Fermeture du site de St Léger (73)

Un petit détour par la Basse Maurienne et que vois-je ?

Horreur !!!

Le site-école de Saint Leger (Rocher du Mollard) est fermé et même interdit d’accès jusqu’au 30 avril 2010.

http://www.camptocamp.org/sites/102307/fr/saint-leger

Un avis municipal précise même que, si d’aventure quelque intrépide venait à essayer de s’approcher des voies, il serait délogé par les forces de l’OoooOOOrdre !!!

Incroyable !!!

Bon, trêve de plaisanterie, si quelqu’un peut m’éclairer sur les raisons de cette fermeture, parce que sur le site même, aucune raison n’est évoqué…

(je me souviens y avoir grimpé en grosses et sous la pluie en hiver, donc, ça ressemble plutôt à une « première »)

Merci de vos lumières …

Bonjour,
J’avais déjà lu sur le panneau en bas que la commune avait du mal à gérer financièrement l’entretien du site. Ce papier était affiché depuis plusieurs mois. Il y était écrit qu’une fermeture prochaine du site était possible. Elle est malheureusement devenue semble-t-il une réalité :frowning: . Triste nouvelle car cette falaise était idéale pour l’initiation et m’a permis de passer des soirées très conviviales. Y’a plus qu’à lancer un Saint-Léger-thon pour que le site soit de nouveau ouvert !

je crois bien pouvoir confirmer cela ,
je grimpais sur ce site fin automne , et il s y est tenu une espece de reunion entre le conseil municipal et des gars qui sont monté observer l état des equipements et vraisemblablement le coût d’entretien.

Posté en tant qu’invité par Jérome:

De quel entretien parle-t-on ici ?? Il faut changer les points d’assurage ?

A chaque printemps, « l’équipe d’entretien » (Prisme ?) fait le ménage sur le haut des voies, ainsi que sur la falaise… Et il y en a apparemment besoin, car de sacrés blocs déménagent, au vu de ce qui reste pendant quelques jours en bas des voies !
Mais ce que tu dis sur son éventuelle fermeture est assez stupéfiant…
A relire pour mémoire : les pages 86 et 90 du numéro 30 de Vertical de nov-dec 1990, sur l’ouverture de cette falaise à l’occasion des troisièmes championnats de France jeunes d’« escalade sportive »…

Une page Facebook existe pour tous ceux qui veulent apporter leur contribution …

Taper dans "recherche: « contre la fermeture du site de St Leger »

Bonsoir,
j’arrive pas à trouver la pétition sous Facebook…

Essaie là, mais il faut le chercher dans les groupes :

Posté en tant qu’invité par Olivier73:

Bonjour,

je tenais à informer les inconditionnels (et les autres…) de la falaise de Saint-Léger (Maurienne) que ce site est désormais fermé!!!

En cause : le coût de l’entretien que la mairie ne peut plus supporter à elle-seule.

J’ignore si des actions sont en place pour soulager financièrement la mairie mais vu la fréquentation énorme sur ce site ça va faire pas mal de malheureux si on ne fait rien…

Bonjour,
personnellement ça ne me choquerait pas de donner 2€ à la mairie à chaque fois que je vais grimper à St Léger.
Comment voulez-vous qu’une commune comme St Léger s’en sorte avec un tel cout (les projecteurs éclairés la moitié de la nuit, le nettoyage du haut de la falaise, etc…).
Je pense que la mairie devrait essayer de mettre en place une caisse pour qui bon souhaite faire un don.
C’est peut-être le monde des bisounours malheureusement…

ouais sur le principe donner 2€ pour aider la mairie…mais cela ouvre la porte à un accès payant à la montagne , toutes les mairies pourraient en faire autant , avec un prix qui grimpe en fonction du nombre de voies…
Le ministere des sports devrait financer à 100% ces espaces.

J’ai un peu de mal à comprendre que ça puisse arriver sur ce genre de site, sauf si les clubs locaux ne veulent rien faire bien sûr.

[quote=« Olivier73, id: 986464, post:9, topic:94316 »]Bonjour,

je tenais à informer les inconditionnels (et les autres…) de la falaise de Saint-Léger (Maurienne) que ce site est désormais fermé!!!

En cause : le coût de l’entretien que la mairie ne peut plus supporter à elle-seule.

J’ignore si des actions sont en place pour soulager financièrement la mairie mais vu la fréquentation énorme sur ce site ça va faire pas mal de malheureux si on ne fait rien…[/quote]

Les clubs de montagne/escalade pourraient mettre la main à la pâte ?
Peut être que cette commune devrait prospecter pour obtenir des subventions ?

:confused: comme dis, ca serait bien de se mobiliser et de faire une « caisse » et de la donner à la mairie…
si chacun donne un peu, ca eviterai la fermeture du site !
je ne vois pas pourquoi ca serait les habitants de St Leger (pas tous grimpeur) qui devraient payer pour nous !

quelqu’un à d’autres infos sur le site depuis ?

Toujours fermé.
La mairie ne peut indiquer de date de réouverture.

Je viens d’appeler la mairie, la personne que j’ai eu m’a dit que le site reste fermé jusqu’au 1er juillet 2010. A bientôt pour un bbq au pied des falaises !