Posté en tant qu’invité par R1:
La « voie jackson », est-ce un film avec Guy Marchand où deux cordées sont en compétition pour une voie sur un machin qui ressemble au grand capucin? Si c’est ça, j’en ai aussi un bon souvenir.
Dans le genre « film d’alpinisme kitchissime », je me souviens avoir vu un film sur la première du pilier Bonati avec… Michel Vaucher himself dans le rôle Bonati. Ce film est une succession de moments d’anthologie: le bivouac l’oeil perdu dans le couchant, la tragique perte de la gourde (archi téléphoné: la gourde sans attache qu’il pose sur ses genoux en regardant la suite de la voie), le « tant pis, au diable ces manoeuvres de cordes, je monterai sans assurance », et puis surtout l’altruiste « je dois y arriver, pour ceux qui sont en bas, pour ne pas qu’il déclenchent les secours et risquent leurs vies » … un peu tiré par les cheveux tout de même
Autre perle: Armand Charlet escaladant l’isolée sans piton, sans rien, dans les années 30, avec une corde qu’on imagine guère plus élastique qu’une corde à piano et un relais ultra précaire. Du 5 sup en chaussure à clou et sans assurance… Ecco homo. Avec le commentaire final: « Armand, et si on faisait un film à l’isolée »
Réponse de l’intéressé: " A l’isolée? Mais c’est impossible" OUah! Mais alors le film qu’on vient de voir???.. Rien n’est impossible, donc!!!.. Sublimissime.
Erwan