Ben oui. Le bistrot c’est plus communautaire et en principe plus détendu (postaouah ou aGrr) et c’est parfois l’occasion d’entraide pas exactement sur la montagne, mais pas forcément super éloigné non plus (ex. En relation avec les transports… faut bien y aller à la montagne… cf le post de demande d’aide sur un choix de vélo par exemple).
Les fils “litigieux” sont apparus après les deux années de discussion sur le Covid, la vaccination, etc… qui ne concernent pas non plus la montagne, mais qui concernaient 100% des montagnards et de la communauté c2c. Ces fils ont été le lieu d’échanges parfois très chauds, et il y a eu des exclusions temporaires. Les fils n’ont pas été fermés, ni du fait de leur caractère hors sujet, ni du fait de la vigueur des échanges.
Il me semble qu’ils ont même eu à l’époque une certaine vertu citoyenne: malgré de vigoureuses opposition les fils Covid ont apporté à tous des éclairages et même de la connaissance grâce à certains (qu’on ne remerciera jamais assez) … la dimension politique n’en était pas exclue, ce qui est normal pour le sujet, et les fils politiques créés ensuite en sont le prolongement.
Faut-il décréter la fin du Covid et de l’état d’urgence et interdire toute discussion politique, philosophique sans rapport avec la montagne… c’est un choix possible qui appartient à l’association… si c’est ça, autant le dire clairement.
Ça n’a pas l’air d’être le cas. D’autres fils “sociétaux” se poursuivent de manière “civile”… espérons que ça dure, et qu’on puisse avoir ces discussions sans divertir trop de ressources : moins que l’épaisseur de trait j’imagine pour ce qui est des dépenses informatiques, mais surtout trouver la bonne formule pour ne pas imposer aux modos de se taper tous les échanges…
(Je l’ai dit ailleurs: je pense que le signalement, sans abus, doit y aider)