Fermeture Refuge de la Pilatte

Heu ouais les mecs je répondais à Rob qui avait donné l’information du refuge hiver.

Le seul côté sérieux dans mon intervention c’est que la descente entre le refuge et le glacier prend un temps certain et que si il y a un passage direct par le bas ça peut être valable de regarder s’il y a un passage direct. Mais je ne connais pas assez la zone pour être sur que ça passe.

de mémoire, il y a pas mal d’emplacements de bivouac un peu plus haut que le refuge, sur la VN du Gioberney; et qui ne sont pas trop loin du chemin qui redescend plus loin vers le glacier de la Pilatte pour les Bans/pointes de la Pilatte et boeufs rouges.

Il y a deux choses :

• le terrain peu bouger lentement et entrainer la ruine du refuge, mais sans aller jusqu’à un effondrement de toute la zone.
  • ou toute la zone peut être instable et risquer de glisser brutalement en contre bas.

Dans le premier cas, on eu toujours imaginer bivouaquer dans le coin sans trop de crainte, dans le second c’est toute cette zone qui craint. Vu qu’à priori actuellement, il n’y a pas eu d’interdiction d’accès, je suppose qu’on est plutôt dans le premier cas ?

1 Like

C’est aussi ce que j’avais cru comprendre…

c’est le retour aux années 18xx
bivouac derrière un tas de cailloux
ou mieux dans une grotte, à l’abri même des séismes

On n’est pas à l’abri des séismes dans une grotte !
Ca fait ébouler les falaises, et risque donc de boucher l’entrée…

dans un premier temps on survit au phénomène

J’aurais dit l’inverse. Que dans une optique bivouac, ne pas monter au refuge peut faire gagner du dénivelé en restant sur ce qu’il reste du glacier dessous, c’est à dire pas grand chose. Mais je ne peux pas le confirmer, quelqu’un peut-il confirmer (ou pas) ?

J’ai toujours vu ça comme un coupe gorge le passage direct :confused:

Mais qui sait, vu du ciel, ça a l’air plus large que dans mon imagination :slight_smile:

Par contre bien passer en rive droite à cause des risques de chute de refuge :wink:

6 Likes

C’est d’ailleurs ce qui semble le plus pertinent vu du bas, mais pas sur que j’irais me fourrer la dedans quand même :smiley:

photo 1

photo 2

1 Like

Bah pas vraiment de raison que ça ne chute que depuis une des deux rives ce me semble .
On parle ici bien évidemment avant tout de la rive gauche du fait de l’emplacement du refuge , mais il paraît vraisemblable que toute la zone soit peu ou prou concernée … moche …

Y’a pas de chemin qui passe dans la gorge. A la rigueur, peut-être en hiver !
C’est déjà compliqué d’entretenir le chemin normal.
Le passage au refuge est le plus rapide

1 Like

Le conseil était lié au terme de la « chute de refuge », sinon j’aurai parlé de chutes de cailloux.

Plus qu’à choise selon son bon plaisir : le sol qui se dérobe avec fracas sous le dodo , ou la caillasse qui dévale toujours avec fracas sur le dodo !

Mince alors jusqu’ici l’humour noir m’amusait, mais là je n’y arrive plus.
Y a que moi qui ne trouve pas drôle l’idée de « choisir » de dormir sous « la caillasse qui dévale »?
Auquel cas j’vais tenter de me soigner, histoire de pouvoir rire de tout, y compris d’avalanches de cailloux avec une manchote.

3 Likes

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde …

3 Likes

nous en avions discuté la semaine dernière avec Sandrine au Promontoire, il semblerait que le chemin d’accès au refuge lui-même soit fermé par arrêté municipal.

Non.:wink:
La prévention des catastrophes de ce type par la surveillance sur le long terme des structures de bâtiment cela a du sens à la Pilatte comme ailleurs.
A marseille certains ont bien souffert dans des effondrements d’immeubles il y a quelques années.

Je crois qu’on n’écoutait pas les bonnes personnes.
Certains savaient déjà…

5 Likes