Fermetures de fils au Bistrot ?

Juste une question… c’est vraiment le sujet qui est jugé indésirable ?

A FERMÉ CE SUJET IL Y A 4 HEURES
Chose promie chose due.

Au cours des quelques années récentes il y a eu quelques (un très petit nombre) d’exclusions temporaires pour causes de propos inappropriés : attaques personnelles, voire MP d’insultes, insultes à la cantonade sur le forum, etc. Ça a pu être fait au Bistrot (par ex sur les sujets liés au Covid ou à la vaccination), ou même sur le forum montagne/escalade, sans que les sujets eux-même soient fermés.

Faut-il voir une évolution dans la doctrine de la modération ? un glissement vers la punition collective, ou une censure sur les sujets pouvant faire l’objet de débats au bistrot ?

3 Likes

Je ne sais pas de quel sujet il s’agit, peut être le sujet purement politique auquel je me suis refusé de participer parce que j’estime que c’est totalement débile un sujet politique sur un forum de passionnés de montagne dont la majorité se connaissent et s’estiment …
Je suis d’accord avec toi, fermer un sujet parce qu’il y a un non respect de la charte, c’est effectuer une punition collective au lieu de punir celui qui a enfreint la charte.
Pourquoi, ils nous répondront peut être ou si c’est trop compliqué, on fermera cette discussion !
Si ça peut te consoler, moi j’ai été sanctionné 2 fois, non pas pour non respect de la charte mais uniquement pour soi disant des propos hors sujet …
Quand je vois aujourd’hui ce modérateur qui est constamment hors sujet lui même, je prends du recul et ça m’amuse et si ça me convient pas, je discute sur d’autres forums ou il n’y pas de censure des idées mais uniquement pour non respect de la charte …
On est habitués en France à " faites tout ce que je vous dit mais surtout ne faites pas ce que je fait"
Bon j’espère que mes propos très gentils ne seront pas sanctionnés et que ce sujet perdurera jusqu’à crever les abcès …

Alors là, 100/100 d’accord ! je comprends pas…

1 Like

le premier sujet « actualité politique » est le sujet du Bistrot qui compte le plus de réponses : 18.500, et toutes catégories confondues, c’est le deuxième.

Preuve que certains ne sont pas d’accord avec vous deux.
Et dans les 20 premiers sujets comptant le plus de réponses, 15 sont des sujets du bistrot.

Etonnant non ?
(Ou pas. Rapidement, quel que soit le thème d’origine du forum, on a fini par épuiser tous les sujets. Quel que soit le forum et quel que soit son sujet (* ). Alors que dans la section « ici on parle de tout et de rien », on a toujours quelque chose à dire… Rien que de plus normal donc.

Fermez donc l’ensemble de la section bistrot, z’allez voir la fréquentation du forum C2C chuter drastiquement.

Le souci principal du forum est il de faire le maximum d’audience comme sur BFM ou C news ou bien de rester concentré sur des sujets directs ou indirects mais proches des activités de montagne ?
Quand on voit que tous les sujets sans aucune exception partent en digression dès les premiers échanges, il était évident que les avis politiques des participants de ce forum partent constamment en cacahuètes …
Si tu acceptes un sujet sur le sexe et le Kamasutra, il y aura encore plus de gens intéressés mais est ce bien le forum idéal pour parler de ça ?
C’est facile de faire de l’audience avec des sujets de m… et pour moi la politique est Number one dans ce domaine … Enfin, ce n’est que mon humble avis !

Attention attention, risque majeur de dérive vers la censure arbitraire. (+ Il semble que dire que TOUS les sujets partent en spin out est une surestimation).

Pourquoi ne pas avertir les auteurs de propos racistes ou islamophobes qu’ils dérapent, et laissé vivre le fil!

Ou est-ce le fait de discréditer le PR et sa clique? Alors que franchement ils se débrouillent très bien tout seuls !
Il n’y a pas eut d’attaques personnelles, d’insultes.

Seulement des appels étranges pour que les « gauchistes » réagissent à des faits divers.

Tu a trouvé des propos islamophobe et racistes dans le fil. Cite …

2 Likes

Entièrement d’accord …
Il me semble qu’en dehors de ce sujet purement politique et qui ne pouvait pas se terminer autrement, sur l’ensemble des autres sujets, il y a beaucoup de hors sujet certes mais je n’est jamais dans des sujets plus raisonnés de propos contraires à la charte … si récemment contre moi mais je l’ai signalé et les propos néfastes ont été effacés en grande partie et on peut en conclure que le travail de modération a bien fonctionné ( bon, ils ont laissé un petit morceau re signalé mais je m’en fout )
Je pense que cette modération pour « tacler » voire sanctionner tous ceux qui risqueraient de bafouer la charte sur les fondamentaux, racisme, sexisme, propos agressifs etc …est une modération nécessaire qui doit être encouragée par tous …
Par contre les propos agressifs « camouflés » ou les railleries "déguisées ( ils se reconnaitront ) c’est très difficile à surveiller si la « victime » ne signale pas …
Pendant longtemps, je n’ai pas voulu signaler car je n’aime pas la délation, je préfère rendre les coups moi même …
Grosse erreur parce que 9 fois sur 10, la victime se retrouve accusée et risque d’être évincée de la discussion voire du forum sans pouvoir expliquer correctement …
Il me semble qu’en dehors des modérations justifiées parce que directement liées au non respect de la charte, le reste des petits dérapages verbaux devrait se régler directement sur le forum par les antagonistes et sans modérateurs qui seront tentés de prendre position pour l’un ou pour l’autre, surtout si ces modérateurs participent eux aussi à la discussion, pas facile d’être joueur et arbitre en même temps …
Enfin, ça se passe comme ça sur tous les autres Forum et 9/10 ça se passe très bien …
Bon peut être que je dis une connerie, certains vont le démontrer avec intelligence et sans haine :rofl:

2 Likes

18500 ça correspond à la capture du 23/07 ? Justement, si c’est ça j’aimerais voir une courbe pour comparer dans le temps. J’ai l’impression qu’il y a inflation.

oui. Tu peux le voir toi même en cliquant sur « récents » (pour voir tous les derniers messages, puis en cliquant sur « rep » (pour trier sur le nombre de réponses. EZn cliquant sur « vues » tu tries sur le nombre de vues.

faut demander aux admins…

La bonne blague. Ca fait bien longtemps que le forum (et donc une partie des ressource financieres et bénévolats de l’association) est dédié à tout autre chose que l’objet de l’assocaition. Ou alors fournir un forum à une cinquantaine de « dinausores » (pardon, rien de péjoratif, j’en fait partie) qui ne feront jamais le deuil des forum de l’an 2000 est-il le but de l’assoce.

J’en veux pour preuve les sujets de cette liste :

  1. Le jeu du sommet : Yes, un forum de montagne
  2. actualité politique : Dans quel monde ce sujet est sur un forum de montagne ?
  3. elle en a marre : je veux meme pas savoir de quoi il s’agit
  4. Ce que vous avez appris aujourdhui : on cherche toujours le lien…
  5. postécolo : heureusement on parle écologie, ca permettra d’argumenter pour la presence …
  6. postaflan : hein ?
  7. qu’est-ce qui vus a fait rire aujurdhui : y’ un sujet similaire sur jeuxvideo.com
  8. le postàouah : …
  9. c2c interpellé par les équipeurs : enfin un avec un lien direct. Mais on s’en serait passé
  10. Jeux de mots : retournons aux chose sérieuses …
  11. Actualité géopolitique : actualité politique n’était pas suffisant
  12. Le jeu du livre : J’imagine que c’est des livres de montagne?
  13. le comptoir : enfin un sujet ou on peut parler d’autre chose que de montagne …
  14. pastagrrr : encore …
  15. Discussion scientifique … covid 19 : toujours un lien fort avec la montagne …
  16. Dérive des comportements policiers : énorme soupir
  17. Chasse, activité montagne : tiens y’a montagne dans le titre. Ca doit parler que de chasse au bouquetins … Ah tiens non …
  18. Gilet jaunes : c2c: le site de montagne …
  19. Chaleur sécheresse : allez, pourquoi pas aussi
  20. post à piaf : on est sur le forum de la LPO ?
  21. Violences policière : le meilleur pour la fin. 2000 message avant qu’on prenne conscience que les ressources de l’assoce peuvent peut etre servir à autre chose qu’à servir de tribune aux militants politique de tout bord …

Le bilan donc :

Sur les 21 sujets les plus répondus du forum

  • 5 ne sont pas sur le bistrot
  • sur les 16 du bistrot, 14 n’ont absolument aucun lien avec les sports de montagne, et en étant gentil.

C’est normal, c’est le bistrot dira-t-on… Enfin bon, ca fait mal au coeur de voir des ressources dédiées à cela …

Donc à cette affirmation :

C’est une évidence.

Mais je ne suis pas convaincu que dégager a minima les sujets purement politiques soit une mauvaise chose pour la réalisation des objectifs de c2c…

2 Likes

Ben oui. Le bistrot c’est plus communautaire et en principe plus détendu (postaouah ou aGrr) et c’est parfois l’occasion d’entraide pas exactement sur la montagne, mais pas forcément super éloigné non plus (ex. En relation avec les transports… faut bien y aller à la montagne… cf le post de demande d’aide sur un choix de vélo par exemple).

Les fils “litigieux” sont apparus après les deux années de discussion sur le Covid, la vaccination, etc… qui ne concernent pas non plus la montagne, mais qui concernaient 100% des montagnards et de la communauté c2c. Ces fils ont été le lieu d’échanges parfois très chauds, et il y a eu des exclusions temporaires. Les fils n’ont pas été fermés, ni du fait de leur caractère hors sujet, ni du fait de la vigueur des échanges.

Il me semble qu’ils ont même eu à l’époque une certaine vertu citoyenne: malgré de vigoureuses opposition les fils Covid ont apporté à tous des éclairages et même de la connaissance grâce à certains (qu’on ne remerciera jamais assez) … la dimension politique n’en était pas exclue, ce qui est normal pour le sujet, et les fils politiques créés ensuite en sont le prolongement.

Faut-il décréter la fin du Covid et de l’état d’urgence et interdire toute discussion politique, philosophique sans rapport avec la montagne… c’est un choix possible qui appartient à l’association… si c’est ça, autant le dire clairement.

Ça n’a pas l’air d’être le cas. D’autres fils “sociétaux” se poursuivent de manière “civile”… espérons que ça dure, et qu’on puisse avoir ces discussions sans divertir trop de ressources : moins que l’épaisseur de trait j’imagine pour ce qui est des dépenses informatiques, mais surtout trouver la bonne formule pour ne pas imposer aux modos de se taper tous les échanges…

(Je l’ai dit ailleurs: je pense que le signalement, sans abus, doit y aider)

2 Likes

A moins d’imaginer que vous vouliez que la communauté soit ce qu’elle n’est pas, elle est ce qu’elle est ! Après c’est du fascisme… J’appréciais la liberté de ton. Elle semble ne plus convenir ! J’ai dérapé une fois et m’en suis excusé platement directement sur le thread et j’aimerais que ça fonctionne comme ça !

Et fermer un thread parceque des personnes rétorquent à une autre que des jeunes cons qui font de la merde à Toulouse ne sont pas la cinquième colonne du jihad, et bé… Et la communauté montagnarde a le droit de parler d’autre chose que machard au dessus ou en dessous. Car elle n’est pas que montagnarde et a une vie de citoyen. Qui s’offusque à tort ou à raison de plein de choses avant la mise des peaux ou du premier relais… Va falloir remettre quelque valeur au mot !

2 Likes

A force d’utiliser les mots à torts et à travers, ile perdent de leurs substances. Je t’invite à lire la définition de « fascisme », et ce qu’il représente pour des dizaines de millions de morts, avant de l’utiliser pour qualifier les fermetures de sujets sur un forum gratuit associatif …

Manque de culture, ou bien manque total de sens de la mesure ? :wink:

Tu parles de quelle communauté? Celle du bistrot ? C’est un argument auto-réalisateur. Tu parles de la communauté des pratiquant de sports de montagne ? Ca me semble bien audacieux de croire que la cinquantaine de piliers de bistrot représente cette communauté.

Maintenant, il faut bien tracer une limite. Une partie de la communauté montagne aime bien les parties fines. On ouvre pas pour autant un sujet postapoil. Cette limite, elle est par nature subjective. Et il faut croire que mis à part une cinquantaine de piliers de bistrot, cette limite semble trop loin.

Ce qui est moins subjectif, c’est les ressources de l’assoce. Tu trouves ca normal que les donateurs payent pour que 10 agacés discutent des violences. policières ?

Edit : je dis 50, j’en sais foutre rien en fait. Je suis curieux de voir la distribution des contributions sur le bistrot. Les 50 les plus assidus représentent quels pourcentage de messages ?

Il y en a déjà eu, qui finalement n’ont pas eu un grand succès

Quant aux stats, c’est peut être un peu plus complexe que ça
Si on regarde le nombre de réponses, ça donne une idée de la participation active aux forums
Si on regarde le nombre de vues, ça donne la participation passive, et la, c’est totalement différent
https://forum.camptocamp.org/latest?order=views
Alors peut être faut-il fermer la catégorie « medecine » , qui est finalement assez éloignée de la finalité de c2c et consomme de la ressource inutilement?

(vues ?)
passive plutôt ??

4 Likes

Un forum montagne où on ne parle QUE de montagne, c’est comme un matheux qui ne parle que de maths ou un véloteux qui ne parle que de vélo.
C’est d’un chiant…
Une fois, une seule ! je suis sorti avec un club vélo. Pendant 4 heures, ça n’a parlé que braquets, pignons, dérailleurs, alu versus carbone etc. 1/4 d’heure, d’accord, mais 4 heures…

10 Likes

Oui, c´est aussi ma vision des choses. Mais j´ai l´impression que les modo.e.s veulent un forum plus lisse,où personne ne signalerait de post. Ils virent donc les posts qu´ils pensent pouvoir être signalés avant qu´ils ne le soient. Ça doit leur demander un boulot de fou, d´oú la fermeture des topics les plus vivants agités.