Ffme / caf

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

bien le bonjour,

j’ai besoin d’avoir un peu de vos lumières!

déjà avant tout, je co!prend pas pourquoi l y a deux structures qui font pratiquement la même chose! CAF et FFME, dans les deux on grimpe, on fait de l’alpi, on fait de la rando…

a quoi ça sert d’avoir deux structures tres proches, qui en plus se font continuellement la guerre, ( limage que j’en ai) on se rapproche de la politique.

qu’est ce qui va orienter nos choix, d’affilier un club au caf ou a la FFME?

qu’est ce qui va me décider à prendre une licence CAF ou FFME?

qui conventionne les site? CAF ou FFME

quelles sont les grosses différences entre caf et ffme, je parle des différence « de terrain » (et pas des différences des hautes sphères qui vont avoir aucune incidence sur ma façon de grimper)celles qui touchent les grimpeurs et les clubs?

voila tout plein de question tres « technique », mais que je me pose et je pense pas être le seul.

pourquoi n’avons nous pas une seule structure en france qui « gére » tout notre petite communauté, car en fin de compte on a tous la meme passion, les même plaisir d’être en montagne ou de grimper, ou la même frousse quand on est un peu trop haut au dessus du dernier point…

j’ai l’impression que c’est bien français d’avoir deux structures pour faire pratiquement la meme chose.

pour ma part le seul avantage que j’ai trouvé a prendre une licence CAF, c’est que mes nuits en refuge me coutent moins chers! et encore a conditions d’être dans un refuge CAF!!!

Mais oui c’est ça ! un seul pouvoir ! une seule pensée !

Et bien non justement, les façons de pratiquer les activités de montagne sont variés, mieux vaut ne pas laisser ça entre les mains du même groupe de personnes.

Posté en tant qu’invité par matt7:

Il y a déjà eu de multiples tentatives de fusion FFCAM-FFME, notamment sous la pression du Ministère.
Mais toutes ont bloqué, notamment à cause du patrimoine important que représente les refuges du CAF qu’il faut remettre dans le pot commun en cas de fusion.

En attendant, le fait qu’il y ait deux fédés ça a des inconvénients mais aussi des avantages…
Ca permet de comparer les assurances par exemple qui est un des points importants pour l’adhérent.

Peut-être, en tous cas c’est pareil dans le scoutisme : une multitude de mouvements en France et en général un seul mouvement ailleurs (au moins dans les pays anglo-saxons)

Ouh la la le bon sujet que voila :smiley:

Pour moi la différence entre les deux est simple: le CAF est un club alors que la FFME est une fédération. Si tu désires faire de la compet tu dois obligatoirement avoir une licence FFME même si tu as déjà une licence CAF…

Ensuite a ma connaissance la FFME est la seule habilité pour certifier les rochers école d’escalade, les SAE… Je ne crois pas que le CAF puisse faire ça.

Par contre le CAF gère des refuges dans lesquels tu peux avoir une réduction avec ta licence CAF…

Tes infos datent… le CAF est une fédération depuis déjà longtemps, au même titre que la FFME sauf que le CAF n’est pas délégataire.

Le CAF peut conventionner des sites.

On va faire simple:

-la FFME c’est l’escalade en salle, la compet et un petit peu les sites naturels de couennes.

-le CAF c’est tous les sports de montagne, les refuges et beaucoup d’équipements de falaises et grandes voies. Il est à noter que pas mal de falaises équipées par des gens du CAF sont ensuite agréées pour l’escalade par la FFME :rolleyes:

Oups désolé

On ne va pas refaire les discussions.
Ton choix dépendra de ta pratique:

• compétition ou non
  • activités partiquées (voir les activités couvertes par ta licence car CAF etFFME ont des différences)
  • le lieu ou tu vas partiquer (en Europe ou plus loin)
  • de ta fréquentation refuges CAF ou non
  • et surtout du club que tu souhaites fréquenter

[quote=« ricovert, id: 1571702, post:8, topic:138498 »]On ne va pas refaire les discussions.

• compétition ou non
  • activités partiquées (voir les activités couvertes par ta licence car CAF etFFME ont des différences)
  • et surtout du club que tu souhaites fréquenter[/quote]

+1.
L’important, c’est que le club soit proche de chez toi, pratique les activités qui te tentent, et - le + important - te convienne au niveau de l’ambiance.
L’ambiance est très différente d’un club à l’autre (voir d’une activité à l’autre, ou même d’en encadrant à l’autre).

Va sentir l’ambiance à une permanence, discutes avec les adhérents présents, ca te donnera déjà une idée.

justement concernent les clubs!

on souhaite en monter un! mais on s’oriente vers qui CAF ou FFME?

sachant que l’on veux faire re conventionner des vieux site de couennes et rééquiper des sites de couennes!

on veux aussi pouvoir encadrer des egns et des jeunes pour faire découvrir l’activité.

notre activité c’est un peu de SAE en semaine en hiver, une toute petite structure, des la couenne en semaine quand le temps et la des sorties couennes et grandes voies , on a aussi la possibilité de faire de la cascade, pas loin de chez nous(30 min), de la rando et pourquoi pas des petites sorties initiation alpi en été.

la compete pas prevu pour le moment, sauf si on découvre des jeunes bien motivés.

juste pour parler de mon cas, je prends une licence CAF quand je sais que je vais faire une année avec bcp de nuits en refuge, sinon je prends une licence FFme meme sans faire de compété.

par contre l’argument de se dire que c’est mieux d’avoir deux structures plutôt qu’une je vois pas trop l’intérêt pour le grimpeur de base… et on a tous vu des gens du CAF arrivé dans un salle FFMe et quelqun leur dire non vous grimper pas ici c’est FFME… tout ça c’est NUL!

concernant l’assurance certes on peut choisir entre celle de la FFME ou du CAF, mais on peut aussi prendre celle du vieux, ou une extension de garanties d’une autre assurance.

[quote=« matt7, id: 1571693, post:3, topic:138498 »]Il y a déjà eu de multiples tentatives de fusion FFCAM-FFME, notamment sous la pression du Ministère.
Mais toutes ont bloqué, notamment à cause du patrimoine important que représente les refuges du CAF qu’il faut remettre dans le pot commun en cas de fusion.

ok donc on parle bien d’un problème qui a mon sens ressemble bcp à des querelles politiques.

En attendant, le fait qu’il y ait deux fédés ça a des inconvénients mais aussi des avantages…
Ca permet de comparer les assurances par exemple qui est un des points importants pour l’adhérent.

comparer les assurances, pourquoi pas, mais je peux deja comperer avec d’autres prestations (assurance du vieux par exemple)

Peut-être, en tous cas c’est pareil dans le scoutisme : une multitude de mouvements en France et en général un seul mouvement ailleurs (au moins dans les pays anglo-saxons)[/quote]

l’argument de dire, c’est pareil ailleurs c’est un peu moyen! c’est pas pasque les autres font comme ça qu’ils ont forcement le bonne solution… et parmi les différentes structures des scouts on en retrouves des très catholique, voir même proches de certains courants de penser… mais c’est pas le debats ici

Posté en tant qu’invité par CAFFFME:

Il me semble bien que nous sommes les seuls à avoir 2 fédés.
Dans le passé les CAF étaient affiliés à la FFME

Depuis une guerre de clocher c’est installé entre ces deux là.
Du cout les 2 m’insupporte et je navigue entre les 2 suivant mes projets de l’année. :stuck_out_tongue:

Pour répondre à Jujuroro
Tu es dans quelle région?
Il va falloir que vous fassiez un choix.
Peut-être rapproche toi des 2 comités départementaux CAF ou FFME et vois avec quelles personnes tu as le meilleur feeling. Car vous aurez certainement besoin d’aide et de conseils au départ. Donc vois les personnes disponibles dans ton coin.
En tout cas, je vous encourage dans ce projet de création de club, avec des objectifs pour entretenir des falaises et créer une école de jeunes.
Du côté du CAF, je peux te renseigner…

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

:confused: bon les gars c’est quoi ces sujets de discut’ il pleut chez vous ou quoi non mais je viens juste de lire à peu près la même chose sur à peu près le même sujet vous avez rien compris ou quoi?

Posté en tant qu’invité par matt7:

Où est-ce que tu as lu que je disais qu’avoir deux fédés était la bonne solution ?
Je constate que toutes les tentatives de rapprochement se sont soldées par un échec, point.
J’imagine que ça se fera quand il y aura un gros problème de finance dans l’une des deux fédés, en tous cas c’est comme ça que ça s’est passé dans d’autres domaines que je connais.

Faites comme moi, adhérez aux deux :lol:

[quote=« ricovert, id: 1571702, post:8, topic:138498 »]On ne va pas refaire les discussions.

• compétition ou non

+1

et je rajouterais le mode de fonctionnement que tu souhaite pour ton club :
les clubs Caf tournent les plus souvent avec des initiateurs fédéraux bénévoles et les clubs ffme avec des pros.
On m’a dit récemment que la FFME a formé 15 initiateurs fédéraux alpinisme l’année dernière, le Caf près d’ une centaine .( info à vérifier)

Posté en tant qu’invité par orthographmane:

En ajoutant de la ponctuation ET en précisant ta pensée, ça rendrait (peut-être) les choses plus claires…

[quote=« lio65, id: 1572405, post:17, topic:138498 »]

• compétition ou non

+1

et je rajouterais le mode de fonctionnement que tu souhaite pour ton club :
les clubs Caf tournent les plus souvent avec des initiateurs fédéraux bénévoles et les clubs ffme avec des pros.
On m’a dit récemment que la FFME a formé 15 initiateurs fédéraux alpinisme l’année dernière, le Caf près d’ une centaine .( info à vérifier)[/quote]

la FFME au contraire ne fonctionne pas qu’avec des pros, tu peux en ayant le brevets des différents initiateur ( sae, couenne, grande voie, TA, alpi…) encadrer et fermer bénévolement des gens dans le cadre du club.

En fait on peut tout dire dans ce comparatif.
Car si le CAF dégage une certaine cohérence (pour ne pas dire uniformité) entre les différents clubs, déjà on dit « Le CAF de truc », les Clubs affiliés FFME sont très disparates : je ne connais d’ailleurs pas de club baptisé « FFME de truc ».
Certains se créé autour d’un projet d’équipement de falaise, d’accès à une SAE ou simplement par affiliation d’anciens clubs avec leurs propres histoires. Il y a d’ailleurs dans les grandes villes souvent plusieurs club FFME.
On trouvera donc des structures très orientées résine et compétition et d’autres plus « montagnardes », certaines orientés performances et d’autre babacooliste, certaines quasi-professionnelles et d’autres à fond sur le bénévolat …

Moi je considère que c’est une richesse mais je ne suis pas sur que ce soit le point de vue de l’équipe dirigeante de le Fédé …

Bref, on peut comparer les couvertures d’assurances mais pour la pratique : il faut trouver le club qui correspond à ton ressenti.
Enfin tu as aussi la possibilité de faire évoluer un club en te comportant comme un membre actif et non comme un client …