Fermeture route de Pré-Marcel, Belledonne

Je suis passé ce matin à VTT par là, et j’ai constaté que la route de Pré-Marcel était désormais fermée toute l’année par arrêté municipal de décembre 2011, Au niveau du col des mouilles (avant, la route était fermée l’hiver, jusqu’au 15 avril).

Les raisons invoquées sont la tranquillité de la faune et la protection d’une tourbière, le passage reste possible pour les ayants-droits. Je n’ai pas de lien vers le texte de l’arrêté, je n’ai pas trouvé de site web pour la mairie de Ste Agnès.

Cette interdiction me laisse perplexe. D’un coté, les motivations de protection de la nature sont louables (mais quid de l’exploitation de la forêt, de la chasse…), mais de l’autre, ça fait une route de plus dans Belledonne qui se voit interdite, et ce massif devient de plus en plus dur d’accès : il n’y a quasiment rien d’accessible sans emprunter de longues routes forestières, avant de pouvoir accéder à des espaces plus dégagés puis aux sommets. La fréquentation du massif devient du coup plus élitiste, il faut du temps et/ou de la forme, les sorties deviennent de mon point de vue moins intéressante. Quant à emmener des enfants (le pré Marcel, sans aller plus loin, était par exemple bien sympa)… C’est peut être aussi ma vision de local, avec l’exemple de la route de Prabert et la mésestimation de son aspect « récréatif » par la mairie de Laval qui me fait réagir de la sorte, mon terrain de jeu de proximité étant du coup plus réduit.

Contrairement à d’autres pistes ou routes de Belledonne, celle de Pré-Marcel est en excellent état.

la carte du coin
parking de Pré-Marcel
parking du col des Mouilles

Qu’en pensez vous ?

NB : la barrière était cependant ouverte ce matin, avec des voitures au Pré-Marcel.

Je fais le même constat que toi sur la difficulté d’accès ; mais perso j’aurai tendance à m’en réjouir. Belledonne n’est pas un massif comme les autres. A proximité d’une très grande ville, il est soumis à de rudes pressions humaines.
Il n’y a qu’à voir la grosse fréquentation hivernale : Malgré son accès pas commode (cf les longues routes pénibles et les forets difficiles à skier) c’est noir de monde, tout est tracé dès les premières chutes de neige (bon j’exagère un peu)

Personnellement, j’apprécie la fermeture de la route de Prabert qui a (un peu) fait chuter la fréquentation hivernale. C’était l’horreur absolue avant.
Quand à mes enfants… et ben je les amène dans d’autres coins (ca ne manque pas !)

C’est un peu la même chose avec le plateau du Vercors : pas facile d’y monter… du coup la réserve a gardé son aspect sauvage et n’est pas devenue un gigantesque parc de la ville de Grenoble. (cf certaines zones des Dolomites gavées de téléphériques)

Il faut que ces satanés écolos-randonneurs et ces quadeurs des villes nous laissent tranquilles pour la chasse.
En plus, à Prabert, le quota de prélèvement des tétras a été atteint cette année (pancarte au parking d’été), il va falloir se rabattre ici.
On va pas se faire emmerder.

Quand à l’accès à Jean Collet, les randonneurs n’ont qu’à passer par Pré-Long.

il faut aussi arreter avec l’anti chasse primaire. :rolleyes:

On met une pancarte « sauvons le tétras » à Pré Marcel et on le chasse. Je ne suis pas anti chasse, je suis contre ceux qui nous prennent pour des cons.

Le massif devient plus difficile, mais cela compense (un peu) la météo ultra précise, le téléphone qui passe dans plein d’endroits, le matos toujours meilleur.
Plus difficile = plus de temps sur place, on peut éventuellement passer 2 jours avec des enfants, cela laisse plus de souvenirs.

Chez nous dans les Préalpes Bernoises quasiment toutes les routes d’alpage et route forestières sont interdites aux voitures (hors ayant droit) depuis des lustres, et on s’en porte très bien : plus de silence, beau terrain de jeux pour le vélo ou - encore mieux - les combinaisons cyclo-pédestres de toutes sortes. Il y aussi, il est vrai, la plupart du temps un sentier de rando détourné permettant de rejoindre le haut de la route sans devoir marcher sur le goudron. Dans certains cas des paysans imaginatifs louent même, depuis le chalet d’alpage au terminus de la route, des trottinettes (trotty-bike) pour redescendre plus rapidement en bas !

Pour les personnes intéressées, la mairie de St Agnès m’a envoyé copie de l’arrêté : http://dl.free.fr/ow5JZHlVJ
En tous les cas, ça n’est pas un modèle de clarté dans sa rédaction, je n’arrive pas à localiser les zones à enjeux citées : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo1Ljk2NDg1MTQwMDg5NDE0Nnw0NS4yMzE0NjkwNDAzMDM1MSpzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXw2N3wyLEFkbWlufDF8MTAwfDMsem5pZWZmfDF8NjB8OCxQYXJjZWxsZXN8MXwxMDB8Mzk%3D

Posté en tant qu’invité par patu1028:

Pour faire suite au message de Tintin, j’ai eu au téléphone le maire de Saint Agnès. Pour l’instant l’arrêté municipal est suspendu. La route de Pré Marcel est ouverte sans restriction. Le maire m’a prévenu que la situation pourrait changer par la suite!!!.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

si on pouvait en faire autant en France !!
le lobby de la bagnole est encore bien trop puissant …
le « développement durable », le tourisme intelligent et respectueux, c’est évidemment l’avenir, la preuve, nos amis Suisses s’en portent tous bien mieux !!
le reste sont des pratiques du passé
mais le message est dur à accepter

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

venez nombreux … pas nécessairement en bagnole … ça marche aussi à pieds …
« En tous les cas, ça n’est pas un modèle de clarté dans sa rédaction, je n’arrive pas à localiser les zones à enjeux citées : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d … MDB8Mzk%3D »
arrêté classique dans sa forme, avec le référencement aux dispositions légales ?
qu’est ce qui n’est pas clair ?

Quelle est la localisation de la tourbière concernée ? La « route forestière de Laval » n’est pas mentionnée en tant que telle sur le cadastre, et si c’est celle que je pense, la circulation vers Pré-Marcel en est assez indépendante.

Après, sur le fond, on peut discuter de la logique : si les gens vont au parking de Pré-marcel, c’est pour pouvoir sortir de la forêt et pas pour aller piétiner les tourbières (qui ne sont je ne pense pas impactées par le passage des véhicules sur l’asphalte). Par contre, si on part à pied du col des mouilles, il y a plus de chances de quitter la route pour la couper. Même raisonnement pour la préservation de la Faune, mais là c’est plus inique, l’impact des randonneurs -sans le minimiser- serait à comparer à d’autres impacts, comme les travaux forestiers (légitimes pour autant) ou la chasse.

Pas par le passage, mais très probablement par les rejets divers des véhicules qui peuvent se retrouver au sol, puis ruisseler jusqu’à ces milieux.

tout à fait, mais ça dépend justement de la localisation de la dite tourbière par rapport à la route. Notons que j’ai souvent vu plus de dégâts occasionnés par des carters abimés d’engins sur des pistes de tirage que sur des voiture sur une route.

Je ne demande pas mieux qu’être convaincu par le bien fondé de l’arrêté, mais la pédagogie me semble nécessaire à ce moment là, et une carte ferait du bien.

tout à fait d’accord
de plus, Pré Marcel est bien adapté à la fréquentation du secteur
la fermeture de la route n’empêchera pas les promeneurs et randonneurs de venir
où vont ils laisser leur véhicule ?
je crains un joyeux b … au niveau du col des mouilles
avec des nuisances peut être plus importantes que celles constatées actuellement …

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Toujours la même problématique
Tant que la fréquentation humaine dans les zones naturelles sensibles, fragiles, présentant un intérêt environnemental particulier ( dont il est parfois pas évident d’avoir conscience … )
reste faible, respectueuse, discrète … y a pas de vrai problème
c’était comme ça « dans les temps jadis »

Aujourd’hui, la pression anthropique est de + en + forte, incontrôlable, agressive, permanente …
Le bon sens et l’éthique deviennent denrée rare

Et on en vient - pas bien souvent, convenons en - à des restrictions règlementaires / légales
qui ne sont pas non plus la panacée, mal comprises / acceptées, qui pénalisent aussi les plus vertueux des randonneurs et usagers …
et souvent peu respectées, d’où le passage à la case " prune et répression" …

en Suisse, quand il est décidé par exemple - et il y en a un peu partout
"zone de tranquillité hivernale " ( protection de la faune en hiver )
personne y traine, ni randonneur à ski, ni raquetteurs, etc
point barre …

et pourtant, en Suisse, les routes carrossables et même goudronnées montent beaucoup plus haut qu’en France; à tel point qu’il est trés difficile d’éviter les routes, toujours désagréables, quand on randonne dans les massifs de moyenne altitude
le parking de Pré Marcel n’est qu’à 1200 m d’altitude
en Suisse, si on prend le pays d’en haut, d’altitude nettement plus modeste qu Belledonne, les points de départ sont plûtot vers 1400 m …

tu y crois ?

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[i]Bianchi a écrit :

Aujourd'hui, la pression anthropique est de + en + forte, incontrôlable, agressive, permanente  ... 

tu y crois ? [/i]

malheureusement, oui, et pas que dans la haute montagne !!
penserais tu l’inverse ??
as tu connu les Alpes il y a 30 ans ?
Belledonne ou ailleurs
été ou hiver

tu dis qu’en France les routes goudronnées montent moins haut qu’en Suisse ?
j’en doute

maintenant, je n’ai pas d’opinion précise sur le cas présent de Pré Marcel
qui focalise le post
je ne raisonne que sur un plan général

beh oui !
ma premiére incursion sur un sommet des alpes date d’il y a 45 ans …
et la fréquentation, passés les premiers alpages, est plûtot en diminution en été
plus de touristes, effrayés dés que le dénivelé est important, et moins d’amateurs sur les sommets
mais plus concentrés sur les classiques ou les lieux à la mode

quand aux routes goudronnées, la différence entre Suisse et France est trés nette: en Suisse, rares sont les alpages à moins de 2000m qui ne sont pas accessibles par une route
en France, la limite est plûtot vers 1400-1500, voir plus bas
bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas
en France, les seules routes de haute altitude sont celles qui franchissent les grands cols