Fiabilité d'une broche à glace de 10cm?

Bonjour,
je me posais cette question, une broche à glace de 10cm est-elle capable de retenir une chute ?
J’ai toujours lu à droite et à gauche qu’elles n’étaient pas homologuées mais la BD express 10cm semble homologuée CE, d’après leur site et leur notice.
Quelqu’un a déjà essayé ? quelqu’un a un avis la-dessus ?
merci !

C’est mieux que rien non ? De toute façon sa peut pas être pire donc réfléchis pas …

je l’ai pas encore acheté et je me demandais si ca valait le coup, si je veux faire un peu de goulotte à l’occasion.

Tu pense qu’un cablé à 5kn sa sert ? moi j’en suis convaincu quand je n’ai rien pu placer depuis 5m, bah la c’est pareil, évidement si tu peut mettre une 21cm à la place c’est à privilégier mais sa fait toujours un joker et au pire sa ralentira ta chute …

Lors de mon initiation cascade, le guide m’avait dit que 1cm dans la glace correspond à peu près à 100kg de retenu, donc 10cm vaut à peu près 10kN.
Bien sûr ça dépend de la qualité de la glace…

en effet… mieux vaut une 10cm dans de la bonne glace qu’une 20cm dans de la glace pourrie

Posté en tant qu’invité par marcozo:

Bonjour,
Pour ma part, j’ai assuré un pote qui s’est pris presque un facteur 1 environ 1m au dessus de la broche au départ d’une cascade. Très bonne glace, ça n’a pas bougé.
Le tout sur une broche BD de 10cm (enfin la ptite quoi…)

Posté en tant qu’invité par piolet/broche:

En cascade on a tous déjà fait des crochetage. Et (en condition de sécu adéquat) vous pouvez essayer : la plupart du temps poser la lame du piolet épaisse de quelques mm et sur une profondeur de moins d’un cm suffis à retenir le poids d’une personne (on peut s’y suspendre complétement, et on peut faire le même exercice avec une pointe avant de crampon), du moins tant qu’on n’a pas de la glace trop aérée et garde une certaine consistance. Alors, certes, on ne fait pas de chute dessus, mais si cela retient notre poids, que dire d’un truc enfoncé de 10cm et gros comme la base de notre pouce …

Une broche de 10cm permet d’installer un relais dans un couloir…
Avec 3 broches, on doit pouvoir installer un mouflage (tiens, jamais essayé…)
En progression, quand on n’a pas d’autres possibilités comme point d’assurage (glace mince), il faut s’en contenter…

Merci pour vos avis, en effet il semblerait que dans une bonne glace, on peut espérer tenir 10kN sur une 10cm, ce qui est bien au dessus d’un petit cablé.
Je pense donc investir, si je doit faire une goulotte encore cette saison (mais c’est pas sûr, faut bien rebosser un jour :wink: )

de fait, avec des broches courtes un nettoyage de la glace de surface, pourrie, ou cuite par le soleil, s’impose souvent afin de s’assurer que tous les filets de la broche ont prise dans la glace saine sous-jacente.

donc autant pas nettoyer et mettre une longue :smiley:

coquin

[quote=« ptetbenquoui, id: 1412053, post:12, topic:125514 »]

donc autant pas nettoyer et mettre une longue :D[/quote]
non, y’aura une différence : la glace en surface plus friable ne tiendra pas le tube de la broche, et la broche aura ainsi du jeu, ca pourrait faciliter l’ejection ou la casse du cone superficiel certainement. On pourrait comparer ca à une broche à moitié vissé.
Alors qu’une broche plus courte dans de la glace nettoyé, n’aura pas ce « jeux » dans son trou et restera mieux en place.

[quote=« Gros Minet, id: 1412102, post:14, topic:125514 »]

non, y’aura une différence : la glace en surface plus friable ne tiendra pas le tube de la broche, et la broche aura ainsi du jeu, ca pourrait faciliter l’ejection ou la casse du cone superficiel certainement. On pourrait comparer ca à une broche à moitié vissé.
Alors qu’une broche plus courte dans de la glace nettoyé, n’aura pas ce « jeux » dans son trou et restera mieux en place.[/quote]

Tout à fait d’accord avec GM. Seuls ceux qui ont vissé des broches dans des qualités de glace variées connaissent ces phénomènes.

L’autre, et c’était à prévoir, a encore perdu l’occasion de se taire. ( par considération pour GM).

Je pense que Ptet faisait de l’humour, pas de quoi monter sur ses grands chevaux …

[quote=« lavaredo, id: 1412143, post:15, topic:125514 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1412102, post:14, topic:125514 »]

Alors qu’une broche plus courte dans de la glace nettoyé, n’aura pas ce « jeux » dans son trou et restera mieux en place.[/quote]

Tout à fait d’accord avec GM. Seuls ceux qui ont vissé des broches dans des qualités de glace variées connaissent ces phénomènes.

L’autre, et c’était à prévoir, a encore perdu l’occasion de se taire.[/quote]

oui c’est un peu agressif ce que tu dis, dommage de s’embrouiller pour des choses si insignifiantes…

Oui clairement.

Pfffiouuu… inmanquablement les mêmes qui rappliquent pour surenchérir sans apporter au sujet qui nous intéresse le moindre début de commencement d’explication, d’éclaircissement ou d’avis basé sur une expérience personnelle…ce ne sont pas des trolls mais des…roquets…ou les deux :rolleyes:

Toi tu va pas faire long feu ici en étant autant coincé du cul …