Question : vous utilisez quoi pour vos ficelou ?
Ficelou
j’en ai deux types : un anneau de corde (2m) avec un double pécheur pour le fermer, en 7mm
ou un bout de 1.5m en corde 7mm avec une queue de vache a chaque extrémité.
meme si la 2eme méthode est moins connue, elle est plus pratique, plus simple et plus économique et plus rapide pour faire un machard.
de la corde d’escalade ??
je me demandé si de la corde acheté en quincaillerie pouvais jouer ???
[quote=« theor, id: 1258134, post:2, topic:115853 »]ou un bout de 1.5m en corde 7mm avec une queue de vache a chaque extrémité.
meme si la 2eme méthode est moins connue, elle est plus pratique, plus simple et plus économique et plus rapide pour faire un machard.[/quote]
Tu parles de ces noeuds là? /articles/269028/fr/boucles-autodebloquantes
[quote=« poison_grimpeur, id: 1258148, post:3, topic:115853 »]de la corde d’escalade ??
je me demandé si de la corde acheté en quincaillerie pouvais jouer ???[/quote]
La réponse est dans la question !
Quincaillerie = bricolage donc OK pour du bricolage (réparer un sac, remplacer un lacet, attacher un marteau, etc.).
Quincaillerie = non compatible avec les exigences de sécurité que l’on est en droit (et en devoir) d’exiger (et de s’imposer) lorsqu’on évolue dans un milieu à risques avec des compagnons a qui on est susceptible de faire prendre les mêmes risques.
B.A.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1258152, post:4, topic:115853 »]
[quote=« theor, id: 1258134, post:2, topic:115853 »]ou un bout de 1.5m en corde 7mm avec une queue de vache a chaque extrémité.
meme si la 2eme méthode est moins connue, elle est plus pratique, plus simple et plus économique et plus rapide pour faire un machard.[/quote]
Tu parles de ces noeuds là? /articles/269028/fr/boucles-autodebloquantes[/quote]
non, ce ne sont pas ces noeuds là. les miens sont beaucoup plus simple a réaliser. (plus simple encore qu’un prussik). et ils ont l’avantage d’etre autobloquants dans les deux sens.
[quote]de la corde d’escalade ??
je me demandé si de la corde acheté en quincaillerie pouvais jouer ???[/quote]
ce n’est pas de la corde d’escalade au sens propre du terme car tu ne peux pas grimper avec car elle est trop fine et statique.
tu peux trouver cette cordelette dans tous les décathlon au rayon escalade. tu peux l’acheter au mètre.
je rectifie…
je pensais a de la corde statique en polymère capable de soutenir 1000kg au mètre …
dans ce cas, ouais c’est bon.
la question qui reste a resoudre reste quelle noeud pour faire un anneau …
Depuis quelques décennies, toutes les cordes sont à base de matières plastiques synthétique. Quelques infos dans l’article :
/articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles
En règle générale, le polypropylène est utilisé pour les cordes pas chers.
Le pécheur double est le nœud classique pour fermer ses anneaux de cordes /articles/224203/fr/noeud-de-pecheur#pecheur-double
[quote=« Krist@f, id: 1258332, post:10, topic:115853 »]
Depuis quelques décennies, toutes les cordes sont à base de matières plastiques synthétique. Quelques infos dans l’article :
/articles/270125/fr/les-materiaux-des-cordes-cordelettes-et-sangles
En règle générale, le polypropylène est utilisé pour les cordes pas chers.
Le pécheur double est le nœud classique pour fermer ses anneaux de cordes /articles/224203/fr/noeud-de-pecheur#pecheur-double[/quote]
Merci tu renforces mon idée de départ…
les recherche d’hier soir me laisser croire que le pecheur double semblait etre la meilleur approche pour rabouter l’anneau
[quote=« theor, id: 1258134, post:2, topic:115853 »]j’en ai deux types : un anneau de corde (2m) avec un double pécheur pour le fermer, en 7mm
ou un bout de 1.5m en corde 7mm avec une queue de vache a chaque extrémité.
meme si la 2eme méthode est moins connue, elle est plus pratique, plus simple et plus économique et plus rapide pour faire un machard.[/quote]
Je ne comprends pas trop ta seconde configuration comment tu joins tes deux bouts ?
[quote=« poison_grimpeur, id: 1258267, post:7, topic:115853 »]je rectifie…
je pensais a de la corde statique en polymère capable de soutenir 1000kg au mètre …[/quote]
Non ce n’est pas bon!!!
En escalade on utilise du matériel d’escalade!!!
Le matériel de quincaillerie c’est pour le bricolage.
Ta corde « statique » en polymère qui tiens 1000Kg , tu veux en faire quoi exactement?
[quote=« osonsvosges, id: 1258428, post:13, topic:115853 »]Non ce n’est pas bon!!!
En escalade on utilise du matériel d’escalade!!!
Le matériel de quincaillerie c’est pour le bricolage.
Ta corde « statique » en polymère qui tiens 1000Kg , tu veux en faire quoi exactement?[/quote]
tout est dans le titre …
???
Ficellou pour changer tes lacets, pour faire sécher du linge ou pour te faire un autobloquant?
surtout pour des rechape ou des vachage
Soyons sérieux !
Le cordasson que tu vas acheter en magasin de bricolage ou quincaillerie ne sera pas estampillé EPI / CE / UIAA, machin, etc. Donc, même si sa résistance annoncée est de 8000 tonnes, rien ne te garantira qu’il n’y aura pas de défaut de fabrication ou dans la structure de la fibre à l’endroit précis du morceau que tu auras acheté. Et tes ayants droits ne pourrons même pas se retourner contre le vendeur ou le fabricant puisque par définition tu n’auras pas utilisé un matériel conforme. Par contre, si c’est ton compagnon de cordée qui ramasse, là oui, il faudra que tu te justifies…
Par ailleurs, je ne suis pas très sûr que tu payes ton ficelou moins cher que de la « vraie » cordelette d’escalade.
Bon après tu fais ce que tu veux avec ta life, mais tu ne demandes pas !
B.A.
Posté en tant qu’invité par Amis Radin:
Il y a un truc que je comprend pas…
Le ficelou d’escalade ca coute quoi entre 1 et 2 Euros le mettre, et il t’en faut quoi 2m et on en trouve même chez decath
Donc je vois pas l’interet d’acheter un truc en boutique de bricolage alors que tu trouvera la même chose au même prix en boutique spécialisée
Begin(Ne pas suivre ce conseil)
Si vraiment tu veux monter un truc banzaï utilise tes colants, après tout si il y en a qui font office de couroie de voiture ca doit bien faire fonction de ficelou
End(Ne pas suivre ce conseil)
je suis en suisse et a moins de passer la frontiere in faut dire que le materiel est chere ici …
si je pose la question c’est justement que peut etre je veux eviter de tuer QQu’un
maintenant B.A tu as lever un point crucial la fabrication il est vrai que je n’avais pas regarder dans ce sens…
ne nous fachons pas
edisson a trouvé 4999 façon de ne as allumé une lampe… tous cela pour dire que c’est en ce trompant et en experimentant qu’on avance et evolue