Fermeture route de Pré-Marcel, Belledonne

Il y a aussi les accès aux multiples stations de skis qui se situent plutôt dans la fourchette 1500-2000. Et puis, ne serait-ce que les grands cols, ça en fait déjà un sacré paquet. Dans tous ces lieux, on peut avoir du mal à se garer en été si on arrive tard. 500m plus haut, il n’y a plus personne.

Concernant la pression anthropique, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre sujet, où ça gueule parce qu’on est obligé de laisser la titine à 2000m au lieu de la pousser encore un peu sur la piste privée.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Ben alors
c’est peut être un effet Alzeimer …

perso, je me rappelle de mes premières randonnées à ski ( 1968 et la suite, donc 44 ans aussi … ) dans une solitude totale !
10 jours de traversée des Alpes Mmes sans voir personne
les routes d’accès en fond de vallée ( rares et non déneigées ), les refuges ( globalement fermés en hiver, sauf exceptions ), la neige ( largement vierge de traces, … ) etc
routes de fond de vallée dans le PNM qui n’existaient d’ailleurs pas, ( elles sont issues des travaux EDF pour les barrages d’altitude ), on partait à pieds des environs de Saint Martin Vie pour La Madone, Le Boreon, de Belvédère pour la Hte Gordolasque, de Tende pour les Merveilles ( maintenant, on y monte en taxiteur 4x4 … malgré le Parc … ) etc etc
ça limitait sérieusement la fréquentation !!!
de quand date la belle route de Pré Marcel ?
aussi par exemple La Berarde, petit parking à bagnoles à l’entrée d’un village non aménagé
va voir les gorges du Verdon, ce que c’est devenu : des milliers de personnes tous les jours en été … un immonde bazar
et les milliers de randonneurs qui sillonnent le Queyras, les Parcs nationaux divers et variés …
c’est pas nécessairement un « mal », mais ça a un impact sur le milieu qui devient problématique, je suis pas le seul à le constater …
civilisation des loisirs
bon, j’arrête

exact
mais c’est pareil en Suisse ou en Italie
en Suisse, il y a en plus tous les accés aux alpages, desservis par des routes goudronnées, particuliérement dans les massifs de moyenne altitude
un peu comme si, en Chartreuse, le habert de Bovinant ou le habert à la dame étaient accessibles en voiture banale
ou tiens, vers chez Bianchi, comme si une route montait jusqu’à la bergerie de la Mule, au dessus de Morignole: j’y était il y a 2 semaines, dans une solitude totale toute la journée
voila pour la comparaison Suisse-France

le cas de la fréquentation hivernale est particulier: les progrés du matériel et des skieurs ont totalement changé la donne
résultat: dans un site comme le vallon du Venetier, en hiver, c’est la foule; beaucoup plus de monde qu’il y a 40 ans, certainement
en même temps, d’autres sites, tout aussi intéressants, sont totalement délaissé; Bubu en parlera mieux que moi

aux alentours de Grenoble : c’est clair !

??

non
esprit moutonnier des touristes, plus simplement
et dans les touristes, il faut inclure les grimpeurs et skieurs qui ne font que les voies ou sorties à la mode du moment

à cet égard, le secteur de la croix de fer est exemplaire:
le lac Bramant, facile d’accés, voit en été défiler chaque jour 50 ou 100 touristes; parmi ceux ci, quelques uns poussent jusqu’au glacier de st Sorlin
l’ensemble du site est superbe
mais dés qu’on quite le sentier, ne serait ce que pour moins d’une demi-heure, pour aller au lac gris par exemple, on est totalement seul
c’est pourtant superbe aussi
et je ne parle pas des sommets faciles qui sont autour (aig de Leysse, dôme de la Cochette … ) : on n’y voit jamais personne !!
pourtant, il y a 40 ans, ils étaient fréquentés

la montagne est de plus en plus déserte

et c’est vrai aussi dans le Mercantour:
il y a beacoup de monde dans la Valmasque (lac vert, lac noir, …), mais combien de personnes au lac de l’Agnel ?
et j’imagine beaucoup de monde au premier lac de peyrefique; mais combien qui vont jusqu’au collet de l’Abysse ?

précisément, je ne sais pas
mais elle figure sur ma carte DR qui date de mon arrivée en rhone-alpe, vers 1978

et pourtant:
dés que l’on dépasse le cercle des lieux trés proches (moins d’une demi-heure de la ville ?), la montagne est déserte
même le versant Eau d’Olle de Belledonne est délaissé

surfréquentation dela montagne ? non
surpopulation moutonniére, oui …

Pour ceux que les tourbières intéressent, voici un dossier (certes un peu ancien) sur les tourbières de Belledonne :
http://www.espacebelledonne.fr/-Les-acteurs-locaux-.html

et le site de l’association « Le conservatoire d’espaces naturels Isère »

Créée en 1985 à l’initiative d’élus et d’associations de protection de la nature, le conservatoire d’espaces naturels Isère (à l’origine « AVENIR ») agit dans la concertation et le partenariat pour la protection et la gestion des espaces naturels de l’Isère.
S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de techniciens, le conservatoire rassemble autour d’élus locaux et de fonctionnaires, les naturalistes, agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et randonneurs représentés par leurs fédérations départementales. L’association constitue ainsi une structure de médiation, un réseau d’information et un support technique de gestion des milieux naturels sensibles du département.

Ces milieux naturels sont magnifiques et utiles, prenez le temps de les découvrir, cela en vaut la peine !

Vercors, Plateau du Peuil (Tourbière) : un Cuivré satiné (Verge d’Or)

Belledonne, Lac des Pourettes : un Triton alpestre

[quote=« vref, id: 1401202, post:26, topic:122259 »]

et pourtant:
dés que l’on dépasse le cercle des lieux trés proches (moins d’une demi-heure de la ville ?), la montagne est déserte
même le versant Eau d’Olle de Belledonne est délaissé

surfréquentation dela montagne ? non
surpopulation moutonniére, oui …[/quote]

ca construit de partout, on doit pas habiter dans le même monde…

[quote=« catherine, id: 1401207, post:27, topic:122259 »]Pour ceux que les tourbières intéressent, voici un dossier (certes un peu ancien) sur les tourbières de Belledonne :
http://www.espacebelledonne.fr/-Les-act … caux-.html[/quote]
Merci pour le lien
Si la zone humide est comme je le pensais celle du col des Mouilles, la route des balcons de Belledonne a potentiellement plus d’impact que la route du Pré-Marcel !
Par ailleurs, comme le souligne Avenir, l’intérêt de cette zone humide réside en l’ouverture partielle des paysages, qui a été réalisée par l’homme…

[quote=« Bianchi, id: 1400741, post:19, topic:122259 »]as tu connu les Alpes il y a 30 ans ?

Belledonne ou ailleurs[/quote]

Pour en revenir à la fréquentation du secteur, il est clair qu’elle a augmenté en hiver (et explosé ailleurs), mais cette route (fermée l’hiver à la circulation) n’est pas des plus fréquentée, car le secteur est assez ingrat.
Par contre, en été, je pense que la fréquentation a baissé dans les dernières décennies, que ce soit pour les activités « ludiques » de montagne (voir les constats des assises de l’alpinisme), ou pour les activités économiques : les alpages sont bien moins occupés, se ferment et la forêt gagne du terrain, et les anciennes mines du secteur (charbon à la Boutière (il y avait même un téléphérique :P), fer au col de la mine de fer, d’autres mines sur St Agnès) n’existent plus depuis les années 50.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Bon
On va quand même pas conclure que globalement la fréquentation humaine dite touristique est en diminution dans les espaces naturels, et en montagne en particulier !!!
Je veux bien qu’il puisse y avoir des cas particuliers, et / ou que beaucoup de « visiteurs » se contentent des qqs premiers kilomètres, histoire d’aller faire pisser leur clebs ou d’aller faire griller leurs merguez … ou que le type de fréquentation a évolué
probablement plus de visites « à la journée » que de plus longue durée individuelle, induisant d’ailleurs un trafic routier en conséquence
l’esprit d’aventure s’est certainement pas développé autant que le nombre exponentiel de bagnoles garées jusqu’au fin fond des voies d’accès, et souvent au delà !!
mais quand même !!
hiver comme été !!

Il n’y a pas un gestionnaire ( parc départemental, régional, national … ONF, communes … ) « responsable » qui ne soit confronté au problème de maitrise de la sur - fréquentation
et des débordements qui malheureusement en découlent.
( dont le sujet du présent post ! )

la route des balcons est certainement un axe plus impactant que Pre Marcel, mais imagines tu
la fermer à la circulation ??

Non, je parlais juste du coin concerné par cette discussion, à savoir le secteur col des mouilles/pré Marcel :wink:

C’est à mon avis un peu dangereux et contre productif de généraliser. Il y a clairement des coins en montagne sur-fréquentés (V.N du Mont Blanc, Glacier Blanc,…), d’autres beaucoup moins, car d’intérêt très local (les courses au départ de Pré-Marcel ne sont vraiment pas majeures par rapport à ce qu’on peut faire au départ de Chamonix !). Limiter ces accès, c’est aussi d’une manière concentrer les gens sur des secteurs plus accessibles et déjà surfréquentés.

[quote=« Bianchi, id: 1401417, post:30, topic:122259 »]Il n’y a pas un gestionnaire ( parc départemental, régional, national … ONF, communes … ) « responsable » qui ne soit confronté au problème de maitrise de la sur - fréquentation
et des débordements qui malheureusement en découlent.[/quote]
j’attends des « preuves » de cela au pré-Marcel. Quelques débordement, peut-être (et encore ?), mais est-ce mieux du coup de renvoyer le bordel ailleurs en fermant un site ? Ne faut-il pas mieux répartir cette pression ?

Je vais essayer d’avoir plus d’infos sur la problématique du secteur concerné par la route du Pré Marcel.
Je pense que c’est important d’expliquer le pourquoi, cela permet de mieux tolérer et respecter les décisions qui nous « embêtent ».
Et puis si les gens veulent aller le plus haut possible en voiture, ils n’ont qu’à aller pas très loin, il y a la station de Prapoutel, ils seront au bas des pistes avec leur voiture.

Quand à répartir le"bordel", je ne suis pas d’accord :
Il y a des coins saccagés par la surfréquentation, les équipements, la conduite de certains, … Je n’ai pas du tout envie que ça s’élargisse !
Il faut réserver des zones protégées, de fréquentation limitée, avec accès long et/ou dissuasif : tant pis pour les sorties « chrono », les barbecues, pics-niques à 2m de la voiture, … dans ces endroits-là.

il faut savoir de quoi on parle:
la fréquentation touristique est en forte augmentation dans les lieux touristiques, au point de poser des problémes, j’en suis bien conscient
cela concerne aussi des endroits moins accessibles, mais en vogue, ou remarquables pour des raisons variables et pour des catégories d’usagers déterminées

mais, en surface, les sites concernés sont loin de représenter l’ensemble de la montagne francaise ou européenne; au ressenti, je dirais que ces sites représentent 10 à 20 % de la surface montagnarde
le reste, soit 80 à 90 %, au contraire se désertifie sous l’effet conjugué d’une déprise agricole et d’une désaffection touristique

la surfrequentation n’est pas due qu’à la facilité d’accés: la proximité des villes, la renomée du site influent tout autant sur la fréquentation
les superbes lacs Escur/Ascension sont nettement moins fréquentés que les lacs Domenons, pourtant plus difficile d’accés
le « bordel » ne se répartit pas: ceux qui vont à Pré Marcel ne sont pas ceux qui vont au Lauvitel (sauf pour aller plus loin); et s’il ne peuvent plus aller à pré Marcel, ils iront charger pré long, le Rivier ou fond de France

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

je corrige une erreur de texte !!

j’ai bien dit que j’argumente de façon globale
je veux bien admettre que Pre Marcel est une exception, j’en sais d’ailleurs rien du tout et il peut y en avoir d’autres
est ce que demander au commun des mortels de marcher 1/2 h ( au lieu de rouler 10 minutes, et en perdre autant pour chercher à se garer … ) dans le but accéder à l’espace naturel ( et non pas à une zone devenue parking public ) qu’il souhaite visiter signifie « fermer un site » ???
la conséquence habituelle en est que les qqs km ainsi trafiqués de façon « intense » perdent largement de leur intérêt, et qu’ensuite, il faudra de toute façon marcher encore une demi heure pour retrouver un environnement « intact » …

même si on estime que les sites à vocation « touristique » ne représenteraient que seulement 10 ou 20 % ( d’où sort ce chiffre … ?? ) du total
ce sont souvent des sites sensibles et de haute valeur environnementale, et même 20 % de la surface alpine a droit à ne pas être sacrifiée

« la surfréquentation n’est pas due qu’à la facilité d’accès: la proximité des villes, la renommée du site influent tout autant sur la fréquentation »
la sur fréquentation croit très rapidement avec l’augmentation - même faible - des facilités d’accès
c’est quand même une évidence
bien sûr la proximité de grandes agglomérations ( Grenoble … ) et la « renommée » ( càd l’aspect commercial d’un certain tourisme ) en rajoute une couche

Y aurait il autant de monde au Montenvers sans le train ??

[Edit modération : message précédent supprimé, donc. Un des avantages d’avoir un compte membre, c’est de pouvoir corriger ses messages ! ->http://www.camptocamp.org/signUp)]

je renverse la question: y aurait il un train s’il n’y avait pas autant de monde ?

[quote=« Bianchi, id: 1401524, post:34, topic:122259 »]je veux bien admettre que Pre Marcel est une exception, j’en sais d’ailleurs rien du tout et il peut y en avoir d’autres
est ce que demander au commun des mortels de marcher 1/2 h ( au lieu de rouler 10 minutes, et en perdre autant pour chercher à se garer … ) dans le but accéder à l’espace naturel ( et non pas à une zone devenue parking public ) qu’il souhaite visiter signifie « fermer un site » ???[/quote]

tu ne connais pas pré Marcel, cela est évident
dis toi que Pré Marcel ressemble plus à place de Touana, vers Morignole (vallée de la Roya), qu’à Castérino:
un grand espace souvent vide ou laisser sa voiture ne pose aucun probléme; même en pein été, je ne l’ai jamais vu plein
par contre, le col des mouilles est plus limité et serait sans doute un joli bazar sans pré Marcel
maintenant, si tu veux supprimer le train du Montenvers pour protéger la Mer de Glace et fermer la route de Casterino pour protéger la Valmasque et les Merveilles, c’est une option qui peut se défendre
mais fermer la route de pré Marcel est juste un non sens (sauf complément d’information …)

ce chiffre est une estimation personnelle, comme indiqué dans mon précedent message

mais un accés facile en voiture ne garantit pas une fréquentation même minime: combien de routes d’alpage en altitude ou il n’y a jamais personne ?
toutes les vallées alpines en connaissent

J’ai beau cherché, en Savoie et Isère (dont je dois connaitre 95% des routes d’alpage), un dimanche de beau temps il y a du monde au bout de chaque piste d’alpage autorisée à la circulation. Au pire, certaines branches de pistes forestières qui s’arrêtent en pleine forêt sont délaissées, mais c’est tout.
La plupart du temps, ce sont des locaux, qui ne souhaitent pas faire des km juste pour se balader qq heures, c’est pour ça qu’il y a du monde partout (les Alpes sont habitées, il y a des locaux au pied de chaque alpage).
Si tu vas sur une piste et que tu t’étonnes qu’il n’y ait personne, tu seras donc celui qui aura fréquenté cette piste, tu ne pourras pas dire qu’il n’y a eu personne ce jour là.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[i]Bianchi a écrit :

Y aurait il autant de monde au Montenvers sans le train ?? 

je renverse la question: y aurait il un train s’il n’y avait pas autant de monde ?[/i]

ça a commencé il y a près d’un siècle , avec un tagazou à vapeur pour qqs heureux touristes fortunés …
heureux de ne plus devoir monter sur le dos d’un mulet …

c’est l’outil qui a amené la foule, pas la foule qui a amené l’outil !!
dito l’Aiguille du midi, les grands montets …

tu ne connais pas pré Marcel, cela est évident

absolument, et je peux penser volontiers qu’il y a d’autres lieux plus « critiques » à préserver du trafic bagnoles excessif et ce qui en résulte …

Côté Casterino, devenu avec le temps un gros bazar à touristes …
je me contente de me rappeler l’époque où on partait à pieds depuis St Dalmas , disons qqs kilomètres après le village
ensuite sentier ou piste façon mulattière …
Casterino où il n’y avait d’ailleurs rien

Là aussi, on ne peut pas dire que la fréquentation n’y a pas explosé, et pareil plus haut … ( Merveilles, Valmasque, Fontanalba … ) !!!

Accessoirement, j’ai appris ( télé FR3 de ce soir, des racines et des ailes ) que le fort central du col de Tende ( géographique ) était en train de devenir un restaurant d’altitude
Bonne initiative, qui va amener sa cohorte de bagnoles et touristes ( obèses ), qui seront ensuite taxités 4x4 climatisé vers Casterino ou le Marguareis etc

tu vois, le sens de l’histoire

Perso, j’ai résolu la problématique en ne fréquentant plus ces endroits que j’ai connus jadis et qui sont maintenant dénaturés
merci aussi aux élus locaux et lobbys commerciaux

[quote=« Bianchi, id: 1401652, post:37, topic:122259 »]qqs heureux touristes fortunés
la foule
un gros bazar à touristes
touristes ( obèses )[/quote]
A part les montagnes, tu ne voyages jamais, tu ne visites rien, en fait tu n’es jamais un touriste ?

C’est mauvais signe quand on commence à ne vivre qu’avec ses souvenirs ! :slight_smile:

[quote=« Olivier-C., id: 1401722, post:38, topic:122259 »][/quote]

On peut voyager, rencontrer des gens, visiter des lieux magnifiques, mais préférer quand il n’y a pas la foule.
On peut avoir des souvenirs éblouis de lieux, de rencontres, … et ne pas vivre que de souvenirs !

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=« Olivier-C., id: 1401722, post:38, topic:122259 »]

[quote=« Bianchi, id: 1401652, post:37, topic:122259 »]qqs heureux touristes fortunés
la foule
un gros bazar à touristes
touristes ( obèses )[/quote]

A part les montagnes, tu ne voyages jamais, tu ne visites rien, en fait tu n’es jamais un touriste ?

C’est mauvais signe quand on commence à ne vivre qu’avec ses souvenirs ! :)[/quote]

ou la la tu t’engages en terrain méconnu !
en tout cas
pas un toutou riste !!

concernant le cas que je cite
c’est malheureusement tout ce qui en reste !!