Fiabilité d'une broche à glace de 10cm?

C’est vrai pour toutes les broches, quel que soit le modèle…

Je pense finalement me prendre au moins une 10cm (surement une BD express) pour cet hiver en cascade ou si j’ai encore l’occasion de faire une goulotte cette année. Avec ca je suis équipé pour faire n’importe quelle cascade dans le 2sup voir le 3 :wink:

[quote=« Gros Minet, id: 1412102, post:14, topic:125514 »]non, y’aura une différence : la glace en surface plus friable ne tiendra pas le tube de la broche, et la broche aura ainsi du jeu, ca pourrait faciliter l’ejection ou la casse du cone superficiel certainement. On pourrait comparer ca à une broche à moitié vissé.
Alors qu’une broche plus courte dans de la glace nettoyé, n’aura pas ce « jeux » dans son trou et restera mieux en place.[/quote]

Une vraie petite encyclopédie, ce gros minet.

Maintenant, il va falloir passer à la pratique :wink:

[quote=« Gros Minet, id: 1412182, post:22, topic:125514 »][/quote]
Toujours bon d’en avoir une ou deux de 10/13.

[quote=« HS, id: 1412184, post:23, topic:125514 »]

[quote=« Gros Minet, id: 1412102, post:14, topic:125514 »]non, y’aura une différence : la glace en surface plus friable ne tiendra pas le tube de la broche, et la broche aura ainsi du jeu, ca pourrait faciliter l’ejection ou la casse du cone superficiel certainement. On pourrait comparer ca à une broche à moitié vissé.
Alors qu’une broche plus courte dans de la glace nettoyé, n’aura pas ce « jeux » dans son trou et restera mieux en place.[/quote]

Une vraie petite encyclopédie, ce gros minet.

Maintenant, il va falloir passer à la pratique ;)[/quote]

Merci Serge, vivement le jour ou tu lâcheras ton clavier pour me montrer ton grand savoir et ta connaissance infinie, j’ai hâte. :expressionless:

[quote=« lavaredo, id: 1412143, post:15, topic:125514 »]Tout à fait d’accord avec GM. Seuls ceux qui ont vissé des broches dans des qualités de glace variées connaissent ces phénomènes.

L’autre, et c’était à prévoir, a encore perdu l’occasion de se taire.[/quote]
dis donc, tu voudrais pas te calmer un peu ? le style méprisant « l’autre », « seuls ceux qui ont… » est pour le moins désagréable sur ma petite personne. jusque là je ne t’apprend rien vu que c’était ton but. par contre, et ça tu ne semble pas t’en rendre compte, il est aussi désagrable (certes moins) pour ceux qui lisent.
donc si ça ne te dérange pas d’arêter ce genre de style, et plutôt d’essayer d’apporter qqc à ce forum, ce ne serait pas de refus. c’est bien mignon de se monter le bourrichon avec tous ceux qui t’ont contredit, mais ça va vite montrer ses limites sur un forum publique.

en l’occurence, effectivement, rien qu’à voir le smiley, il fallait vraiment être stupide je pense pour louper la pointe d’humour :rolleyes:

C’est vrai qu’avoir une broche courte dans un jeu est un plus en cas de glace fine ou autre situation. Pi en plus c’est plus léger :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Troll de garde:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1412243, post:26, topic:125514 »]

[quote=« lavaredo, id: 1412143, post:15, topic:125514 »]Tout à fait d’accord avec GM. Seuls ceux qui ont vissé des broches dans des qualités de glace variées connaissent ces phénomènes.

dis donc, tu voudrais pas te calmer un peu ? le style méprisant « l’autre », « seuls ceux qui ont… » est pour le moins désagréable sur ma petite personne. jusque là je ne t’apprend rien vu que c’était ton but. par contre, et ça tu ne semble pas t’en rendre compte, il est aussi désagrable (certes moins) pour ceux qui lisent.
donc si ça ne te dérange pas d’arêter ce genre de style, et plutôt d’essayer d’apporter qqc à ce forum, ce ne serait pas de refus. c’est bien mignon de se monter le bourrichon avec tous ceux qui t’ont contredit, mais ça va vite montrer ses limites sur un forum publique.

en l’occurence, effectivement, rien qu’à voir le smiley, il fallait vraiment être stupide je pense pour louper la pointe d’humour :rolleyes:[/quote]
+1

[quote=« ptetbenquoui, id: 1412243, post:26, topic:125514 »]

en l’occurence, effectivement, rien qu’à voir le smiley, il fallait vraiment être stupide je pense pour louper la pointe d’humour :rolleyes:[/quote]

bahh c’est le soucis de converser par clavier interposé, ce n’est pas évident de saisir le degré de conversation, si c’est sérieux ou pas… dans le cas présent, je n’avais pas compris la tournure de ta phrase, et j’ai aussi cru ce que tu étais sérieux, il faudrait rajouter deux smileys la prochaine fois ! :wink: :wink:

Perso indépendamment du fait de retenir une chute, faire un relais dans le la glace fine ou autre j’ai toujours au moins une broche courte en cascade : c’est ma broche de secours si jamais je suis taquée, elle se visse rapidement et je me vache dessus …

Dans certains itinéraires, ce n’est pas une seule broche courte (10/13 cm) qu’il faut, mais plusieurs. Je me rappelle d’une cascade rarement formée recouvrant une longue dalle rocheuse pour laquelle j’avais acheté précisément 3 broches de 13cm. Eh bien tous comptes faits, une ou deux autres ne m’auraient pas été inutiles. Et pourtant, en grimpant, on avait l’impression que l’épaisseur de glace était bien plus importante…
Alors, oui, bien sûr qu’il faut -au moins- une broche courte.
Quant à la fiabilité de sa retenue en cas de chute, elle est essentiellemet dépendante de la glace et de la façon dont on a posé la broche. Si la glace est peu épaisse, tu seras bienheureux de mettre ta courte broche plutôt que d’entendre une longue broche crisser sur le rocher et dépasser encore…

finalement j’ai bien acheté ma petite black D de 10cm, et pour ceux que ca interesse : ca pèse environ 125g, et c’est homologué, donc en théorie « elle retient un choc de 10KN dans une bonne glace », ce que ne ferait pas la Petzl de 10cm par exemple. C’est toujours bon à savoir :wink:
Vivement cet hiver que je puisse les sortir pour les promener un peu !! :cool:

Salut GrosMinet,

Pour ma part, j’ai pris 8m de chute en 1996 dans un cigare avec une broche titane russe d’un diamêtre inférieur aux broches actuelles. Cette broche était longue de 10cm. Je ne suis pas mort, la broche ne s’est pas arrachée et a retenue ma chute.

Bon. La broche Petzl encaisse allègrement sa T dans un bloc béton. Il n’y a que le support qui change.

Et savez-vous seulement ce que marquage CE veut dire pour un constructeur ? Nous venons d’effectuer le marquage CE d’une poulie … (pas pour de l’escalade, pour du levage). Cela relève de la couille en barre …

Alexis.

d’accord, je pensais pour ma part que le marquage CE était un truc super sérieux. Ok alors, la 10cm de Petzl vaut le coup. Mais la BD reste plus agréable et rapide à visser :wink:

Posté en tant qu’invité par alibaba:

Une lame de piolet enfoncée du quart tient jusqu’à 7kN, une broche de 10 cm enfoncée avec un angle vers le bas tient jusqu’à 16kN.

Attention l’angle est important car cette broche ne plie pas sous choc car filetée jusqu’à la patte…

Un piton mal planté, une broche plantée n’importe ou ne tiennent rien.

Les broches de 10 cm sont utiles, les 16 cm encore plus , les autres beaucoup moins.

ca me parait énorme ! tu as une source ou tu as pu tester personnellement ?
pour toi une 10cm devrait être vissée vers le bas donc ?

Posté en tant qu’invité par Olive 2:

Chute sur broche Grivel de 10cm. Environ 3/4m au dessus de la broche, donc 7/8m de chute. Ca a tenu.

Je le conseille pas mais je pense qu 1 ou 2 broches courtes c’est indispensable.

Surtout en goulotte quand tu n as pas bcp de glace.

Olive

merci :wink:

Posté en tant qu’invité par résumeur:

La taille ne compte pas pour ce qui est de la performance.

Posté en tant qu’invité par alibaba:

[quote=« Gros Minet, id: 1425936, post:36, topic:125514 »]

ca me parait énorme ! tu as une source ou tu as pu tester personnellement ?
pour toi une 10cm devrait être vissée vers le bas donc ?[/quote]

Valeurs issues de tests professionnels (Mer de glace, donc glace « moyenne »).
Oui une broche de 10 cm doit être plantée avec un léger angle. Ce n’est pas forcément le cas des autres
longueurs, sauf BD qui est très rigide dans toutes les tailles (en tout cas les anciennes).