Fierté

Salut à tous,

D’habitude je suis plutôt discret et ai de la pudeur sur ce genre de sujet. Certains pourront penser également « que l’on s’en fiche ».
Mais ma fierté passe au dessus de tout ça. Pour ça, j’aimerai vous partager ma petite histoire.

Je suis alpiniste depuis seulement quelques années. Mais toujours été passionné par la montagne (j’ai commencé par le VTT, trail, rando depuis 20ans après des années de compet de ski…).
Alpiniste surtout en neige et glace. J’ai passé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent aussi, à me former, apprendre, m’améliorer…

Depuis peu j’ai voulu me mettre au rocher : course d’arrêtes,… Et pour ça il a fallu s’intéresser à la grimpe. Pour faire mon corps à cette nouvelle pratique. Et pour être franc, l’escalade m’avait toujours attiré mais je m’étais dit que c’était peut être trop tard… que j’étais trop vieux.

Malheureusement je n’ai pas les bases de beaucoup d’entre vous. Comme pour l’alpinisme, je suis parti du bas (sans métaphore :wink: ) pour l’escalade.
Je m’entraîne durement, en essayant d’avancer au mieux… Accepter d’être un débutant; d’écouter les autres (pas facile à 35 ans :wink: )

Mais au final, il ne s’agit pas de moi :
Depuis toujours, ma fille m’accompagne en montagne. Comme tous parents, on rêve que nos enfants partagent les mêmes passions que nous. Mais en bons parents aussi, nous ne voulons pas nous projeter sur eux ou imposer.
J’ai voulu mettre ma fille (8ans) dès que possible à l’escalade pour ne pas qu’elle « souffre » comme moi du manque de bases.
Je l’ai emmené souvent en salle, même fait découvert le rocher, et cette année je l’ai inscrit à un club. Je n’ai jamais voulu la forcer et ai pris la maximum de recul pour éviter la projection.

Pourtant, j’ai toujours été sur qu’elle était faite pour ça. Elle n’a pas peur du gaz; et a le physique naturel pour grimper.

Bref. Hier son moniteur ai venu me voir (il ne sait rien de ma passion pour la montagne ni de ce que fait ma fille en dehors du club).
Il m’a annoncé « qu’elle était faite pour le métier ». Et qu’il voulait l’inscrire à la compétition départementale de décembre. Soit à peine 3 mois après son entrée en club. Il va l’entrainer spécifiquement pendant 3 semaines à ça.
Je pense que vous pouvez imaginer l’énorme fierté que j’ai ressenti à ce moment là.

Tout ça pour dire que par ce post, je dis bienvenue à ma fille chérie dans cette belle communauté qu’est celle de la grimpe.
Cela me « boost » encore plus pour évoluer de mon côté et partager de futur belles voies et courses avec elle.

Le plus important, à mon avis, c’est qu’elle trouve son plaisir dans le sport qu’elle choisit.
Mais pour elle c’est bien aussi que son père en soit fier…

c’est bien de nous le dire à nous, surtout n’oublie pas de lui dire à elle !

[quote=« jeandekling, id: 1880684, post:3, topic:172463 »]

c’est bien de nous le dire à nous, surtout n’oublie pas de lui dire à elle ![/quote]

Je ne cesse de lui dire :wink:

mignon ton texte ! et oui on est très fier de nos bouts de chou…
attention non plus à ne pas tomber dans l’excès inverse et de ne pas mettre une grosse pression aux gamins, quand je vois certains parents sur le bord des terrains…
reste plus qu’à t’entrainer (35 ans ce n’est pas vieux !!) parce que bientôt elle ne voudra plus te suivre !! :slight_smile: :slight_smile:

je me retrouve bien là. Ils vont vite et ne cessent de progresser… mais quel plaisir de partager des choses comme ça après !!! Comme j’ai pu partager des courses en montagne inoubliables avec mon père, j’en partager aujourd’hui avec mon fils (et mes filles, dans une moindre mesure… nous partageons d’autres choses, comme l’escalade, la rando, la cuisine ou le maquettisme)

/outings/768841/fr/aiguille-du-midi-arete-des-cosmiques
/outings/772629/fr/mont-blanc-arete-des-bosses

Comme l’ont dit les autres : son 1er moteur doit être SON plaisir. Mais à mon avis c’est déjà le cas, tu sembles y faire attention

Félicitations :smiley: … à vous deux !

Perso j’ai versé ma petite larme lorsque j’ai vu ma grande sur des skis la première fois et pas à sa première rentrée en maternelle.
A sa première via-ferrata, en lisant sa fierté dans son sourire et son regard, j’ai eu un vrai pincement au coeur.

Ma femme n’arrête pas de me dire de ne pas la pousser, mais elle est demandeuse… Un soir en fermant les volets de sa chambre elle m’a demandé si on irait ensemble quand elle sera plus grande sur « ton Blanc » (Difficile d’expliquer la différence entre mon et Mont :lol: )
J’espère vraiment avoir l’occasion un jour d’y aller avec elle, si elle le souhaite toujours.

Elle porte déjà le nom de mon premier sommet, alors :rolleyes: disons que je l’ai pré-disposée :stuck_out_tongue:

Bonjour , bravo à vous, moi aussi je suis fier de mes gosses qui grimpent ( le but étant de passer du temps avec eux) je profite de ce post pour partager ce lien qui concerne tous les Parent qui se posent des questions ( car cela s’apprend d’être parent en faisant des erreurs ,mais si ont peu éviter les pièges…) bref ça concerne le surf (le syndrome de réussite par procuration)mais il est possible de le transposer à toutes les activités sportives ou autres… Je vis dans le sud ouest haut lieu du surf et autour de moi nombreux sont les enfants et parents tombé dans ce piège et en lisant cet article je me suis rendu compte que parfois j’avais des réactions disons " borderline " pourtant j’essai de faire attention de ne pas projeter mes rêves sur mes gosses mais je ne suis pas à l’abris… Je précise que cela n’a rien à voir avec l’origine de ce post mais juste une digression bienveinveillante…
http://blog.surf-prevention.com/2013/10/11/tu-seras-kelly-mon-fils-le-syndrome-de-reussite-par-procuration/

Oh merde, j’espère que c’est pas chamechaude !

Bon sinon pour en revenir à jducerf c’est une stratégie que je n’ai pas suffisamment anticipé pour avoir une guide à la maison dans quelques années, bien vu !

non! 35 ce n’est pas vieux
J’en ai 37 et j’ai récemment réussi à passer des blocs en 6 bien, tassés (cotation bleau) que je n’étais jamais arrivé à passer auparavant.
Comme quoi j’arrive encore à progresser alors que je grimpe moins qu’avant (moins d’une fois par semaine).
La clé : grimper le plus possible en extérieur et dans tous les styles, bien s’échauffer et bien travailler sa souplesse (on se fait vieux :slight_smile: )

[quote=« màv, id: 1880748, post:9, topic:172463 »]

Oh merde, j’espère que c’est pas chamechaude ![/quote]

Je vois pas ce que t’insinues, je pourrais pas trouver de meilleur prénom…

Sinon jducerf rien à voir mais c’est dans quelle salle la photo que tu as mis ? Ca me dit vraiment quelque chose mais j’arrive pas à trouver…

[quote=« billoutte, id: 1880804, post:10, topic:172463 »]non! 35 ce n’est pas vieux
J’en ai 37 et j’ai récemment réussi à passer des blocs en 6 bien, tassés (cotation bleau) que je n’étais jamais arrivé à passer auparavant.
Comme quoi j’arrive encore à progresser alors que je grimpe moins qu’avant (moins d’une fois par semaine).
La clé : grimper le plus possible en extérieur et dans tous les styles, bien s’échauffer et bien travailler sa souplesse (on se fait vieux :slight_smile: )[/quote]

j’en ai 62 ,j’avais démarré la montagne à 14 ,mais j’ai jamais poussé les petits à faire de l’alpinisme .On en était resté à la rando , et ca m’allait bien pour ma tranquilité perso
eh ben , il y a 3 ans ,mon grand (28 ans à l époque)m’a demandé de l’emener faire le Mont Blanc.
Je m’étais juré de ne plus faire la voie normale , mais pour lui , on a fait un effort !!!
moi qui pensait qu on les avait écoeurés de la montagne avec toutes ces balades ?
quant à la grimpe , je continue à me faire plaisir dans des voies en TD/TD inf max , et 6a en couenne.
ce qu il y a de bien dans ce sport , c’est qu on peut se régaler à n importe quel niveau à n’importe quel age.

[quote=« Matt82, id: 1880741, post:7, topic:172463 »]Félicitations :smiley: … à vous deux !

Perso j’ai versé ma petite larme lorsque j’ai vu ma grande sur des skis la première fois et pas à sa première rentrée en maternelle.
A sa première via-ferrata, en lisant sa fierté dans son sourire et son regard, j’ai eu un vrai pincement au coeur.

Ma femme n’arrête pas de me dire de ne pas la pousser, mais elle est demandeuse… Un soir en fermant les volets de sa chambre elle m’a demandé si on irait ensemble quand elle sera plus grande sur « ton Blanc » (Difficile d’expliquer la différence entre mon et Mont :lol: )
J’espère vraiment avoir l’occasion un jour d’y aller avec elle, si elle le souhaite toujours.

Elle porte déjà le nom de mon premier sommet, alors :rolleyes: disons que je l’ai pré-disposée :P[/quote]

et moi j’étais hyper fier quand ma fille qui avait 15 mois à l’époque a réussi à grimper le canapé :smiley:

Mince faudrai pas qu’elle appelle son premier enfant « canapé » ok je sort …

Ni Jungfrau …

[quote=« Lacrob, id: 1881388, post:15, topic:172463 »]

Ni Jungfrau …[/quote]

Rassurez vous, ça aurait pu être tellement pire que vos petites vannes :stuck_out_tongue: :smiley:
Mais ça fait pas très féminin…