: Superpanza par contre c’est fabuleux avec des lignes de 6/7 fabuleuses et un cailloux superbe !! Dans le « petit 6 » il y a de quoi se faire plaisir aussi, par exemple L1 de « Cumuluza » (6a+) pour ce que j’ai parcouru (la suite est majeur !!).

Sinon la plus belle découverte du séjour c’était peut être le repas « A ca de Alice », on s’est régalé et moi qui suis gros mangeur j’ai cru mourir de sur-nutrition oO

2 Likes

bonjour à tous,
merci pour toutes ces infos et échanges sur Finalé ! Mais je ne les découvre que maintenant à mon retour.
Alors en effet, le site est énorme et nous avions le topo récent. et une voiture :)!
On a fait 2 sites: Falesia delle cento corde, un site avec vue sur la mer orienté SE. Il faut passer les premières voies qui font 10m pour arriver sur 2 secteurs dans le 5/6 et des longueurs plus sympa. le rocher est excellent, l’engagement normal, un peu aérien mais pas expo. Plein de trous partout.
2ème site: Falesia dei tre porcellini: un rocher toujours bon, pas patiné, des trous, des belles longueurs (30/35m) et une cotation normale, légèrement sous-côtée mais ca le fait quand tu es à l’aise dans le 5/6. Seul petit bémol, le bruit de l’autoroute.
Hormis la partie grimpe, on est allé dans un Airbnb à la colline de Perti Alto à côté de Castel Gavone au-dessus du village de Finalborgo je le recommande fortement ainsi que les 2 petits resto à côté pour leurs plats de pâtes exceptionnels !!

1 Like

Merci pour ces échanges, on va y passer quelques jours en vélo prochainement, en visant de la grimpe dans le 5/6 également. J’ai bien pris note de vos remarques, n’hésitez pas à préciser !

1 Like