FFME : diabete et alpinisme

Tel que c’est rédigé, on peut comprendre :

  • que l’alpinisme est autorisé, sauf l’alpinisme rocheux et la cascade de glace (mais quid du mixte ???)
  • dans une interprétation plus large, que seule l’escalade sur SAE est autorisée, à l’exclusion de l’escalade en milieu naturel type falaise et alpinisme rocheux (voies de plusieurs longueurs).

Dans un cas comme dans l’autre encore une fois, la distinction est absurde d’un point de vue médical, outre que la FFME est incohérente dans sa logique même car le risque de chute lié à un malaise, à supposer qu’il soit démontré qu’il est impossible de le maîtriser médicalement, n’est pas différent, qu’on soit en SAE ou sur une voie de plusieurs longueurs en montagne.

Je crois que le problème n’est pas se demander quel type d’escalade est interdite, mais si oui ou non il est médicalement justifié d’interdire l’escalade à un diabétique du fait même de son diabète.

Bonjour,

J’ai vécu la même chose avec mon médecin aujourd’hui, et j’ai halluciné, j’en ressort avec un certificat pour « l’escalade en salle ». Pour l’escalade en montagne et l’alpinisme, mon médecin (remplacante) a refusé après avoir fait des recherches sur internet et trouvé le doc de la FFME (désuet, datant de 2003, et même si je fais ce certificat pour le CAF).
Après avoir lu cette discussion pleines de bonnes infos, je vais envoyer un mail à ce médecin avec quelques explications.
Et je vais aller voir un autre médecin tout simplement.

Mais je vous sollicite quand même pour savoir si vous avez contacté l’AFD, l’AJD ou tout autre association et si vous avez des nouvelles à ce sujet? Je comptais aussi les contacter car ces réactions discriminantes me font sauter en l’air !
Merci!

Moi voilà ce que je trouve comme protocole d’examen sur le site de la ffme :

https://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/examen-medical-de-non-contre-indication-escalade.pdf

A priori, sauf pour l’encadrement, c’est pas mort avec un did :

"4.Diabète insulino-dépendant :La pratique en salle peut être autorisée si le diabète est correctement équilibré. La pratique de l’alpinisme et de l’escalade en grande voie doit être évaluée en fonction de l’équilibre du diabète et de la capacité des accompagnants à prendre en charge une défaillance éventuelle. Les responsabilités d’encadrement sont contre-indiquées en cas de diabète insulino-dépendant, hormis l’encadrement en SAE."

Perso, mon médecin me connait bien et j’ai jamais eu de souci pour un certif. En même temps ça fait quelques années que j’ai pas pris de licence.

1 Like

Salut Nanad,
Comme le dit npe, les documents ont change. Le document qui fait foi est maintenant celui cite par npe. Et les conditions ont bien changees pour le diabete de type 1. J’ai la pretention de croire que mes menaces de plaintes au defenseur des droits et a l’AFD ont porte leur fruit.
En tout cas, cela corrige une incoherence totale entre les documents FFME et les dires du medecin federal, une incoherence qu’il refusera categoriquement d’admettre malgre les risques majeurs de defauts de couverture d’assurance qu’elle aurait pu occasionner.

A mon avis, si tu vas voir un autre toubib avec ce nouveau document (ou meme le diabeto qui te suit), ca ne devrait pas poser de probleme pour toutes les discipline de la montagne.

Enfin une bonne nouvelle !! J’avais commence en monter le dossier de plainte a l’AFD, je vais pouvoir passer a autre chose !

3 Likes

Waa mais c’est vraiment une bonne nouvelle, merci beaucoup pour l’info :slight_smile: !
Du coup c’est un peu embêtant que l’autre doc FFME (datant de 2004) de contre indication à l’escalade soit toujours dispo sur internet…ça fait de la confusion! Vivement que ce soit supprimé et qu’on en parle plus !!

Et bravo pour votre ténacité!!

Ah oui, il y est encore ?
Je croyais que le nouveau l’avait remplace …

[Edit] : effectivement, il y est toujours. Je vais le signaler.’
[Edit-Edit] : email envoye a la ffme.

1 Like

Bravo !
(par contre, le cas de l’escalade sur des falaises de plaine - peut être le cas le plus fréquent après la SAE - n’est toujours pas mentionnée)

A priori si on considere qu’on peut meme admettre l’alpi, je pense que toute activite escalade/montagne peut passer si le medecin qui fait le certif est OK. Sauf l’encadrement, dommage pour mon diplome d’initiateur esacalde. Tant pis !

Je relance le sujet, pour démontrer au final que les refus d’octroi de licence ou d’assurance pour les diabétiques pratiquant l’escalade ou l’alpinisme sont injustifiées.

La Commission médicale de l’UIAA vient de publier, en juin dernier, ses recommandations pour les diabétiques pratiquant l’alpinisme en « haute altitude » (au-dessus de 5000 m). L’UIAA reconnaît donc la faculté des diabétiques, sous réserve de certaines précautions dans ces conditions extrêmes, de pratiquer l’himalayisme, l’alpinisme, l’escalade dans des « remote areas ».

Je pense que sur ces bonnes recommandations, le débat pourra être clos, a fortiori, pour octroyer une licence pour pratiquer l’escalade et l’alpinisme dans les Alpes ou les Pyrénées :grinning:.

3 Likes

Merci beaucoup !!