[quote=« FMJ, id: 1398647, post:397, topic:121307 »]Mais tel que présenté, en ce qui concerne le référent je ne comprends vraiment pas la logique de l’intégrer nominativement dans une convention :
- « un Référent local (pro ou amateur, en cours de recrutement dans les structures impliquées dans le groupe de travail, il assurera le suivi de la SNE et sera l’interlocuteur local de l’ensemble des signataires) »
Mais il fait le suivi et il parle au nom de qui ? En son nom propre ? - Si on comprend bien, il serait la seule personne physique impliquée nominativement dans le conventionnement
- Le référent va donc devoir souscrire une assurance particulière pour assurer ses responsabilités de « co-signataire » non ? Encore plus s’il est le « garant » officiel de la falaise. Au moindre problème, il est clair que la justice se retournera contre lui.
- Ca va être simple à gérer si le référent se retire au bout de 6 mois pour x raisons. Il faut refaire une nouvelle convention ou une nouvelle annexe ?
Je ne comprends absolument pas cette volonté d’introduire une dichotomie entre la FFME et le référent. C’est à la FFME de garantir le volet technique de l’histoire. A elle de se trouver en interne un référent qui officiera et parlera au nom de la FFME.
Dans la méthode proposée, ça donne clairement l’impression que la FFME cherche à complètement s’exonérer de son rôle légitime (en tout cas censé l’être) de garant technique. Elle se contenterait de donner le cap en terme de norme, à la charge du référent d’endosser la responsabilité de l’appliquer.[/quote]
Le référent « alerte » les co-signataires. La FFME confirme que des travaux sont à envisager et via la CDESI met tout le monde autour de la table pour financer. Le référent n’est garant de rien, la convention assurant une fois de plus le transfert des responsabilités.
Le référent n’appliquera pas la norme. Il signale un écart décelable à la norme et permet aux responsables (FFME, CG 65 et proprio) de le corriger via une tierce personne embauchée pour l’occasion après appel d’offre.
Vu les remarques faites ici même, je trouve assez mal venu de nous reprocher une procédure qui différencie clairement l’auditeur du donneur d’ordre des travaux alors que c’est ce qui nous a été reproché par le passé.