Feu vert pour la plateforme Suisse Alpine 2020

http://www.sac-cas.ch/fr/news/actualite-detail.html?tx_ttnews[tt_news]=6660163&cHash=b8223782138e24e9d36bbd8257a56c59

de même, les cartes ski récemment en ligne :

Est-ce qu’une mutualisation des objectifs et des moyens avaient été envisagée avec C2C ?
7 à 8 millions de francs Suisse pour mettre en place un truc qui fonctionne déjà très bien sous le mode collaboratif !

Y’a peut être quelque chose que j’ai pas pigé ?

C est assez différent. Il s’agit de numériser et mettre en ligne des topos papier existant si je comprends bien. Pour le référence ment les traces GPS etc … Il s’agit bien de refaire camptocamp…

Les copyright et les aspects collaboratifs rendent les deux projets incompatibles. (J imagine ).

Oui et j’avais discuté de ce projet avec un des responsables du CAS, la plateforme sera en principe payante (sous forme d’abonnement je crois).

Comme l’application swiss map qui est accessible pour 38CHF par année!

et surtout la volonté du CAS a ré-inventer l’eau chaude! Y’a belle lurette que des contacts avaient été pris avec le CAS au temps de la V4…mais la on etait trop tot! Ils ont toujours voulu faire des trucs independant qui coutaient des saladiers.

C’est vrai qu’à côté des 7M CHF, les 300k€ de c2c V6 font petit joueur ! (moins de 5%)

Je pense que le gros boulot sera surtout la saisie car toutes ces plateformes ne sont-elles pas basées sur le même type de moteur? A mon avis toute la poudre ne sera pas réinventée et on retrouvera un air de C2C, map.sportdeneige.admin.ch, Suisse Mobile ou d’autres cousins de la famille. (J’espère ne pas mélanger les serviettes avec les torchons :wink: )

No. ils sont deux choses differentes: c’est comme dans le mobile entre Android et Os de Apple. L’un est un sisteme ouverte, l’autre c’est geré par Apple. Et bien sur le syteme suisse sera payant mais plus performante et meilleure sous tous les aspect. si les suisse vont mettre 7 millions de francs dans le boullot ils pense de bien avoir un bon retourne d’argente. Je connais les suisses et ils ne jetaient jamais de l’argent.

Ben non, chacun fait bien comme il veut.
A ma connaissance, le seul « moteur » de site collaboratif pour des infos de type topo (wiki avec géolocalisation, champ chiffrés, et champs texte en plusieurs langues), en open source, est c2c.
Je ne sais pas comment sont conçus les autres sites. En tout cas ils n’utilisent pas le moteur c2c (alors qu’ils pourraient, et gratuitement).

Je viens de lire Les Alpes de ce mois de janvier 2017 qui mentionne que le développement de la plateforme est assuré par c2c. Cela me rassure, ils ne vont pas réinventer (toute) la poudre. Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera du « déjà vu », je suis curieux de voir le résultat du sur-mesure pour le CAS!

Marrant de lire ce sujet après le choc V6 …

Sinon l’ambition du topo CAS "Suisse Alpine 2020"ne me semble pas très clair:

  • topo en ligne rempli par les pratiquants : franchement double emploi avec Camptocamp et il y a fort à parier qu’il v pointer sur la base de données C2C : pourquoi pas elle est libre d’accès mais il faudrait qu’il y ait réciprocité …
  • topo en ligne issu de topos « officiels », ce que sous entend l’accès payant, : compliqué : il y a déjà pas mal de monde sur le coup, les problèmes de droits et de répartition des bénéfices sont légions : bref ce n’est pas près de sortir.

En tout cas 8 millions de Francs suisses ça c’est un sacré budget !