Fermeture route de Pré-Marcel, Belledonne

je n’aime pas la foule non plus mais nous sommes tous des touristes qq part et contribuons parfois à grossir cette foule.
Tant mieux si nous pouvons accéder à des lieux tranquilles au prix de qqs efforts physiques mais pensons aussi à ceux qui ne le peuvent pas et qui sont heureux de découvrir des sites grâce à des moyens mécanisés, c’est cela aussi le sens de l’histoire.

Bien sûr que c’est bien que par endroits des moyens mécanisés soient là pour permettre à ceux qui ne le pourraient pas autrement, d’accéder à de beaux sites.
Cependant il ne faut pas utiliser cet aspect « altruiste » pour équiper de partout, ces équipements nuisent à la beauté qu’ils sont sensés faire découvrir, et parfois la détruisent !

ouais …
le terme « personne » , pris stricto sensus est peut être excessif …
disons plûtot une fréquentation qui ne suffit pas à maintenir les sentiers existants

pour te rassurer (quand même) sur la fréquentabilité de ces lieux dits « touristiques »:
je suis monté, il y a une quinzaine, au lac du Basto
parti vers 13h15, j’ai du croiser, sur toute la montée, une dizaine de personnes en tout; et j’étais seul au lac
ce n’était donc pas la foule

c’est vrai qu’on était fin juin, avec une météo moyenne

[quote]Olivier-C a écrit:
c’est cela aussi le sens de l’histoire.[/quote]

le sens de l’histoire, c’est aussi la fin prochaine du pétrole (quelques décennies ?) qui va remettre en question tous ces beaux moyens énergivores, pour le pire et le meilleur

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Comme en d’autres circonstances et lieux
les pointes de fréquentation estivales durent disons deux mois
juillet août

on retrouve +/- la tranquillité avant et après …

la montée au Basto reste d’une certaine longueur, donc une fonction « filtre » …
qui n’existe pas aux merveilles, accessibles en taxi …
( bonjour le plaisir d’y randonner à pieds … )