[finale] Concours Photo Sophie 2012 - catégorie Paysage

et surtout vous cassez les couilles :smiley:

Sur cette photo, il ya globalement une « amélioration de la netteté » qui a été trop forte.
Depuis l’originale, on doit pouvoir faire mieux, ce qui me fait penser que ces défauts ne sont pas une volonté d’utiliser des retouches complexes, mais simplement une erreur de réglage sur une retouche simple.

[quote=« Bubu, id: 1444174, post:22, topic:127799 »]Sur cette photo, il ya globalement une « amélioration de la netteté » qui a été trop forte.
Depuis l’originale, on doit pouvoir faire mieux, ce qui me fait penser que ces défauts ne sont pas une volonté d’utiliser des retouches complexes, mais simplement une erreur de réglage sur une retouche simple.[/quote]

Oui. Ce qui me dérange surtout c’est la démarche. Les lignes dans la neige sont un des deux éléments forts de cette photo (avec les chalets). Or ce « floutage » (je pensais au début à une limitation de l’appareil utilisé, mais visiblement il y a eu un post-traitement) bousille la texture (je pense surtout surtout à la pente neigeuse de droite). Or toutes les lignes de neiges auraient ramené aux chalets, renforçant l’intensité de la photo. Dommage.

Posté en tant qu’invité par Ellessonttopcesphotos:

Gnaffron (et d’autres) serait-il docteur en photographie???
Non mais sans déconner, …les critiques négatives succèdent aux critiques négatives, sur fond de « moi j’aurai fais comme ça, ça c’est trop saturé, là l’ouverture est trop faible, ici, le cadrage est pas top, là encore le post traitement aurait pu être comme ça!!! »

Elles sont où les photos du sus-nommé contributeur?!?

Toutes ces images ont été choisies parce qu’elles sont BELLES!

Et la critique positive… c’est possible???

Bravo au jury d’avoir retenu ces 10 images par catégorie, 10 images réussies, avec ou sans traitement, 10 images présentées « ainsi », telles qu’on peut les voir!.. et pas telles que « moi-je » ou « moi-je » j’aurai aimé la voir ou la faire!

Bravo à tous les auteurs de figurer dans cette sélection finale…

Le principe de la critique photo sert à avancer. Dire Oh elles sont top ces photos c’est trop bien ça fera pas avancer le schmilblick.

Je crois que personne ici n’a dis que ces photos étaient pourries (merci au jury d’avoir fait le tri avant), mais maintenant il faut choisir entre plusieurs et les éléments relevés sont plutôt photographiquement objectifs (même si on est en droit de ne pas les partager).

Je pense que les gens qui ont sorti ces clichés font preuve d’une certaine exigence photographique et ne seront pas forcément gênés par ce genre de remarque. Met 3 photographes dans une pièces avec leurs meilleurs clichés et normalement tu auras quand même des remarques sur des trucs à améliorer. La photo parfaite on en fait une dans une vie, et encore si on a du bol.

On a le même genre de réactions concernant chaque concours photo. Quand une photo est présentée en concours il faut s’attendre à ce qu’elle soit décortiquée, et pas seulement par des gens ayant pris de meilleurs photos (je parle pour moi je n’ai pas vu les photos de Gnaffron ou d’autres contributeurs). On peut très bien savoir lire et analyser une image sans avoir eu l’occasion, la capacité, ou la persévérance d’obtenir le même cliché.

[quote=« Ellessonttopcesphotos, id: 1444278, post:24, topic:127799 »]Gnaffron (et d’autres) serait-il docteur en photographie???
Non mais sans déconner, …les critiques négatives succèdent aux critiques négatives, sur fond de « moi j’aurai fais comme ça, ça c’est trop saturé, là l’ouverture est trop faible, ici, le cadrage est pas top, là encore le post traitement aurait pu être comme ça!!! »

Elles sont où les photos du sus-nommé contributeur?!?

Toutes ces images ont été choisies parce qu’elles sont BELLES!

Et la critique positive… c’est possible???

Bravo au jury d’avoir retenu ces 10 images par catégorie, 10 images réussies, avec ou sans traitement, 10 images présentées « ainsi », telles qu’on peut les voir!.. et pas telles que « moi-je » ou « moi-je » j’aurai aimé la voir ou la faire!

Bravo à tous les auteurs de figurer dans cette sélection finale…[/quote]

J’hésite presque à répondre à ce message tant il transpire la bêtise, mais bon, puisqu’on m’interpelle…

Les photos publiées l’ont été dans le cadre d’un concours. C’est-à-dire qu’elles ont été destinées à la critique, à l’évaluation et aux commentaires. Que ce soit sur des aspects techniques ou d’autres. C’est un concours public, il est donc normal que le public ait droit aux commentaires quelle que soit son expérience photographique. C’est même l’un des intérêts de ce concours et de la critique que de pouvoir éventuellement donner des pistes d’amélioration pour de futurs clichés, tant pour les auteurs des photos que pour les lecteurs des commentaires. J’apprends également aussi beaucoup en lisant d’autres avis sur les erreurs à ne pas commettre pour mon propre travail.

Ne mettre que des commentaires laudatifs et s’extasier devant la beauté ce ces photos n’a que peu d’intérêt. Tout le monde - moi y compris - est d’accord pour dire que ce sont des photos très réussies (en ce qui me concerne, supérieur à mon propre travail). Le fait que j’y relève néanmoins des défauts n’est d’une part que l’expression de ma propre opinion (contestable donc) et d’une autre part aucunement un dénigrement du travail des autres.

Je me suis efforcer de relever dans les photos les points positifs comme les points négatifs, au mieux de mon ressenti et de mes connaissances à ce jour. Il ne me semble pas avoir été uniquement négatif, et j’en profite aussi pour féliciter tout les participants au concours (et en particulier aux auteurs des photos sélectionnées).

Enfin, non, je ne suis pas capable à mes yeux de faire « d’aussi belle photo ». J’espère à force d’expérience réussir à atteindre ce niveau mais pour l’instant, pour l’immense majorité de mes photos je ne suis pas assez content du résultat pour les soumettre à la critique publique. J’ai deux-trois photos dont je suis un poil moins mécontent et qui pourraient faire exception le jour où j’aurai le temps de m’en occuper, ce qui vu mon agenda n’est pas demain. Je ne perd pas espoir.

Je ne répondrai pas plus avant à ce sujet ici. Ce thread a pour but de discuter des photos du concours, pas de la pertinence ou non de faire des commentaires à leur sujet. Si tu tiens absolument à avoir ce débat (que je crois stérile) je te suggère d’ouvrir un autre thread, quitte à le lier à celui-là.

Joli choix, bravo & merci aux finalistes!
mon avis bien subjectif:
-Alpamayo, très belle photo mais peut être un peu déjà vu, (c’est l’une des plus belles montagnes du monde) et souvent photographiée sous cet angle mais la photo est belle
Onde de Kevin: ma préférée, les couleurs les nuages, le ciel, pour moi il y a une vraie émotion avec cette photo, le photographe était là au bon endroit et au bon moment
La pluie comme artiste: quelle horreur toute cette neige ravagée par la pluie :o ça donne un effet maquette ce genre de flouté mais je ne sais pas pourquoi ça me touche pas plus que ça
Zinguerie: c’est pas ma préférée, je sais pas des moutons du brouillard le sujet me parle pas trop, et est trop éloigné
Oisans: pour moi c’est pas un paysage de montagne classique mais là encore une vraie emotion, cette lumière rasante, cette photo est très belle, suis d’accord avec Krampus elle a un côté un peu « mystique »
Brèche de Rolland une de mes préférées, ce lieu est très connu et photographié mais la lumière et la composition la met très bien en valeur, finalement les ciels d’orages c’est top!
Refuge de Plombie: : je sais pas elle me touche pas plus que ça, le jeu de lumière est sympa mais peut être le paysage devrait être plus dramatique pour remporter mon vote…
Glacier d’Alestch: déjà vu, photo sympa bien cadré exposée et tout mais rien d’exceptionnel
Face au Quitaraju: le photo est bien mais peut être trop classique, je préfère l’Alpamayo
Ice lake: belle lumière mais un peu sombre à mon gout et les couleurs ne font pas trop naturelles

Ca serait sympa que les finalistes nous racontent comment ils ont pris cette photo (circonstances + détails techniques, genre ouverture, vitessse, ISO, retouches utilisées)

Il y a déjà une partie de ces infos sur la page de détail des images. Exemple: ici.

Mais bon, c’est pas systématique et il n’y a pas tout :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ellessonttopcesphotos:

[quote=« Gnaffron, id: 1444361, post:26, topic:127799 »][/quote]

Méa Culpa « Gnaffron »…
A la relecture, il s’avère d’ailleurs que d’autres participants à la discussion sont bien plus virulents dans leurs commentaires (désolé donc).

Le fond de ma pensée initiale concernait davantage la manière de critiquer les photos que l’exercice critique en lui-même.
Bien entendu que l’on peut aimer ou ne pas aimer!
Bien entendu que les paramètres techniques lors de la prise de vue auraient pu être différents!
Bien entendu que tel traitement aurait peut-être été plus bénéfique que tel traitement…!
Il me semble cependant que la critique peut s’exprimer de manière plus nuancée et constructive, prenant davantage une forme interrogative… qu’affirmative…!

  • La critique doit-elle se limiter à la photo telle qu’elle est proposée… ou mérite t’elle d’aller bien au delà? (ex : est-il pertinent d’affirmer que le cadrage aurait pu être différent, qu’elle aurait été mieux si on l’avait rogné comme ceci ou comme celà…?)

Petit exercice : Je me mets à la place d’un « finaliste » :

  • A l’instant ou les photos choisies sont dévoilées : " Cool, ma photo est retenue! Elle plait! trop content"
  • Après 3 jours de commentaires : « à merde, j’ai raté ça à la prise de vue, ce truc est trop machin et pas assez truc, et puis c’est vrai, j’ai un peu trop accentué le contraste… » « Elle est moche finalement »???

Parce que quoi qu’on en dise, si certains commentaires sont « mesurés » et pertinents, … d’autres souffrent singulièrement de tact ou de respect.

Mais bon, nous avons sans doute tous une perception différente de ce que peut être la critique : positive, négative, constructive…ou non! Et finalement, ce n’est pas à moi de juger des « tournures » qu’elles peuvent prendre sur ce forum…
Que chacun se fasse plaisir…!!!

Une suggestion me plait cependant, en pensant aux « critiques » les plus actifs … :

Non les photos retenues ne sont pas belles, elles sont justes moins moche que toutes les autres :lol: (là aussi c’est du second degré !)

Même la plus belle des photos de montagne (ou pas d’ailleurs, mais parlons de ce qui nous concerne) sera toujours perfectible et il y aura toujours mais alors toujours quelqu’un pour dire : Il aurait valu (ou fallu mais sa fait trop phallus) peut être mieux faire comme ça, ou plutôt comme ci…
Car chacun a sa perception, son sens de l’image… Mettez autant de photographes dans un lieu aussi vaste qu’un montagne, tu n’auras pas 2 fois la même photo prise par 2 photographes différents, quand bien même ils aient fait la même école et qu’ils étaient au même endroit au même moment ! Reste à se dire que le mieux est l’ennemi du bien et qu’une image qui nous semble perfectible peut être laisser ainsi et plaire à énormément de gens car elle a quelque chose en plus malgré tout les défauts qu’on voudrait lui donner. Tu devrais réfléchir à tout ça Gnaffron afin que tu puisses peut être nous faire profiter de quelques uns de tes clichés la prochaine fois… car avec les critiques toutes plus pertinentes les unes que les autres, tu ne dois pas être dépourvu de sens technique ni de sens artistique dans son ensemble et tu dois sûrement avoir mieux à présenter que les photos que tu as mises sur C2C).

Je crois avoir vu que, Gnaffron, tu faisais des commentaires sur les photos dans les pages de la photo elle même (pour ceux qui ne savent pas où ça se trouve c’est quand vous cliquez sur une photo en haut à gauche, comme dans toute page de document).
Tes commentaires sont d’ailleurs beaucoup plus nuancés et avec un peu plus de tact ou de pédagogie que sur le forum.
Rien à dire, je trouve ça très bien que tu donnes ton avis et ton ressentis et en plus ça me semble être le bon endroit pour le faire. Quand une personne met une photo sur internet c’est aussi pour qu’elle soit critiquée et le fait que tu partages avec tout le monde tes remarques, c’est tout simplement génial parce que peu le font et comme le dit Seb c’est en critiquant les photos qu’on fait avancer les choses.
Pour tout le reste j’ai également mis un message sur la catégorie Action… je n’avais le double post.

[quote=« Ellessonttopcesphotos, id: 1444412, post:29, topic:127799 »][/quote]

D’abord merci de ta réponse. Et à mon tour de m’excuser si dans ma réaction je me suis montré trop cassant.

C’est vrai, je n’utilise pas tellement la forme interrogative dans mes commentaires, la raison est que j’exprime mon opinion. Je préfère l’affirmer clairement, quitte à ce qu’on la contredise.

Par contre j’espère que tu ne suggères pas que je puisse faire partie d’un jury. Car ce n’est pas parce que j’ai une grande gueule (parfois) que mon opinion a plus de valeur. Et je me sens très loin d’avoir l’expérience nécessaire pour pouvoir prendre part à la décision de qui peut ou ne peut pas gagner ce concours.

D’ailleurs « la pluie comme artiste » ne serait pas prise avec Instagram?

Il y a aussi les sorties associées aux photos : /outings/list/images/380215-379635-377637-378667-379402-378982-376779-378269-377478-376641
Bon là il n’y en a qu’une.
Pour la catégorie Action : /outings/list/images/379748-376548-379603-376898-378664-376859-380254-377280-378282-380654-379178
Il n’y en a qu’une aussi.

Sinon, toutes les photos de catégorie « paysage » et candidates au concours : /images/list/icat/1/itags/374949
Pareil pour les photos de catégorie « action » : /images/list/icat/3/itags/374949

Non pas du tout.
J’ai simplement pris la photo avec mon Panasonic DMC-TZ20 et retouché avec Pikmonkey.

Je profite de l’occasion pour remercier le jury. Merci pour toutes vos remarques, messages et critiques positives ou négatives. C’est toujours instructif pour un photographe amateur (ou novice comme moi) de recevoir des critiques, ca aide à progresser.
Sachez que j’ai accentuer un flou autour de l’image qui était déjà existant sur l’originale.

En tout cas pour ce qui me concerne, c’est un honneur de figurer dans cette finale. Merci encore :slight_smile:

Autant les photos de la catégorie action sont superbes, autant là ça écorche les yeux tellement que c’est faux ! C’est pire que des jeux vidéos, faut arrêter un peut de sniffer photoshop.
J’ai quand même voté pour la brèche de roland, mais les autres … franchement y a pas moyen.

Euh… Il serait possible d’en savoir un peu plus sur ce qui te dérange et te fais dire que les auteurs snifent trop du Photoshop ?
Qu’est ce qui te dérange ? Les couleurs, le sujet, l’exposition ?

Perso j’ai pas du tout l’oeil averti pour apprécier le travail de correction sur ces photos, mais c’est clair que j’aurais tendance à choisir la photo la plus « naturelle » possible, sans retouche.

Sinon, j’aime bien celle de la brèche de Rolland car, toute en puissance et majesté, elle bat en brèche (oh-oh) les clichés populaires que l’on se fait traditionnellement d’un paysage de montagne (avec de la glace, de la neige, du soleil radieux et des sourires, alors que là c’est du gris, de la menace et un pierrier tout pourrave, et c’est quand même beau !!)

euh encore une fois, même question, et pas besoin d’être un pro pour dire ce qui dérange et fait penser que telle photo à subi un post traitement un peu trop poussé !
Sur Ice Lake j’imagine que les couleurs dérangent et certains iront à imaginer un traitement sous Photoshop pour « truquer » l’image.
Qu’est ce qui gêne pour l’alpamayo ou le quitaraju ? Qu’est ce vous gêne pour zinguerie ? Qu’est ce qui vous fait penser que sur les images sélectionnées il y a un traitement qui aurait du être rédhibitoire pour leur sélection ?
N’oubliez pas que jouez sur la luminosité, sur l’exposition, sur les contrastes, les couleurs n’est en aucun cas réservé à la photo numérique et que photo numérique ne rime pas forcément avec trucage !
Un passionné faisait beaucoup de travail dans un labo argentique pour donner le meilleur à ses photos et qui correspond désormais aux retouches qu’on fait avec des logiciels comme lightroom, dxO ou Aperture.

Tiens ces questions sont assez intéressantes et provoquent souvent pas mal de débats (j’avais même dû lire que dans certains concours -comme peut-être Montier mais il est possible que je confonde, le jury veut récupérer le fichier originaux).
A mon sens il n’y a pas de règle à donner : les « effets » photoshop" donnent très vite des résultats assez laids de toute façon (enfin bien sûr c’est subjectif)…
Inversement c’est assez normal de travailler l’exposition, contrastes et couleurs comme indiqué au-dessus.
Par exemple sur ma photo l’appareil était un peu perdu avec le contre jour et voulait absolument exposer pour les zones d’ombre : elles deviennent alors grises et le ciel et les zones claires sont alors « cramées » (ou disons perdues pour de bon). J’ai donc forcé l’appareil à sous exposer pour faire ressortir les zones lumineuses et à contrario le berger en ombre chinoise. Il faut ensuite ajuster plus précisément devant un écran étalonné le contraste, couleurs, etc… pour avoir le résultat souhaité.

Salut,
La critique est toujours intéressante lorsqu’elle est constructive.
Voici les infos relatives à la photo de l’alpamayo.
Pour la petite histoire, cette image a été prise en 2011, nous étions montés au camp d’altitude afin de réaliser l’ascension de la directe française. Lors de la montée nous avions appris qu’un alpiniste polonais avait dévissé dans cette voie 2 jours auparavant et que sont corps gissait encore au pied de la voie. Cela nous a quelque peu refroidit et nous avons donc décider seulement de monter au camp.
L’image présentée est un assemblage (pano) de deux images prises avec une focale F/4.5, un temps d’exposition 1/200s et iso 100 à partir d’un appareil canon 450D. Ce n’est peut-être pas le meilleur réglage que j’aurais pu faire, mais bon!
Par la suite, cette image n’a pas était retravaillé.