Fermeture du sentier vert menant à l escu

Bonjour une barrière a été mise avec un avertissement risque de chute mortelle à l amorce du sentier vert
Du coup plein de randonneurs n y passent plus et surtout plein de sites d escalade deviennent inaccessibles si on respecte cette interdiction
Nid d aigle,corniches de l escu,aubade,etc…
Pourquoi?vu qu avant on y passait et que rien n à changé et que maintenant du coup c est interdit…

Bonjour,

De ce que j’ai compris, en réalité le sentier est officiellement interdit depuis 2019, je ne retrouve plus le post original du PNC mais voilà par exemple un post sur le forum des Calancoeurs de l’époque : Association "Les Calancoeurs" 100% calanques : Fermeture sentier escu-melette (5 vert pointillé)

La seule chose nouvelle, ce sont les barrières pour matérialiser cette interdiction.

J’ai été en contact avec quelqu’un du parc qui m’a expliqué qu’en 2019 un randonneur a signalé un danger (risque de chutes de bloc). Ce signalement a ensuite été confirmé par un expert, suite à quoi le propriétaire de cette parcelle (EDF) a décidé de fermer l’accès et débaliser le parcours pour des raisons de responsabilité en cas d’accident. Il a récemment missionné l’ONF pour mettre en place des barrières.

J’avais croisé quelqu’un dans les Calanques récemment qui apparemment connaît le randonneur ayant fait le signalement d’origine. Ce dernier regrette que cela ait pris de telles proportions, il pensait bien faire.

Le problème c’est que malgré le changement législatif promulgué en 2022 (loi 3DS) qui normalement retire la responsabilité du propriétaire en cas d’accident dans un cadre « normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée », il n’y a toujours pas eu de jurisprudence donc les propriétaires restent craintifs.

D’après ce que m’a dit la personne du PNC, ils essayent de modérer et d’expliquer, mais ultimement la décision revient au propriétaire.

C’est donc une conséquence de plus du concept de responsabilité sans faute et d’un changement législatif pas assez clair et/ou pas assez mis en avant. Il faudra vraisemblablement attendre un accident et un jugement en faveur d’un propriétaire pour que les choses avancent.

5 Likes

Bon ceci dit, ça circule encore pas mal et la barrière ne gêne pas vraiment pour passer. Ça a été débalisé par contre…

Oui, et en plus les câbles ont été remis à neuf. Si je comprends bien c’est avec l’autorisation d’EDF qui a demandé interdiction et débalisage mais sécurisation. À n’y rien comprendre :joy:

Oui à n y rien comprendre, chaînes toutes neuves sur le parcours…j espère qu’ils ne vont pas faire comme ils avaient fait au pas de l œil de verre, c’est à dire enlever toutes ces chaines ce qui n empecherait pas les gens de passer, mais rendrait le parcours plus expo…

Non les chaînes ont été remplacées pour durer.
Et l’analyse de Plutonium est bonne…