Ffme - caf

Posté en tant qu’invité par P38:

Bien sur que si, ça en dérangeait certains mais (le caf de Grenoble était contre par exemple…)
Mais franchement je pense qu’il y a beaucoup plus de « planqués » à la FFME…
J’en connais d’ailleurs!
Toutes les fédérations sportives abritent une bureaucratie assez redoutables (enfin celles que j’ai pratriquées en tout cas)
C’est vrai que le problème des refuges a bloqué pas mal de choses.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Si il n’y a qu’une fédération les notions de CAF et de FFME doivent disparaitre, toutes les structures fédérales doivent fusionner ce qui crée des doublons dans les postes à tous les niveaux (départementaux, régionaux, comissions nationales, etc…) mais au bilan il doit y avoir la structure fédérale, les clubs et les adhérents et rien d’autre qui puisse rappeller le CAF ou la FFME.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Si il n’y a qu’une fédération les notions de CAF et de FFME
doivent disparaitre, toutes les structures fédérales doivent
fusionner ce qui crée des doublons dans les postes à tous les
niveaux (départementaux, régionaux, comissions nationales,
etc…) mais au bilan il doit y avoir la structure fédérale,
les clubs et les adhérents et rien d’autre qui puisse rappeller
le CAF ou la FFME.

Tout à fait d’accord, a moins que le nouveau nom de la fédé rappelle les 2 anciennes fédé.
Tiens, au fait, pourquoi la CAF a changé de nom justement à ce moment là ? Coincidence ?

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

Tiens, au fait, pourquoi la CAF a changé de nom justement à ce
moment là ? Coincidence ?
AH AH
pas de mauvais esprit, SVP!

Gepi a écrit:

Tiens, au fait, pourquoi la CAF a changé de nom justement à ce
moment là ? Coincidence ?

Voyant que la fusion n’avançait pas les dirigeants un peu naïfs de la FCAF ont voulu se mettre en position de phagocyter la FFME en adoptant le nom de FFCAM qui leur permet d’intégrer des clubs qui ne sont pas des clubs alpins. En même temps ils demandaient 2 délégations.
L’intégration de nouveau clubs a partiellement fonctionnée, la demande de délégation a heureusement abouti à un échec. Si je dis heureusement c’est parce j’étais très bien placé pour me rendre compte que le CAF n’était absolument pas en mesure de prendre en charge les délégations, à l’époque j’avais été parachuté « responsable » de l’activité raquette de la FCAF.

françois a écrit:

AH AH
pas de mauvais esprit, SVP!

Hi hi hi,
non, pas de mauvais esprit, seulement une question qui me vient en lisant le post de J2LH. Je n’est d’ailleurs pas la moindre idée de la réponse, mais pas pu m’empêcher de faire un rapprochement.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Tu rêves, il y a autant de planqués au caf qu’ à la fédé. Etant aux 2, j’ ai entendu les 2 sons de cloche. Quand tu discutes avec la fédé, ils te sortent plein d’ arguments pour te prouver que c’ est le caf qui n’ a pas voulu la fusion et leur raisonnement se tient, mais de l’ autre côté, ils te sortent d’ autres arguments aussi plausibles pour te prouver que c’ est la ffme qui n’ a pas voulu de la fusion. Au sommet, d’ un côté ou de l’ autre c’ est quasiment les mêmes. Je pourrai même citer des gens qui ont navigué plusieurs fois des hautes instances du caf à la ffme, ils n’ arrivaient pas à se faire élire au comité directeur du caf, alors ils allaient se présenter à celui de la ffme ou l’ inverse.
C’ est uniquement une guerre de pouvoir, de personnes qui ont besoin d’ être reconnus et qui ne supporteraient pas de se retrouver dans l’ombre. Il y a sûrement des exceptions, enfin il faut espérer, mais en gros le problême il est là.

J2LH a écrit:

Voyant que la fusion n’avançait pas les dirigeants un peu naïfs
de la FCAF ont voulu se mettre en position de phagocyter la
FFME en adoptant le nom de FFCAM qui leur permet d’intégrer des
clubs qui ne sont pas des clubs alpins. En même temps ils
demandaient 2 délégations.
L’intégration de nouveau clubs a partiellement fonctionnée, la
demande de délégation a heureusement abouti à un échec. Si je
dis heureusement c’est parce j’étais très bien placé pour me
rendre compte que le CAF n’était absolument pas en mesure de
prendre en charge les délégations, à l’époque j’avais été
parachuté « responsable » de l’activité raquette de la FCAF.

Tiens, comme quoi ma question n’était pas si idiote.
Merci J2LH.

Non je ne suis pas insomniaque, je reviens d’une séance un peu tardive.
Bonne nuit

G2LOQ a écrit:

Tu rêves, il y a autant de planqués au caf qu’ à la fédé.
C’ est uniquement une guerre de pouvoir, de personnes qui ont
besoin d’ être reconnus et qui ne supporteraient pas de se
retrouver dans l’ombre. Il y a sûrement des exceptions, enfin
il faut espérer, mais en gros le problême il est là.

je dois rêver effectivement, mais de quels planqués parle t on?

de salariés de la fédé qui n’en branlent pas une? ça doit exister, mais leurs employeurs,ce sont les membres du comité directeur. si de telles situations existent et vous révoltent, impliquez vous, bordel. faites vous élire, il y a des sièges vacants. je suis pour ma part, élu dans 5 ou 6 bureaux d’assos, et j’ai l’habitude de prendre mes responsabilités. je n’ai pas le temps de m’impliquer au sein de la FFME, sinon je le ferai

ou alors tu penses que les planqués sont les dirigeants que nous avons élu à la tête de la FFME? là, je pense que le prestige est bien mince par rapport et ce qu’on peut imaginer (quelques nuits d’hotels + restos payés ici ou là, et alors???)

le fond de ma pensée (coté ffme, je ne connais pas le caf), c’est que le comité directeur qui était en place à l’époque de la fusion était en partie ceux qui avaient été à l’origine de la création de la FFME il ya une trentaine d’année. à luers yeux, accepter la fusion c’était sans doute renier une partie de leur action et de leur engagement pour notre activité. une fois la fusion écartée, beaucoup ont tiré leur révérence, ce qui tend à prouver que ce n’est pas le pouvoir en lui même qui les motivait, mais l’envie de partir la tête haute (problème d’égo, je suis d’accord)

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Désolé, François, ma réponse concernait P38 qui disait qu’ il y avait plus de planqués à la FFME qu’ au CAF. Je me suis trompé de ligne.
Ce que j’ ai voulu dire c’ est que c’ est la même chose d’ un côté ou de l’ autre.
Le problême de l’ impossibilité de la fusion ne vient pas que d’ un côté mais des deux et je pense que la plupart des instances dirigeantes ne sont pas prètes d’ abandonner leurs postes.
Pour ce qui est du bénévole de base, c’ est complètement différent. jJe suis moi-même trésorier d’ un CD et depuis un moment, j’ aurai aimé me trouver un remplaçant. Faute d’ en avoir trouvé un, j’ abandonne quand même après 5 ans de fonction. Je ne regrette rien car je suis content d’ avoir pu rendre service, mais je suis bien placé pour savoir que ça coûte du temps, de l’ argent (car contrairement à ce que certains pensent, on ne se fait pas forcément tout rembourser), du stress etc…
En ce qui concerne les instances dirigeantes, je me trompe peut-être sur les motivations de certains, en disant qu’ ils ne veulent pas abandonner le pouvoir.
Mais je reste convaincu qu’ il n’ y a aucune différence entre les cafistes et les ffmiste, qu’ on se retrouve d’ un côté ou de l’ autre plus par hasard que par conviction.

G2LOQ a écrit:

avait plus de planqués à la FFME qu’ au CAF

Plus de salariés à la FFME qu’au CAF…

Mais je reste convaincu qu’ il n’ y a aucune différence entre
les cafistes et les ffmiste, qu’ on se retrouve d’ un côté ou
de l’ autre plus par hasard que par conviction.

Heureusement

G2LOQ a écrit:

Désolé, François, ma réponse concernait P38 qui disait qu’ il y
avait plus de planqués à la FFME qu’ au CAF. Je me suis trompé
de ligne.
c est pas grave, tant que tu te trompes pas de fédé :wink:
a+

Posté en tant qu’invité par Julien2:

La FFCAM c’est une fédération de clubs multisports, multiactivités et pas seuelement montagne.
Tu peux y faire du VTT, se la spéléo, du parapente, de la randonnée en Bretagne, sur les bords de la Seine ou au Touquet, et défendre l’environnement comme une assos d’écolos (curieusement c’est pas sur leur site Web) http://www.kairn.com//news.html?ident=37676
A côté de tout ça tu peux y faire de la montagne et de l’escalade.

Mais le CAF (FFCAM) c’est un ensemble de club comme d’autres, comme d’autres fédérations ou grands clubs (je pense aux montagnard dauphinois également propriétaire de refuges).
Ce sont des clubs multisport comme la FSGT, les fédérations sportives de la police ou de l’armée, etc…

A coté de tout ç ail y a une loi depuis 1984 qu’ils n’ont peut-être pas bien assimilée qui explique qu’ils devraient être affiliés à chéque fédération pour laquelle ils font un sport ou une activité physique.

Il y a des explications ici : http://www.pyrenees-pireneus.com/loi_sur_le_sport.htm
C’est apparemment complexe mais c’est assez clair

Julien2 a écrit:

La FFCAM c’est une fédération de clubs multisports,
multiactivités et pas seuelement montagne.

Tout comme la FFME.

Ce sont des clubs multisport comme la FSGT, les fédérations
sportives de la police ou de l’armée, etc…

Je me répète mais… la FFME.

Julien2 a écrit:

A coté de tout ç ail y a une loi depuis 1984 qu’ils n’ont
peut-être pas bien assimilée qui explique qu’ils devraient être
affiliés à chéque fédération pour laquelle ils font un sport ou
une activité physique.
en tout cas, je connais pas mal de clubs CAF affilié à la FFME
(au moins pour la compèt, mais aussi pour des conventions d’équipements)