Film France5 sur Christophe Bichet

Posté en tant qu’invité par fduruc:

Un reportage magnifique sur Christophe Bichet, que nous sommes beaucoup à avoir croisé en forêt dans quelques 8 blocs …

La vie de Christophe bascule à l’âge de 6 ans, lorsque les médecins diagnostiquent une maladie de Fanconi. Le pronostic vital est sévère, Christophe ne devrait pas atteindre ses 20 ans. Encadré par ses proches, il se lance à corps perdu dans la pratique du piano et… de l’escalade.

http://www.tv5mondeplus.com/video/02-12-2012/film-de-ivan-maucuit-382900?t=1

Posté en tant qu’invité par pac-o83:

super film!!

Merci pour le lien.

De belles images et une belle histoire de « Courage ».

Très beau documentaire, merci!

Impressionnant le mental.

Merci pour le partage de cette histoire émouvante. Film à voir absolument!
Une belle leçon en matière de philosophie de vie pour nous tous. Chapeau Christophe Bichet!

Au sujet de sa maladie: « C’est mon épine à moi, mais qui me sert quoi! »
« Le but du jeu c’est (…) vivre le + longtemps possible le + heureux possible avec cette maladie-là »

« On a le choix de regarder un peu à ses pieds et puis se dire que de toute manière le pire va arriver,
ou alors, on essaie de se lever, et d’en profiter coûte que coûte.
Peu importe que je meure demain, après-demain, dans un mois ou dans six mois. Je sais que mon espérance de vie n’est pas énorme. Mais le plus important, c’est que quand je mourrai, je veux n’avoir aucun regret.
Il faut que je me dise: j’ai fait tout ce que je voulais, j’ai fait tout ce que je pouvais faire, j’en ai profité au maximum, donc c’est bon, j’aurais pas pû faire plus, y’a pas de problème. »

« Il fait ce qu’il a envie de faire parce que ce qu’il a vécu est peut-être un peu différent de nous, et du coup il a pas la même vision des choses. Parfois nous on se retient de faire certaines choses et lui il le fait: il a bien raison. »

Très très émouvant, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mes enfants (encore petits) en voyant les images de son enfance et en me remémorant la nièce d’un proche collègue qui est décédée de cette maladie il y 2 mois à peine.
En tous cas c’est une très belle leçon de vie et d’optimisme qu’il nous livre ici… Je tire mon chapeau à ses parents qui ont dû faire face à tellement de sentiments contradictoire entre désespoir et optimisme et qui ont apparemment su transmettre de belles valeurs à Christophe et ses frères.

C’est effectivement un film très émouvant, sans voyeurisme ni apitoiement. Juste une magnifique leçon d’optimisme qui ramène à de justes proportions nos petits combats quotidiens.

Posté en tant qu’invité par flol:

merci, et chapeau bas…
à voir!

Oui très beau documentaire ! gros mental à lui et à son entourage
bravo !

Posté en tant qu’invité par Christophe Fan:

J’ajouterais que Christophe est un BE super pédagogue !

indépendamment de sa maladie… de belles images de grimpe et il est très fort !! respect total sur tous les plans.

+1

Posté en tant qu’invité par anne-marie:

[quote=« r0m1, id: 1454508, post:13, topic:128467 »]

+1[/quote]

je confirme super be, super garçon et je l aime

Très beau documentaire, construit, et qui montre le parcours de Christophe sans concession et sans larmoiement. Toutes mes pensées à Christophe et mes voeux de continuer l’escalade encore et toujours.

Le film raconte une histoire, contrairement à trop de films d’escalade de nos jours, et même si l’histoire est dure, elle raconte un parcours ou une philosophie de vie tout comme l’avait fait un grand blond il y a 30 dans un tout autre registre.

Gilles

Ouaip, et il est particulièrement sympa, en + !

J’adore, c’est un super sportif, un excellent musicien et j’aime sa philosophie. C’est un modèle !

Très beau reportage ! une force et un courage impressionnant de sa part ! un magnifique message d’espoir aussi…
Bravo à lui et à ses proches !