Cas pratique :
Vous êtes directeur de l’institut de géographie du Baloukistan. Vous avec plusieurs activités, certaines financées par les ventes, d’autres non marchandes. L’une de vos activités marchande est en forte baisse, la vente de cartes sous format papier. Les ventes, initialement tirées par les automobilistes, se sont effondrées ces dernières années, la clientèle étant équipée en GPS. Vous avez fait réaliser différentes études, selon celles-ci le chiffre d’affaires de l’activité vente de carte devrait chuter de 50% à 70% dans les cinq ans. D’ores et déjà, le financement de votre outil industriel (l’imprimerie) n’est plus assurée (les charges fixes, incompressibles, dépassent les revenus). Que choisissez-vous de faire ?
A - continuer à imprimer des cartes qui ne seront plus achetées, perdre de l’argent, demander plus de budget à votre ministre et à vos députés et, si vous n’obtenez pas ce budget, subventionner votre activité d’imprimeur en coupant dans d’autres coûts (les géomètres, les activités de service public, etc.)
B - rentabiliser votre outil industriel en cherchant à imprimer pour le compte d’autres entreprises ou administrations, ce qui va nécessiter d’investir fortement pour être au niveau de l’outil industriel et des coûts très bas offerts par les leaders du secteur.
C - variabiliser la totalité de coûts d’impression en les confiant à des industriels qui ont la taille critique pour absorber la baisse tendancielle du volume, préserver ainsi vos marges et ne pas entailler dans vos activités essentielles (faire les relevés géométriques, etc.).
Réponse ?