Fermeture de l'imprimerie des cartes IGN en 2023 et sous-traitance !

Personnellement je trouve que les cartes papier de l’IGN sont à là fois indispensables et très jolies…

Pour des économies de bout de ficelles, fermer l’imprimerie de l’IGN pour sous-traiter toute la production de cartes me semble un non-sens absolu.

On a maintenant bien assez de recul, citez-moi un exemple ou la qualité d’une production sous-traitée s’est maintenue excellente (sans mentionner les prix qui augmentent à chaque fois), punaise c’est la mauvaise nouvelle du jour !

5 Likes

c’est fort probable…
Ça doit faire 10 ans que j’ai pas acheté une carte papier et que je n’en ai pas utilisé. Et j’en ai plein les tiroirs…

1 Like

Salut, tu peux me les donner si tu veux

5 Likes

je pense que c’est effectivement ce que je vais finir par faire, les vendre, les donner, les jeter…

Hey, preneur aussi, en deuxième position donc !

(Depuis hier je suis en plein dedans -les cartes papier, pour mon circuit à vélo sur les crêtes de la Plagne que je démarre demain pour trois jours. Pour préciser, je n’ai ni smartphone ni téléphone portable, un homme préhistorique donc)

1 Like

je dois avoir ça si tu veux. Par contre si tu pars dans 3 jours tu dois déjà l’avoir…
Tu peux venir chercher la carte chez moi en Suisse, si t’as ton pass sanitaire :wink:

S’pèce de gauchiss… Va donc vivre en Corée du Nord. Le privé c’est le Bien, le Beau, l’Efficace. Le Marché resoud tous les problèmes. Il n’y a pas d’alternative.
Les fonctionnaires, tous des feignasses communistes payées à rien foutre.

7 Likes

Amen !

Oui pardon je me repen(d)s :stuck_out_tongue:

1 Like

C’est bien… En pénitence, va acheter des trucs inutiles que tu jetteras dans un mois sur Amazon.

3 Likes

Toutafé. Pour le courrier, par exemple, au lieu de la Poste - nid de gauchistes, de communistes et de grévistes - voyez plutôt Adrexo. C’est privé, c’est moderne, c’est efficace.
Pour l’eau, au lieu d’une régie municipale, pensez Véolia. C’est privé, c’est moderne, c’est efficace et pour un prix défiant toute concurrence.
Tout ceux que j’oublie, et ils sont nombreux, voudront bien m’escuser.
Le privé, c’est moderne, c’est efficace, c’est l’avenir. En plus, si je puis dire, c’est moins cher.
Depuis le temps qu’on vous le dit.

10 Likes

…et les cartes dans tout çà? :thinking:
toutes façons, les cartes trop anciennes ne servent plus à rien pour la rando! Souvent, les sentiers balisés ou non, sont modifiés et ne correspondent plus aux cartes. :unamused:

c’est bien malheureux
d’où l’existence d’un marché récurent
et sauf les cartes de plus de 50 ans d’âge qui alimentent les musées

Merci, c’est bien sympa !

Hélas pour moi c’est mort (pas de passe sanitaire, ni qr code, ni coton-tige dans le tarbouif).

A tout hasard je guetterai le forum vente, si jamais…

1 Like

La Poste c’est pathétique et ça va l’être de plus en plus.

Mouais, perso j’utilise pas de cartes papiers j’ai toutes leurs cartes papiers en .img

Mon dieu un gauchisme sans pudeur.

Il ne tient qu’à toi de signaler les erreurs/manquements que tu rencontres. Ils ont toujours été réactifs avec mes signalements.

1 Like

Pourtant la Poste c’est du privé maintenant. Enfin comme la Sécu, la CAF ou d’autres délégations de services publics quoi… Pour ceux qui l’ont connu feu le RSI aussi était privé et pourtant on a atteint avec lui l’Everest de l’incompétence mondiale et du non fonctionnement !
Pour faire court s’il y a de près ou de loin un bout de public dedans aïe ouille ça marche plus. Mais comment ça se fait mes bons amis ???

On te l’a dit. Voir plus haut. Le public, c’est tout des gauchistes, des communistes, des grévistes et tout un ramassis de trucs en -iste qui font que ça ne marche pas. Et en plus… en plus, ça coûte de l’argent au lieu d’en rapporter, alors que le privé, y’a que ça. Surtout ce qu’on appelle pudiquement « délégation de service public ». C’est vachement bien, ce truc. Je ne sais pas qui a trouvé ça mais c’est un coup de génie. En gros, on prend vos sous par l’intermédiaire des impôts et on les donne à une boîte privée qui est censée offrir les mêmes prestations que les services publics. Les mêmes prestations… je ricane dans ma barbe ! Ah oui, et la concurrence… ça nous reviendrait moins cher grâce à la concurrence.

Cas pratique :
Vous êtes directeur de l’institut de géographie du Baloukistan. Vous avec plusieurs activités, certaines financées par les ventes, d’autres non marchandes. L’une de vos activités marchande est en forte baisse, la vente de cartes sous format papier. Les ventes, initialement tirées par les automobilistes, se sont effondrées ces dernières années, la clientèle étant équipée en GPS. Vous avez fait réaliser différentes études, selon celles-ci le chiffre d’affaires de l’activité vente de carte devrait chuter de 50% à 70% dans les cinq ans. D’ores et déjà, le financement de votre outil industriel (l’imprimerie) n’est plus assurée (les charges fixes, incompressibles, dépassent les revenus). Que choisissez-vous de faire ?
A - continuer à imprimer des cartes qui ne seront plus achetées, perdre de l’argent, demander plus de budget à votre ministre et à vos députés et, si vous n’obtenez pas ce budget, subventionner votre activité d’imprimeur en coupant dans d’autres coûts (les géomètres, les activités de service public, etc.)
B - rentabiliser votre outil industriel en cherchant à imprimer pour le compte d’autres entreprises ou administrations, ce qui va nécessiter d’investir fortement pour être au niveau de l’outil industriel et des coûts très bas offerts par les leaders du secteur.
C - variabiliser la totalité de coûts d’impression en les confiant à des industriels qui ont la taille critique pour absorber la baisse tendancielle du volume, préserver ainsi vos marges et ne pas entailler dans vos activités essentielles (faire les relevés géométriques, etc.).
Réponse ?

6 Likes