Films sur alpinisme?

Posté en tant qu’invité par NiKO:

Salut tout le monde,

Est-ce que par hasard qq’un connaîtrait de bons films lié à la montagne, et plus particulièrement à l’alpinisme ?
Les deux seuls films que je connaisse sont Vertical Limit et Sept Ans au Tibet, mais je suppose qu’il doit y avoir mieux que ça dans le domaine, n’est-ce pas ?!

Merci pour vos conseils et bonne grimpe

NiKO

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Dans le genre Vertica Limit, il y a « La Sanction », de et avec ce bon vieux Clint Eastwood…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Un film sorti en 1993 : « Les survivants » (titre original « Alive ») de Frank Marshall
Sans être un récit d’alpinisme, c’est une histoire vraie qui a été bien traitée : en 1972, un avion urugayen s’écrase dans les Andes à 3500 m d’altitude en hiver, les secours n’arrivent pas…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les films: fictions ou documentaires?

Dans le deuxième cas, il y a la série des films de Rébuffat. Ton des commentaires pour le moins d’un autre temps, style …grmmmblbl , mais plein de merveilles.
Il y a un mois, tu avais encore la totale en VHS pour 30 euro au Vieux Branleur.

Dans le premier cas, j’ai le vague souvenir d’un film qui se passait au Cerro Torre avec S. Glowacz…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Olaf Grosbaf a écrit:

Dans le genre Vertica Limit, il y a « La Sanction », de et avec
ce bon vieux Clint Eastwood…

Ah ouais, la Sanction ! Je me souviens de ce film. C’est Clint Eastwood qui débarque pour faire la Face N de l’Eiger avec des gars parmi lesquels y a un méchant qu’il doit trouver et buter avant de se faire buter.
C’est mi-montagne, mi-film policier. Pas un chef d’oeuvre mais distrayant.

Posté en tant qu’invité par Nard:

Et K2 il est pas mauvais, pur alpinisme.

Posté en tant qu’invité par NiKO:

Impec, merci, je vais voir ceux qui sont commandables maintenant

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Que sont devevenus ces films qui passaient dans ma jeunesse à la télé : « la voie Jackson » et « mort d’un guide » ?
J’aimerais bien les revoir aujourd’hui, avec le recul, mais comment ?
Quelqu’un as-il un point de vue moderne sur ces fims ?

Eric

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Moi je me souviens plus de la belle indienne aux jolies fesses qui s’appelait si je me souviens bien « beau-cul »…bon c’est pas très constructif tout ça…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

" La voie Jackson", oui, assez bon souvenir de cette série. Je n’avais pas retrouvé le titre pour l’ajouter à ma liste.

Il faudrait sans doute écrire à francetélévisions pour savoir si la K7 existe…

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Il y aussi les immortels des années 30, mais je ne sais pas s’ils ont été traduits de l’allemand ou sous-titrés :

• « Der Berge ruft » de Luis Trenker, la 1ère du Cervin très romancée…

• « Die weisse Hölle am Piz Palü » d’Arnold Franck avec la sulfureuse Leni Riffenstahl, qui était bien craquante à l’époque…Il y a encore un ou deux autres classiques de montagne du même réalisateur, dont j’ai oublié les noms.

Sinon, en effet, « Cerro Torre » de Werner Herzog avec Stefan Glowacz, Mathilda May et Brad Douriff m’avait laissé de bons souvenirs (titre original : Der Schrei aus Stein).

Posté en tant qu’invité par eric b1:

• « Der Berge ruft » de Luis Trenker, la 1ère du Cervin très romancée…
    celui là, il est passé sur ARTE il y a moins de 2 ans …

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Si tu as envie de bien te marrer, outre Vertical Limit, tu peux aussi visionner Cliffhanger, avec Stallone : mis-à-part le côté film d’action plutôt efficace, l’aspect alpinisme y est traîté avec un degré de débilité peu commun…

Je me souviens par contre d’un joli film passé innaperçu, au début des années 80 : le vieil expérimenté, le jeune fougueux, et la jolie femme ; l’un des 2 hommes ne reviendra pas. Impossible de retrouver le titre, mais Sean Connery jouait le vieux. Quelqu’un pourrait-il me rafraîchir la mémoire ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

5 jours ce printemps-là ?

Je pense aussi à Gaspard de la Meije, un téléfilm de 1985, retraçant la vie du célèbre guide jusqu’à l’apothéose de la première de ce sommet mythique. Très romancé mais sympa, et l’ascension de la Meije est tournée sur les lieux, ce qui est rare.

Et puis il y a quelques semaines, on a beaucoup parlé sur ce forum des différentes versions de Premier de Cordée d’après frison Roche : une recherche t’y mènera rapidement.

Oui, bien sûr ! Maintenant je me souviens…

A propos, une question, le poisson, c’est bon pour la mémoire ?

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Le meilleur moyen c’est de la faire travailler ta mémoire…
si tu as des enfants, tu joues au mémory avec eux…
sinon tu peux lire un bon bouquin de maths et apprendre les formules…
autre chose, apprendre les mouflages (Mariner, etc.) ainsi que leur montage, et essayer de les refaire… ;o)

J’ai déjà essayé le memory avec mes filles, mais j’en ai vite eu marre de me faire battre à tous les coups…

Pour les formules de maths, je les fais apprendre à mes élèves ; il ne manquerait plus que moi aussi je dusse les connaître !

Les mouflages, par contre, c’est une bonne idée - sauf si c’est moi qui tombe dans la crevasse.

Mais j’ai trouvé comment faire travailler intelligemment ma mémoire : je vais apprendre par coeur tous les messages de ce forum ; ce qui me permettra par exemple de citer du François ou du Baltatdive dans mes conversations de salon.

Je connais le livre mais existe-il un film?

Oui mais il se passe dans un coin magique des Dolomites