Ficelou fond de sac idéal

bonjour
je projette un trip de 10 jours en grande voie sportive et Terrain d’Aventure.
quel est selon vous le ficelou universel (diamètre et longueur) qui me permetra de:
-construire une relai de réchappe
-changer le lien de relais (vielles sangles)
-lunules
-attacher le gouss (accessoirement :lol: )

le tout pour un poid et un prix minimun…
merci de vos idéés.

c’est quoi le gouss ?
y’a des cordelettes que tu trouves au décat ou autre, genre 5m en 6mm ou 4m en 7mm, ca me parait suffisant pour ce que tu veux faire, ma préférence allant au 7mm pour être tranquille (un noeud affaibli pas mal la cordelette)

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Ni moins. 5mm est à mon avis « idéal ». 6 si tu veux être rassuré.

7 M en 7 mm

La solution la + économique c’est surement le nombre de metre que tu veux d’une corde à double que tu aurais mis au rebut à cause d’un pet (les parties en bon état ;-)). C’est du 8-9mm

tu es bien aidé, maintenant, non :slight_smile: ?
moi, je propose 30 cm de 12 mm :stuck_out_tongue:

le gouss c’est le chien
j’avais imaginé 10m de 7mm…

pour moi c’est 10 m de 6 mm.

Mais gratuit.

Posté en tant qu’invité par Eh ben:

Soyons un peu sérieux :
1 : tu prends ce que tu prends habituellement pour 1 voie
2 : tu multiplies par un facteur « consommation » en fonction de la voie (style, longueur etc)
3 : tu multiplies par le nombre de voies
4 : tu multiplie par un facteur de sécurité (X2 ou x3) prenant en compte la possibilité de trouver de la corde/cordelette sur place et le coût au kg du matériel transporté.

etc.

je n’ai peut être pas tout bien compris, mais de la cordelette pour un relais, si c’est juste pour descendre, ok pour les petits diamètres.
mais si le relais sert dans l’autre sens à progresser, à moins d’utiliser du kevlar ou autres, il me semble que 8mm sera vraiment un minimum.
un f2 avec de la 5/6mm et tu es par terre !
pareil pour accrocher un mousquif aux arbres etc…
mais je n’ai peut être pas tout bien saisi de la discussion « ficelou » vu que beaucoup ont l’air d’accord sur les petites tailles…je m’en excuse d’avance si c’est le cas.
de mon coté, je reste fidèle aux anneaux de sangles.

Moi je prendrai 100 m en 11 mm pour être tranquillou au niveau du ficellou …

moi je pars avec 5m de 6mm au fond du sac. c’est toujours la même quantité quel que soit le type de voie.
si la voie fait plus de 15 longueurs, je prends 10m.

Ca me parait très bon !
7 mm = le plus polyvalent : pas excessivement lourd/encombrant/cher et suffisamment solide pour que le relais construit avec résiste à la chute facteur ~2 du leader ou pour les méthodes de réchappe sur point foireux avec machard.
10m = de quoi bricoler pas mal. Si tu pars pour 10 jours de TA intensif peut être prévoir 20m, si c’est moitié sportif / moitié TA, pas trop intensif, avec 10m t’es large.

merci à tous
bonne grimpe

juste à titre d’info:

ce tableau THEORIQUE (calcul de la norme UIAA) est valable pour un grimpeur de 75 Kgs (le poids est total, c a d en comptant tout ce qui chute ( chaussures, habits, sac, matos, etc…).
on pourrait presque dire aussi le PTV (poids total volant)

prendre ensuite en compte la résistance et l’état de la cordelette, les noeuds, la façon dont on enraye la chute, où est posé le matériel qui encaisse le choc (force multiplié si monté directement sur le relais), frottements, etc…

bons vols :lol:

[quote=« Dam, id: 1417777, post:17, topic:125891 »][/quote]

Ce qu’il y a de bien avec 10 m de 7 mm, c’est que tu peux en effet construire un relais résistant aux chutes du leader et hors norme avec plus de deux mètres d’écart entre deux ancrages ou encore entourer un becquet de 3 mètres de diamètre!

Mieux, moins cher, plus polyvalent que des grandes sangles dyneema de 400 cm.