Feu sur la Clape

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

Bonjour, j’ai eut l’info comme quoi un feu avait détruit 200 hectares sur le massif de la Clape. Avez vous des informations la dessus (lieu de l’incendie (sur les sites de grimpe ?)) et j’espère que c’est pas des grimpeurs qui on fait ça !
a+

Posté en tant qu’invité par jerryjay:

du nouveau dans la dépêche:

Un incendie s’est déclaré peu après 21 h 30 , hier, sur les hauteurs de la Clape, près d’Armissan et Narbonne-Plage.

Dès le déclenchement de l’alerte, les servivces départementaux ont engagé plus d’une vingtaine de camions et près de 70 hommes sur ce feu qui a rapidement progressé. A 23 heures, la ligne de front faisait plus de 300 mètres de long et progressait, aidée en cela par un vent, relativement faible mais suffisant pour attiser les flammes. Si, à l’heure où nous mettions sous presse, les pompiers ne craignaient pas que l’incendie se propage vers des zones sensibles et habitées, les soldats du feu étaient confrontés à une intensification du foyer sur les flancs gauche et droit de la ligne de flammes.Deux flancs difficilement accessibles, surtout de nuit.

Compte-tenu de l’importance du sinistre et à l’heure à laquelle celui-ci s’est déclaré, les secours ont déployé un poste de commandant avancé qui devait rester opérationnel jusqu’aux premières heures du jour. Hier soir, le feu a vait déjà parcouru plusieurs dizaines d’hectares.

Posté en tant qu’invité par Gallou:

Article sur Le Monde ce matin :

Un incendie, qui a été fixé vendredi matin, a détruit 200 hectares de garrigue et de pins dans la nuit de jeudi à vendredi sur le massif audois de La Clape, près de Narbonne, a-t-on appris auprès des pompiers.

Le feu, qui a démarré vers 21H30 sur le domaine de Langel dans la commune d’Armissan, a été attisé par un vent de nord/nord-ouest assez fort et a parcouru 200 hectares de végétation méditerranéenne avant d’être fixé vers 8H30 vendredi, a précisé le CODIS de l’Aude.

Durant la nuit, l’incendie a même « sauté » la route départementale reliant Narbonne à Narbonne-Plage mais seules deux habitations ont dû être mises en sécurité. Au petit matin, l’incendie a contourné le domaine viticole de l’Hospitalet, stoppé par les vignes qui l’entourent.

D’importants moyens ont été engagés pour lutter contre le sinistre, avec 120 pompiers de l’Aude aidés par une unité de la sécurité civile et une soixantaine de véhicules. Vendredi matin, ils ont été épaulés par des moyens aériens, notamment deux trackers, pour fixer le feu.

L’origine de l’incendie restait inconnue vendredi matin, ont indiqué les pompiers. Durant la nuit, ont-ils ajouté, ils ont été confrontés à un autre départ de feu sur la commune voisine de Fleury-d’Aude, vite maîtrisé cependant.

Posté en tant qu’invité par pompier11:

j’y étais :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gique®:

pompier11 a écrit:

j’y étais :slight_smile:

Les pompiers font vraiment un travail formidable. :wink: Bravo, merci beaucoup de préserver notre pays de ces incendies.

Posté en tant qu’invité par mickael:

heurresement qu ils sont la pour nous

Posté en tant qu’invité par René ROUHARD:

Bonjour,

Un incident technique a fait que je ne viens de prendre connaissance du dossier complet il y a quelques minutes.(le 5/9/2007) Depuis vous avez du trouver les réponses aux questions posées.

Fleury d’Aude, Armissan, Domaine de l’Hospitalet, etc

Je ne suis pas de cette région mais je la connais très bien, cela fait vraiment mal au coeur de voir ce genre de choses, surtout quand on en suppose l’origine;

Je regrette de ne ne pas avoir pu faire plus

Avec ma sympathie, les gens du Narbonnais ne peuvent être que sypathiques !

RR