Fermeture route de Pré-Marcel, Belledonne

On met une pancarte « sauvons le tétras » à Pré Marcel et on le chasse. Je ne suis pas anti chasse, je suis contre ceux qui nous prennent pour des cons.

Le massif devient plus difficile, mais cela compense (un peu) la météo ultra précise, le téléphone qui passe dans plein d’endroits, le matos toujours meilleur.
Plus difficile = plus de temps sur place, on peut éventuellement passer 2 jours avec des enfants, cela laisse plus de souvenirs.

Chez nous dans les Préalpes Bernoises quasiment toutes les routes d’alpage et route forestières sont interdites aux voitures (hors ayant droit) depuis des lustres, et on s’en porte très bien : plus de silence, beau terrain de jeux pour le vélo ou - encore mieux - les combinaisons cyclo-pédestres de toutes sortes. Il y aussi, il est vrai, la plupart du temps un sentier de rando détourné permettant de rejoindre le haut de la route sans devoir marcher sur le goudron. Dans certains cas des paysans imaginatifs louent même, depuis le chalet d’alpage au terminus de la route, des trottinettes (trotty-bike) pour redescendre plus rapidement en bas !

Pour les personnes intéressées, la mairie de St Agnès m’a envoyé copie de l’arrêté : http://dl.free.fr/ow5JZHlVJ
En tous les cas, ça n’est pas un modèle de clarté dans sa rédaction, je n’arrive pas à localiser les zones à enjeux citées : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo1Ljk2NDg1MTQwMDg5NDE0Nnw0NS4yMzE0NjkwNDAzMDM1MSpzOjcqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSpsOlNjYW58MXw2N3wyLEFkbWlufDF8MTAwfDMsem5pZWZmfDF8NjB8OCxQYXJjZWxsZXN8MXwxMDB8Mzk%3D

Posté en tant qu’invité par patu1028:

Pour faire suite au message de Tintin, j’ai eu au téléphone le maire de Saint Agnès. Pour l’instant l’arrêté municipal est suspendu. La route de Pré Marcel est ouverte sans restriction. Le maire m’a prévenu que la situation pourrait changer par la suite!!!.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

si on pouvait en faire autant en France !!
le lobby de la bagnole est encore bien trop puissant …
le « développement durable », le tourisme intelligent et respectueux, c’est évidemment l’avenir, la preuve, nos amis Suisses s’en portent tous bien mieux !!
le reste sont des pratiques du passé
mais le message est dur à accepter

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

venez nombreux … pas nécessairement en bagnole … ça marche aussi à pieds …
« En tous les cas, ça n’est pas un modèle de clarté dans sa rédaction, je n’arrive pas à localiser les zones à enjeux citées : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=d … MDB8Mzk%3D »
arrêté classique dans sa forme, avec le référencement aux dispositions légales ?
qu’est ce qui n’est pas clair ?

Quelle est la localisation de la tourbière concernée ? La « route forestière de Laval » n’est pas mentionnée en tant que telle sur le cadastre, et si c’est celle que je pense, la circulation vers Pré-Marcel en est assez indépendante.

Après, sur le fond, on peut discuter de la logique : si les gens vont au parking de Pré-marcel, c’est pour pouvoir sortir de la forêt et pas pour aller piétiner les tourbières (qui ne sont je ne pense pas impactées par le passage des véhicules sur l’asphalte). Par contre, si on part à pied du col des mouilles, il y a plus de chances de quitter la route pour la couper. Même raisonnement pour la préservation de la Faune, mais là c’est plus inique, l’impact des randonneurs -sans le minimiser- serait à comparer à d’autres impacts, comme les travaux forestiers (légitimes pour autant) ou la chasse.

Pas par le passage, mais très probablement par les rejets divers des véhicules qui peuvent se retrouver au sol, puis ruisseler jusqu’à ces milieux.

tout à fait, mais ça dépend justement de la localisation de la dite tourbière par rapport à la route. Notons que j’ai souvent vu plus de dégâts occasionnés par des carters abimés d’engins sur des pistes de tirage que sur des voiture sur une route.

Je ne demande pas mieux qu’être convaincu par le bien fondé de l’arrêté, mais la pédagogie me semble nécessaire à ce moment là, et une carte ferait du bien.

tout à fait d’accord
de plus, Pré Marcel est bien adapté à la fréquentation du secteur
la fermeture de la route n’empêchera pas les promeneurs et randonneurs de venir
où vont ils laisser leur véhicule ?
je crains un joyeux b … au niveau du col des mouilles
avec des nuisances peut être plus importantes que celles constatées actuellement …

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Toujours la même problématique
Tant que la fréquentation humaine dans les zones naturelles sensibles, fragiles, présentant un intérêt environnemental particulier ( dont il est parfois pas évident d’avoir conscience … )
reste faible, respectueuse, discrète … y a pas de vrai problème
c’était comme ça « dans les temps jadis »

Aujourd’hui, la pression anthropique est de + en + forte, incontrôlable, agressive, permanente …
Le bon sens et l’éthique deviennent denrée rare

Et on en vient - pas bien souvent, convenons en - à des restrictions règlementaires / légales
qui ne sont pas non plus la panacée, mal comprises / acceptées, qui pénalisent aussi les plus vertueux des randonneurs et usagers …
et souvent peu respectées, d’où le passage à la case " prune et répression" …

en Suisse, quand il est décidé par exemple - et il y en a un peu partout
"zone de tranquillité hivernale " ( protection de la faune en hiver )
personne y traine, ni randonneur à ski, ni raquetteurs, etc
point barre …

et pourtant, en Suisse, les routes carrossables et même goudronnées montent beaucoup plus haut qu’en France; à tel point qu’il est trés difficile d’éviter les routes, toujours désagréables, quand on randonne dans les massifs de moyenne altitude
le parking de Pré Marcel n’est qu’à 1200 m d’altitude
en Suisse, si on prend le pays d’en haut, d’altitude nettement plus modeste qu Belledonne, les points de départ sont plûtot vers 1400 m …

tu y crois ?

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[i]Bianchi a écrit :

Aujourd'hui, la pression anthropique est de + en + forte, incontrôlable, agressive, permanente  ... 

tu y crois ? [/i]

malheureusement, oui, et pas que dans la haute montagne !!
penserais tu l’inverse ??
as tu connu les Alpes il y a 30 ans ?
Belledonne ou ailleurs
été ou hiver

tu dis qu’en France les routes goudronnées montent moins haut qu’en Suisse ?
j’en doute

maintenant, je n’ai pas d’opinion précise sur le cas présent de Pré Marcel
qui focalise le post
je ne raisonne que sur un plan général

beh oui !
ma premiére incursion sur un sommet des alpes date d’il y a 45 ans …
et la fréquentation, passés les premiers alpages, est plûtot en diminution en été
plus de touristes, effrayés dés que le dénivelé est important, et moins d’amateurs sur les sommets
mais plus concentrés sur les classiques ou les lieux à la mode

quand aux routes goudronnées, la différence entre Suisse et France est trés nette: en Suisse, rares sont les alpages à moins de 2000m qui ne sont pas accessibles par une route
en France, la limite est plûtot vers 1400-1500, voir plus bas
bien sur, il y a des exceptions dans les deux cas
en France, les seules routes de haute altitude sont celles qui franchissent les grands cols

Il y a aussi les accès aux multiples stations de skis qui se situent plutôt dans la fourchette 1500-2000. Et puis, ne serait-ce que les grands cols, ça en fait déjà un sacré paquet. Dans tous ces lieux, on peut avoir du mal à se garer en été si on arrive tard. 500m plus haut, il n’y a plus personne.

Concernant la pression anthropique, je ne peux m’empêcher de faire le rapprochement avec un autre sujet, où ça gueule parce qu’on est obligé de laisser la titine à 2000m au lieu de la pousser encore un peu sur la piste privée.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

Ben alors
c’est peut être un effet Alzeimer …

perso, je me rappelle de mes premières randonnées à ski ( 1968 et la suite, donc 44 ans aussi … ) dans une solitude totale !
10 jours de traversée des Alpes Mmes sans voir personne
les routes d’accès en fond de vallée ( rares et non déneigées ), les refuges ( globalement fermés en hiver, sauf exceptions ), la neige ( largement vierge de traces, … ) etc
routes de fond de vallée dans le PNM qui n’existaient d’ailleurs pas, ( elles sont issues des travaux EDF pour les barrages d’altitude ), on partait à pieds des environs de Saint Martin Vie pour La Madone, Le Boreon, de Belvédère pour la Hte Gordolasque, de Tende pour les Merveilles ( maintenant, on y monte en taxiteur 4x4 … malgré le Parc … ) etc etc
ça limitait sérieusement la fréquentation !!!
de quand date la belle route de Pré Marcel ?
aussi par exemple La Berarde, petit parking à bagnoles à l’entrée d’un village non aménagé
va voir les gorges du Verdon, ce que c’est devenu : des milliers de personnes tous les jours en été … un immonde bazar
et les milliers de randonneurs qui sillonnent le Queyras, les Parcs nationaux divers et variés …
c’est pas nécessairement un « mal », mais ça a un impact sur le milieu qui devient problématique, je suis pas le seul à le constater …
civilisation des loisirs
bon, j’arrête

exact
mais c’est pareil en Suisse ou en Italie
en Suisse, il y a en plus tous les accés aux alpages, desservis par des routes goudronnées, particuliérement dans les massifs de moyenne altitude
un peu comme si, en Chartreuse, le habert de Bovinant ou le habert à la dame étaient accessibles en voiture banale
ou tiens, vers chez Bianchi, comme si une route montait jusqu’à la bergerie de la Mule, au dessus de Morignole: j’y était il y a 2 semaines, dans une solitude totale toute la journée
voila pour la comparaison Suisse-France

le cas de la fréquentation hivernale est particulier: les progrés du matériel et des skieurs ont totalement changé la donne
résultat: dans un site comme le vallon du Venetier, en hiver, c’est la foule; beaucoup plus de monde qu’il y a 40 ans, certainement
en même temps, d’autres sites, tout aussi intéressants, sont totalement délaissé; Bubu en parlera mieux que moi

aux alentours de Grenoble : c’est clair !