Salut à tous,
D’habitude je suis plutôt discret et ai de la pudeur sur ce genre de sujet. Certains pourront penser également « que l’on s’en fiche ».
Mais ma fierté passe au dessus de tout ça. Pour ça, j’aimerai vous partager ma petite histoire.
Je suis alpiniste depuis seulement quelques années. Mais toujours été passionné par la montagne (j’ai commencé par le VTT, trail, rando depuis 20ans après des années de compet de ski…).
Alpiniste surtout en neige et glace. J’ai passé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent aussi, à me former, apprendre, m’améliorer…
Depuis peu j’ai voulu me mettre au rocher : course d’arrêtes,… Et pour ça il a fallu s’intéresser à la grimpe. Pour faire mon corps à cette nouvelle pratique. Et pour être franc, l’escalade m’avait toujours attiré mais je m’étais dit que c’était peut être trop tard… que j’étais trop vieux.
Malheureusement je n’ai pas les bases de beaucoup d’entre vous. Comme pour l’alpinisme, je suis parti du bas (sans métaphore ) pour l’escalade.
Je m’entraîne durement, en essayant d’avancer au mieux… Accepter d’être un débutant; d’écouter les autres (pas facile à 35 ans )
Mais au final, il ne s’agit pas de moi :
Depuis toujours, ma fille m’accompagne en montagne. Comme tous parents, on rêve que nos enfants partagent les mêmes passions que nous. Mais en bons parents aussi, nous ne voulons pas nous projeter sur eux ou imposer.
J’ai voulu mettre ma fille (8ans) dès que possible à l’escalade pour ne pas qu’elle « souffre » comme moi du manque de bases.
Je l’ai emmené souvent en salle, même fait découvert le rocher, et cette année je l’ai inscrit à un club. Je n’ai jamais voulu la forcer et ai pris la maximum de recul pour éviter la projection.
Pourtant, j’ai toujours été sur qu’elle était faite pour ça. Elle n’a pas peur du gaz; et a le physique naturel pour grimper.
Bref. Hier son moniteur ai venu me voir (il ne sait rien de ma passion pour la montagne ni de ce que fait ma fille en dehors du club).
Il m’a annoncé « qu’elle était faite pour le métier ». Et qu’il voulait l’inscrire à la compétition départementale de décembre. Soit à peine 3 mois après son entrée en club. Il va l’entrainer spécifiquement pendant 3 semaines à ça.
Je pense que vous pouvez imaginer l’énorme fierté que j’ai ressenti à ce moment là.
Tout ça pour dire que par ce post, je dis bienvenue à ma fille chérie dans cette belle communauté qu’est celle de la grimpe.
Cela me « boost » encore plus pour évoluer de mon côté et partager de futur belles voies et courses avec elle.