Ferraillage

Posté en tant qu’invité par Hervé:

Message original envoyé par hervé DELACOUR à un forum de cordistes (http://www.le-cordiste.com)

Bonjour,

Je ne suis pas cordiste mais simple grimpeur et équipeur et je voulais juste signaler qu’un centre de formation de cordiste basé dans le Diois, (je ne connais pas les coordonnées exactes ni le nom du centre de formation) use de pratiques de formation qui j’estime totalement condamnables.

En effet, j’ai pu constater sur plusieurs sites d’escalade du Diois, notamment au chaos du Claps, que des stagiaires cordistes s’entraînaient à poser des goujons sur des falaises et rochers déjà utilisés pour l’escalade. Cette pratique est totalement irrespectueuse du rocher et du terrain de jeu des grimpeurs.

De nombreuses voies sont en effet défigurées par des lignes de goujons (fixés tous les 50 cm) qui passent juste à coté, ou qui parfois même, croisent des lignes d’escalade existantes. Le sommet de certains gros blocs déjà équipés de nombreuses broches scellées, ont été mitraillés de goujons totalement inutiles. Je n’ai d’ailleurs aucun scrupule à indiquer que deux clefs de 17 et 21 mm se trouvaient fortuitement dans ma poche et que mon poignet, par un étrange coup du sort, a opéré quelques rotations aux dites clefs, venues s’emboîter par hasard sur des écrous…Pas d’inquiétude : Les centre de formation de ce type sont largement financés par de l’argent public, et les plaquettes se retrouveront prochainement sur des falaises d’« utilité publique » (utilisées librement et gratuitement par les grimpeurs). La cohérence globale du financement public est donc sauvegardé.

Outre le caractère totalement inesthétiques de ce ferraillage, la compréhension du topo et de la logique des cheminements des voies devient parfois presque impossible. Il existe suffisamment de rochers pourris et inexploités pour s’entraîner à la pose de goujons. D’autre part on comprend mal pourquoi les plaquettes sont laissées en place, d’autant que le déséquipement est également formateur.

Enfin bref, ces pratiques de formation me dérangent et me semblent bien peu éducatives pour des jeunes en formation professionnelle…

Hervé DELACOUR

PS: ce message a été diffusé sur plusieurs forum de grimpeurs

Posté en tant qu’invité par st genois:

ne serait - pas le GRETA ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

bien joué ya que ca à faire et je fonctionne pareil.
lionel

Posté en tant qu’invité par Romain:

chui un peu du genre a viré tt ce ké inutile!alors imagine d éspit kom ça je peté un plomb!!!é jenleve tt!lol