Ffme / caf

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

[quote=« eric b, id: 1572707, post:20, topic:138498 »]En fait on peut tout dire dans ce comparatif.
Car si le CAF dégage une certaine cohérence (pour ne pas dire uniformité) entre les différents clubs, déjà on dit « Le CAF de truc », les Clubs affiliés FFME sont très disparates : je ne connais d’ailleurs pas de club baptisé « FFME de truc ».
Certains se créer autour d’un projet d’équipement d’un falaise, d’accès à un mur ou simplement par affiliation d’anciens clubs avec leurs propres histoires. Il y a d’ailleurs dans les grandes villes souvent plusieurs club FFME.
On trouvera donc des structures très orientées résine et compétition et d’autres plus « montagnardes », certaines orientés performances et d’autre babacooliste, certaines quasi-professionnelles et d’autres à fond sur le bénévolat …

Moi je considère que c’est une richesse mais je ne suis pas sur que ce soit le point de vue de l’équipe dirigeante de le Fédé …

Bref, on peut comparer les couvertures d’assurances mais pour la pratique : il faut trouver le club qui correspond à ton ressenti.
Enfin tu as aussi la possibilité de faire évoluer un club en te comportant comme un membre actif et non comme un client …[/quote]

c’est justement avec cette idée de sortir du clientélisme, que nous avons la volonté d’adhérer à la FFME ou au CAF . c’est structure permettent de suivre des formations pour encadrer et faire decouvir l’activité à des gens qui rêvent de grimper ou d’aller en montagne.

:expressionless:

cette année j’ai pris la bonne idée de prendre ma licence caf avec assurance et bing 100euros …je me retrouve dans l’aveyron où je veux m’inscrire au club local qui est ffme…

et bien que neni je suis obligé de prendre une licence FFME et bing 100 euros !

ces 2 fédérations ne sont pas foutues de s’accorder; c’est juste des pompes à fric…qui s’engraissent sur des bénévoles , :mad:

Ah ben c’est pas de chance. De a la a dire que c’est des pompes à fric, je sais pas trop, y’a l’investissement dans le matos, le financement des formations des bénévoles…c’est ni tout blanc ni tout noir à mon avis.
Si tu t’étais inscris dans un club de badminton dans la ville X tu n’aurais pas pu jouer dans la ville Y, pour mi c’est pareil ici après ça n’empêche qu’une fusion faciliterai les choses.

Contrairement à la FFME, la licence FFCAM est valable jusqu’au 30 septembre. Ca te laisse donc 1 mois pour renouveler ta licence.
L’assurance est quant à elle valable jusqu’au 31 octobre. Donc tu peux pratiquer en autonomie et rester couvert.
Si tu avais des doutes quant au club où tu allais pratiquer cette année, fallait attendre un peu…

Vous vous focalisez un peu sur la FFME le CAF !!! il me semble
Mais avez vous un peu cherché autres choses, car il y a d’autres fédérations qui ne fonctionnent pas trop mal !! en ce qui concerne par exemple les sports de montagne et bien d’autres.
Pour ma part je paye 35 euros ma licence omnisports, assurance comprise (+ 15 d’adhésion à mon club)
Bon bien sûr (perso) je ne pratique pas de compétitions, je ne dors dans les refuges que quelquefois dans l’année (en plus, je trouve qu’on dort bien mieux sous la tente, loin des braillards, ronfleurs ext. ext. des refuges ; et dans bien des cas, ça permet d’avoir une bonne longueur d’avance sur ceux qui déjeune à sept heures du matin en plain été :rolleyes:
l’assurance ne nous couvre pas trop mal, y compris à l’étranger, y compris pour les retours machine et y compris dans les sorties hors club

cette année j’ai pris la bonne idée de prendre ma licence caf avec assurance et bing 100euros …je me retrouve dans l’aveyron où je veux m’inscrire au club local qui est ffme…

ces 2 fédérations ne sont pas foutues de s’accorder; c’est juste des pompes à fric…qui s’engraissent sur des bénévoles , :mad:[/quote]

Dire que les fédés sont des pompes à fric parce que le club à côté de chez toi n’est pas de celle que tu veux… c’est pas un peu gros, non ?
Pour info, si tu souhaites rester CAF, tu en as un a Rodez et un à Millau…

Pour info, si tu avait déjà une assurance au CAF la licence FFME sans assurance c’est 46€ dont 3€ de responsabilité civile obligatoire. Donc si tu a payé 100€, c’est soit que tu a repris une autre assurance, soit que la part de ton club est de 50€. N’accusons pas les fédés de tout les maux!

[quote=« Paul G, id: 1870749, post:26, topic:138498 »]free juan a écrit :

ces 2 fédérations ne sont pas foutues de s’accorder; c’est juste des pompes à fric…qui s’engraissent sur des bénévoles , [/quote]
Il fallait peut être réfléchir avant de prendre une licence CAF qui t’es inutile… Au lieu d’accuser tout le monde !

jujuroro,

Pour toi qui veut monter un club, pense à comparer ce qu’il faut faire pour obtenir de nouveaux encadrants… Est-ce que pour encadrer une sortie dans un club FFME/FFCAM il faut être obligatoirement diplômé? Le cas échéant, combien de temps et de moyens financiers faut-il mettre en place pour les former? J’imagine que s’il y a des clubs où l’encadrement est fait quasi-exclusivement les pros ou au contrario que par des bénévoles c’est qu’il y a une raison pour ça…

Exactement, la politique de formation des brevets fédéraux n’est pas la même à la FFCAM ou à la FFME.
Par expérience, elle coûte beaucoup plus cher à la FFME pour des brevets équivalents (j’ai déjà vu 4 fois plus cher!).
La FFCAM subventionne les stages de formation d’initiateurs (environ 50% de l’intervention du professionnel).

Le CAF c’est pour les vieux!!!La FFME c’est pour les jeunes!!!
:lol: :lol:

OK, je sors…

Le CAF c’est pour les gars qui aiment la montagne, la FFME pour les mecs qui aime trop la magnésie!!!

OK, je te suis vers la sortie :wink:

bah j’accuse personne , je fais juste la réflexion que d’autres avant moi ont fait

c’est vraiment nul que les deux fédes n’arrivent pas à fusionner

et oui je persiste et signe à dire que les fédés font du fric sur le bénévolat (dans tous les sports !) et les assurances font tout pour ne pas payer en cas de pépins.

Tien !!! au fait, les premiers grands noms de la montagne, qui ont ouvert des voies très dures, compte tenu du matériel de cette époque ; ils étaient CAF, FFME, FSGT, UFOLEP ??? Comment ont-ils pu faire ces courses sans encadrement, sans responsable, même pas une médaille à l’arrivée, juste le plaisir d’avoir gravis un sommet :smiley:
OK POUR LA SORTIE :wink:

[quote=« free juan, id: 1870932, post:33, topic:138498 »]c’est vraiment nul que les deux fédes n’arrivent pas à fusionner
et oui je persiste et signe à dire que les fédés font du fric sur le bénévolat (dans tous les sports !) et les assurances font tout pour ne pas payer en cas de pépins.[/quote]

A une époque, bcp d’alpinistes ont souhaité n’avoir qu’une fédé;
Aujourd"'hui, je ne suis pas sûr que ce soit encore vrai : les deux fédés me semblent bien différentes.
Et une fusion n’est pas une babiole, elle implique bcp de questions, pas mal d’efforts, et… des sous pour homogénéiser tout ça !

Qt à l’assurance qui ne paye pas en cas de pépin… tu es assuré où ?
A ma connaissance, celle du CAF rembourse plutôt bien ?