FFME, déconventionnement et interdiction de grimper dans le 65

Hum, je regarde, mais hier c’était le 2, troll d’avril ? Variant pas drôle du poisson ?

Tu as des infos sur les raisons du déconventionnement ? C’est un peu étrange qu’un CD prenne une telle initiative.

Je n’ai pas plus d’infos que cela. Je vais pas essayer d’interférer outre mesure et vais laisser le CAF discuter sereinement avec les municipalités. D’après la personne que j’ai touchée à la mairie, le CD évoque son incapacité à continuer à entretenir les falaises et donc à assurer son rôle de gestionnaire. Ce à quoi les mauvaises langues que nous sommes répondent : "on ne devrait pas trop voir la différence (car à part quelques actions de rééquipement, l’action de la FFME dans le coin a toujours été très très discrète, en étant très très diplomate !).

On m’indique que le 09 a connu la même mésaventure voici 6 mois. Sauf que là-bas la grimpe est une économie que les municipalités ne peuvent snober cette clientèle. C’est donc le CAF qui a ou qui est en passe de prendre la gestion des falaises sportives et entre temps il n’y a pas eu d’interdictions qui ont été promulguées.

Pour ma part je trouve ce sujet un peu hahurissant.

On dépense des centaines d’euros pour des compètes et des SAE flambant neuve mais on est pas capable de payer 3 types pour entretenir un mur déjà présent …

Alors oui je suis content quand ya des compète, oui j’adore grimper en SAE mais j’adore aussi grimper en SNE !

Je sais que c’est un autre problème, mais à mes yeux il est totalement anormal qu’un sport ai 2 fédérations différentes dans le même pays. En travaillant ensemble les 2 fédé y gagnerais beaucoup, la preuve, dans ton exemple, la FFME n’a pas été en mesure de géré les falaises et du coup c’est le CAF qui prend le relais.

Bref, les SNE c’est le pied et je sais de quoi je parle j’habite à 2 minute d’un site !

Posté en tant qu’invité par jojodede:

re, le problème du conventionnement reste la responsabilité prise par la fédé, (CAF ou FFME) quand un juge dans les PO trouve qu’il y a manquement dela fédé car elle ne peut prouvé qu’elle entretient cette falaise (donc toute les falaises)!!! Je connais bcp de cd qui sont dans l’incapacité de fournir ces fameux justificatifs; pas seulement on y a grimpé , c’était clean et les relais avaient l’air béton!!!.
Pour les conventions il faut aussi rappeler que bon nombre sont sur des terrains privés et que les proprios ont été déchargé de cette responsabilité par les fédés pour que l’on puisse grimper " chez eux"!!! Je vous garantie que nombre de TOPO vont maigrir ou être interdit!!!
Plus problématique, les pros qui devront encadrer sur site « non conventionné »!!!
oublié un peu Pierre You, et regarder le taf fait par certain CD pour équiper, maintenir , développer et aussi trouver les sous pour ces centaines de voies que vous parcourez toute l’année ou simplement pdt vos vacances sudistes!!!
@+

Posté en tant qu’invité par bibou13:

C’est peut-être ceux que cherchent à faire les fédés. Envoyer tout le monde sur les murs pour mieux maitriser les adhérents/clients. c’est un peu pareil dans tous les sports. ON ne supporte plus ceux qui pratiquent sans PAYER ! ON veut tout gérer même les personnes. Heureusement il y a des dissidents comme nous.

parfaitement je propose que l’on crée le M L G P A! Mouvement de liberation des grimpeurs de plein air!

Posté en tant qu’invité par Convention:

La FFME a simplement été mise en cause dans un accident pour défaut d’entretien sur le site conventionné de Vingrau.
Il y a donc un moratoire sur la signature des conventions et un état des lieux à réaliser pour toutes les falaises conventionnés.
Etant donné que la FFME n’aura pas les moyens de garantir l’entretien de toutes les falaises conventionnés, il y aura des dé-conventionnements. Rien de bien étonnant. C’était facile de signer des conventions dégageant le propriétaire de sa responsabilité. C’est un peu plus difficile d’en assumer la pleine et entière responsabilité.
Il est tout aussi probable que les goujons et autres perfos distribué aux petits copains par les CD vont se tarir.

Posté en tant qu’invité par Convention:

[quote=« boufonman35, id: 1357291, post:23, topic:121307 »]Pour ma part je trouve ce sujet un peu hahurissant.

On dépense des centaines d’euros pour des compètes et des SAE flambant neuve mais on est pas capable de payer 3 types pour entretenir un mur déjà présent …

Alors oui je suis content quand ya des compète, oui j’adore grimper en SAE mais j’adore aussi grimper en SNE ![/quote]
Le jour où tu payera 15€ ta séance de SNE, il n’y aura plus de problème pour payer 3 types pour entretenir la SNE.
Pour rappel, une SNE n’est pas un mur. C’est une falaise.

Et une falaise ça vit, c’est sur!!!

Posté en tant qu’invité par Taratata:

[quote=« Convention, id: 1357447, post:27, topic:121307 »]La FFME a simplement été mise en cause dans un accident pour défaut d’entretien sur le site conventionné de Vingrau.
Il y a donc un moratoire sur la signature des conventions et un état des lieux à réaliser pour toutes les falaises conventionnés.
Etant donné que la FFME n’aura pas les moyens de garantir l’entretien de toutes les falaises conventionnés, il y aura des dé-conventionnements. Rien de bien étonnant. C’était facile de signer des conventions dégageant le propriétaire de sa responsabilité. C’est un peu plus difficile d’en assumer la pleine et entière responsabilité.
Il est tout aussi probable que les goujons et autres perfos distribué aux petits copains par les CD vont se tarir.[/quote]

Et pourquoi ne pas classer ces sites en TA, de manière à ce que chacun pratique à ses risques et périls ? Ca éviterait les interdictions.

Posté en tant qu’invité par rudos:

Salut,

C’est quand même hallucinant de croire qu’on peut garantir à 100% la sécurité sur un site naturel.
Certaines falaises, en Allemagne par exemple sont par endroits péteuses ou équipées « old school » mais le grimpeur assume sa responsabilité.
Quand est-il de la sécu en montagne, en canyon (quoique on s’oriente de plus en plus vers un équipement type SNE), en spéléo. Pourtant ces pratiques ne sont pas interdites et elles concernent souvent des terrains privés ou communaux.

N’a t’on pas fait miroiter à une certaine époque, par le biais des conventions, une déresponsabilisation illusoire des communes ?

Maintenant qu’on est à l’heure du parapluie (parasol), pas mal d’interdictions apparaissent ou réapparaissent.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Taratata:

[quote=« rudos, id: 1357872, post:31, topic:121307 »]Salut,

C’est quand même hallucinant de croire qu’on peut garantir à 100% la sécurité sur un site naturel.
Certaines falaises, en Allemagne par exemple sont par endroits péteuses ou équipées « old school » mais le grimpeur assume sa responsabilité.
Quand est-il de la sécu en montagne, en canyon (quoique on s’oriente de plus en plus vers un équipement type SNE), en spéléo. Pourtant ces pratiques ne sont pas interdites et elles concernent souvent des terrains privés ou communaux.

N’a t’on pas fait miroiter à une certaine époque, par le biais des conventions, une déresponsabilisation illusoire des communes ?

Maintenant qu’on est à l’heure du parapluie (parasol), pas mal d’interdictions apparaissent ou réapparaissent.

Amicalement[/quote]

C clair, est-ce que le massif de Chamonix est conventionné ? Et pourquoi n’est-il pas interdit au vue du nombre de cartons recensés chaque année.

[quote=« rudos, id: 1357872, post:31, topic:121307 »]Maintenant qu’on est à l’heure du parapluie (parasol), pas mal d’interdictions apparaissent ou réapparaissent.

Amicalement[/quote]

je pense plutôt que la mode tend vers le parachute … :cool:

bon ok je sort …

je pense que pour le coup ca fait plusieurs années que c’est vrai en 09 … jamais vu la ffme dans le coin…

[quote=« Convention, id: 1357532, post:28, topic:121307 »]

[quote=« boufonman35, id: 1357291, post:23, topic:121307 »]Pour ma part je trouve ce sujet un peu hahurissant.

On dépense des centaines d’euros pour des compètes et des SAE flambant neuve mais on est pas capable de payer 3 types pour entretenir un mur déjà présent …

Alors oui je suis content quand ya des compète, oui j’adore grimper en SAE mais j’adore aussi grimper en SNE ![/quote]

Le jour où tu payera 15€ ta séance de SNE, il n’y aura plus de problème pour payer 3 types pour entretenir la SNE.
Pour rappel, une SNE n’est pas un mur. C’est une falaise.[/quote]

Alors la non, je ne suis pas du tout d’accord, en début d’année je paye une cotisation à la FÉDÉ, celle-ci doit servir à entretenir les SAE et les SNE, malheureusement, comme on le voit dans cette discussion, la FÉDÉ a tendance à délaisser les SNE.

Posté en tant qu’invité par Convention:

[quote=« boufonman35, id: 1358341, post:35, topic:121307 »]

[quote=« Convention, id: 1357532, post:28, topic:121307 »]

[quote=« boufonman35, id: 1357291, post:23, topic:121307 »]Pour ma part je trouve ce sujet un peu hahurissant.

On dépense des centaines d’euros pour des compètes et des SAE flambant neuve mais on est pas capable de payer 3 types pour entretenir un mur déjà présent …

Alors oui je suis content quand ya des compète, oui j’adore grimper en SAE mais j’adore aussi grimper en SNE ![/quote]

Le jour où tu payera 15€ ta séance de SNE, il n’y aura plus de problème pour payer 3 types pour entretenir la SNE.
Pour rappel, une SNE n’est pas un mur. C’est une falaise.[/quote]

Alors la non, je ne suis pas du tout d’accord, en début d’année je paye une cotisation à la FÉDÉ, celle-ci doit servir à entretenir les SAE et les SNE, malheureusement, comme on le voit dans cette discussion, la FÉDÉ a tendance à délaisser les SNE.[/quote]

Il ne reste plus qu’à espérer que tu es un troll.

Juste pour info, ta cotisation fédérale ne sert, bien évidement, pas à entretenir des SAE.

Posté en tant qu’invité par Convention:

[quote=« Taratata, id: 1357869, post:30, topic:121307 »]

[quote=« Convention, id: 1357447, post:27, topic:121307 »]La FFME a simplement été mise en cause dans un accident pour défaut d’entretien sur le site conventionné de Vingrau.
Il y a donc un moratoire sur la signature des conventions et un état des lieux à réaliser pour toutes les falaises conventionnés.
Etant donné que la FFME n’aura pas les moyens de garantir l’entretien de toutes les falaises conventionnés, il y aura des dé-conventionnements. Rien de bien étonnant. C’était facile de signer des conventions dégageant le propriétaire de sa responsabilité. C’est un peu plus difficile d’en assumer la pleine et entière responsabilité.
Il est tout aussi probable que les goujons et autres perfos distribué aux petits copains par les CD vont se tarir.[/quote]

Et pourquoi ne pas classer ces sites en TA, de manière à ce que chacun pratique à ses risques et périls ? Ca éviterait les interdictions.[/quote]

C’est un peu plus compliqué que cela. Il faudrait avoir le point de vue précis d’un juriste mais je serais étonné que le classement dans une ou l’autre des catégories changent grand chose en terme de recherche de responsabilité sur une falaise de proximité. On ne parle pas de haute montagne ou même de « hautes falaises » (grande voie) mais de sites écoles de proximité. Si le propriétaire risque d’être poursuivi, la solution la plus simple pour lui afin de ne pas être emmerdé est simplement d’interdire le site.

Et on le vois dans le premier post de ce topic.
L’explication que j’ai eu est bien sûr comptable. Plus (ou pas assez) d’argent pour maintenir mais aussi pour assumer les tarifs des assurances : beaucoup de procès donc les cotisations augmentent.
Chez nous il n’y aura plus nouvelle convention. Par contre la maintenance des sites conventionnés est parfaitement assurée. Et on commence a voir d’ailleurs certains sites non conventionné dépérir et bientôt plus praticable. Et de ce fait mourir de leur mort naturelle.

[quote=« Convention, id: 1358496, post:36, topic:121307 »]Il ne reste plus qu’à espérer que tu es un troll.

Juste pour info, ta cotisation fédérale ne sert, bien évidement, pas à entretenir des SAE.[/quote]

Je ne me considère pas encore comme un troll … :confused:

je vais citer la FFME url=http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ffme.fr%2Fuploads%2Ffederation%2Fdocuments%2Freglements%2Ftextes-statutaires%2Fstatuts-ffme.pdf&ei=Gu18T_auEMS80QX0m_nADQ&usg=AFQjCNEqiGBwauMD0wSWYPce9baL1Pm-ZA[/url]:

[quote]6 - Elle apporte son aide ou fait directement procéder à la réalisation d’installations et d’aménagements nécessaires à la pratique des
disciplines citées à l’article 1er, notamment lieux d’hébergement, sentiers, équipements des sites d’escalade et de canyonisme, structures
artificielles d’escalade, parcours raquettes, aménagements divers, …[/quote]

Ou alors c’est que j’ai pas compris quelques chose :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Bizarre:

Autour de Marseille ? Tu peux indiquer lesquels ?