Ffme/caf?

Posté en tant qu’invité par Mika:

J’ai vu en première page du site, un grand événement annoncé. Alors, j’ai eu l’idée d’aller jeter un coup d’oeil sur le site de la FFME et de la FCAF.

Alors, autant la FFME est prolixe en la matière (ou plutôt, ses visiteurs), autant la FCAF est absente du débat (à part quelques remarques qui ne vont pas bien loin). Les cafistes se désintèressent-ils du débat ? Les bien-pensant diront qu’ils sont trop occupés à grimper pour être partie prenante de ces discussions de comptoirs. Et pourtant, quel importance !

Je note par ailleurs que C2C n’avait pas encore de forum ouvert à ce sujet : c’est maintenant chose faite.

Alors, votre avis ?

Pensez-vous, comme moi, que, même si l’intérêt d’une seule fédé est immense, la FFME n’a pas grand chose à ramener dans la corbeille des mariés ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La FCAF attendait son congrès pour se prononcer.

C’est fait :

http://www.clubalpin.com/fr/actus/030203.html

Posté en tant qu’invité par Richard:

Mon sentiment est que les adhérents de la FFME pourraient trés bien être ailleurs si cet ailleurs permet la pratique de la compét. Et que cet « avantage concurrentiel » n’est que le fruit d’une décision arbitraire : le gouvernement (quelque soit la couleur politique de cet arbitre, là n’est pas la question). Mettez la déléguation de l’escalade à la FFRP (c’est bidon, j’espère que vous l’avez compris…) et bien, les 40.000 adhérents (ou du moins une grosse partie) iront à la FFRP.

En bref, comme cela a déjà été écrit (cf forum de la FFME), la FFME n’a AUCUNE spécificité intrasèque.
Enlevez-lui ses déléguations, la FFME disparaît !!
Ou alors, expliquez-moi pourquoi restez à la FFME plutôt que d’aller à la FCAF. Je veux dire que, en dehors de la compét, pourquoi être à la FFME ?

Autrement dit, remettre en cause les déléguations, sur un principe démocratique, de la représentativité, c’est remettre en cause l’existence de la FFME !

Si quelqu’un veut me démonter l’argumentation, je serai plus convaincu si vous répondez successivement aux différents points et qui suivent une certaine logique :

  • avantage intrasèque de la FFME basé sur la compét. Pas d’autre avantage que l’on ne retrouverait à la FCAF
  • compét basées sur la déléguation
  • l’attribution d’une déléguation, en France, pays démocratique, doit répondre à la logique de la démocratie : 1 adhérent=1voix
  • les déléguations reviennent, de fait, à la FCAF (90.000 > 40.000)
  • les pratiquants n’ont plus d’intéret à aller à la FFME, puisque plus d’avantage intrasèque spécifique
  • la FFME meurt peu à peu
  • faute de combattant, le combat cesse…

CQFD !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je vois que tu mets le meme argumentaire sur tous les forum (cf Forum FFME).
Ta derniere phrase est symptomatique de l’esprit de certains dans les fd (CAF et FFME) : combat.
Pour ma part je veux bien me battre pour faire avancer certaines choses mais certainement pas pour que le nom du « machin montagne » soit FFME ou CAF. Je m’en fout du nom du club tant que j’y trouve ce que je souhaite. Le nom de l’institution est pas accessoire. Le problème c’est l’insitution elle meme qui oublie bien souvent qu’elle n’existe que pour representer ses adherents et les servir : est ce que c’est mieux au CAF par rapport a la FFME???

Je n’enviseage pas la vie associative sous forme de combat. Un club permet uniquement de faire a plusieurs ce qu’on ne peut pas faire tout seul. Les clubs se reunissant de la meme facon pour mettre en comum leurs effort => federation de club.

Christophe

Cafiste ayant été dans un club FFME sympa, un club CAF tres chiant et un club CAF sympa.
PS si tu veux combattre va voir Bush, il emboche.

Posté en tant qu’invité par JL:

Au départ les choses se faisaient à l’identique de la plupart des autres sports : la pratique au travers des clubs (CAF) et une fédération nationale (FFME)
Je suis personnellement encadrant CAF depuis des années et j’ai réalisé toutes mes qualifications (Ski, Alpinisme, …) à la FFME !
La « guéguerre » entre les deux (Budgets, Représentation UIAA, Statuts, …) est totalement stérile et n’a fait que condamner des actions qui auparavant marchaient bien.
Dans certaines régions, des stages en double (!), comme le Ski-alpinisme ou l’Alpinisme sont morts faute d’inscrits et tout le monde y perd.
Lorsque l’on a une activité somme toute significative en cumul des deux (plusieurs centaines de milliers), ce constat est navrant …