Merci pour cette info. Concernant la glace de glacier, il parait que c’est la glace la plus solide, à condition bien sûr de nettoyer 5 ou 10 bons cm en surface.
Fiabilité d'une broche à glace de 10cm?
Pour avoir eu mon leader il y a quelques années qui avait pris 10/12 m sur une 13cm (grivel 360 ultimate)cela tient ! rien n’a bougé pas de déformation, qu’une dégaine explose déchiré mais juste ouverte. Bref cela tient !
mais la glace est rarement homologuée ou certifiée et je n’aime pas voler !
dans mon rack une 21cm toute seule et du 16 mais 2 13cm ! mixte ou passage pauvre en glace…il arrive quand l’hiver au fait ?
Posté en tant qu’invité par Clovis:
Salut,
Vous devez surement déjà connaitre mais pour ceux qui connaitraient pas quand même, voici une petite vidéo sympa sur les amarrages et leur résistance en glace :
http://video.google.com/videoplay?docid=1863958284744514965
Vivement l’hiver !!! ^^
Bonjour
Si glace très pourrie en surface, aérée ou avec neige fraîche dessus, je prends un peu plus de longues 19 pour aller chercher en profondeur, une meilleure glace.
Si glace bonne, je ne prends que du 13 et 16 et un 19 pour Abalakov.
Si relais à faire en glace, une 19 pour chaque relais.
A j’oubliais le sujet, je ne connais pas la résistance d’une 10, mais à mon avis en bonne glace, pas de bléme, j’en ai une avec moi pour les cascades pauvre en glace.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1426479, post:46, topic:125514 »]
[quote=« guide05, id: 1426453, post:44, topic:125514 »][/quote]
ah, toi tu dois savoir si le coup du mec qui ne se protège que sur des BD de 5 cm est une légende ou pas ?
(Un guide du 05 m’en a parlé, sans plus de précisions )[/quote]
Les broches Blackdiamond les plus courtes font 10 cm, il n’en existe pas de 5 cm (je crois ?)
Sinon, la plupart des guides et des gens ont des broches de 19. Si il y avait un guide qui ne grimpe qu’avec des 10, je le saurais car nous ne sommes très peu de guides à faire beaucoup de cascade l’hiver, donc c’est un très petit milieu.
Posté en tant qu’invité par laboudio:
Parce que j’avais besoin d’être rassuré, j’ai fait l’hiver dernier des tests de chutes sur différentes broches dans de la glace compacte, jusqu’à 2m au-dessus sur corde, 1m sur sangle (ça m’a secoué les puces !!!). Rien n’a bougé, ni la 10cms, ni la 13cms, ni évidemment la 20cms. Même une tête d’alouette sur une grande à moitié enfoncée n’a pas eu plus d’effet. J’ai arrêté de faire le con parce que les chutes sur sangle m’ont détruit…!
Depuis ça je suis beaucoup plus confiant, évidemment…
Les tests qui ont été fait, prouvent que dans une bonne glace, la longueur des broches n’a pas beaucoup d’influence sur la tenue. Il faut donc que tu choisisses la longueur de tes broches en fonction de la qualité de la glace.
Plusieurs chutes sur sangles ? Dis-donc, faut être motivé … et comment vont tes lombaires ?
Posté en tant qu’invité par laboudio:
Quelles lombaires ? C’est quoi une lombaire ?
La sangle va bien, je te remercie !
C’est trop FAT ! bravo en tout cas pour ton obstination, et merci pour cette info
Maintenant j’aurais plus peur d’engager ma couenne au dessus d’une petite brochounette de 10cm, tout le monde est d’accord pour dire que ca tient, alors je vais faire confiance.
[quote=« Gros Minet, id: 1426785, post:53, topic:125514 »]
Maintenant j’aurais plus peur d’engager ma couenne au dessus d’une petite brochounette de 10cm, tout le monde est d’accord pour dire que ca tient, alors je vais faire confiance. [/quote]
Dans de la bonne glace et surtout pas au-dessus de moi …
très interessante cette vidéo et rassuré sur plusieurs points.
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=« guide05, id: 1426821, post:54, topic:125514 »]
[quote=« Gros Minet, id: 1426785, post:53, topic:125514 »]
Maintenant j’aurais plus peur d’engager ma couenne au dessus d’une petite brochounette de 10cm, tout le monde est d’accord pour dire que ca tient, alors je vais faire confiance. [/quote]
Dans de la bonne glace et surtout pas au-dessus de moi …[/quote]
Comme le dit notre cher guide05, le problème de la tenue d’une broche à glace est avant tout un problème de résistance à la flexion. Donc le facteur le plus important est la qualité et l’homogénéité de la glace ( une broche de 10cm visée à fond dans de la glace top est bien meilleur qu’une broche de 22cm visée à fond dans une glace avec 8 cm de mauvaise glace en surface). Second facteur: le diamètre de la broche… puis la longuer… la qualité des filets…
Nous expliquons tout cela dans notre bouquin « Glaces »: http://www.blueice.com/fr/products/glaces-arts-experiences-et-techniques
Bonjour.
Je conseille fortement le livre de Manu et de Jérôme, il est très bien fait et vous aurez pas mal de réponses à vos questions.
Posté en tant qu’invité par bob:
bonjour,
ce livre était-il disponible au vieux ? je ne me souviens pas l’avoir vu, et j’avoue qu’il m’intéressait pas mal.
Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:
Sauf rupture de stock, il est effectivement au Vieux Campeur.