Fermeture de l'imprimerie des cartes IGN en 2023 et sous-traitance !

En complément du message de @Decalogue, on peut aussi se demander quel est le métier principal de l’IGN: publier des cartes papier ou bien comme affiché sur son site produire, de représenter et de diffuser les données géographiques et forestières ?
Pour ceux qui connaissent, l’imprimerie c’est un beau métier très technique qui dont la production nécessite du volume pour chaque publication. Il y a d’autres imprimeurs en France qui ont les outils et le savoir faire. Il sont présents sur le marché des cartes géographiques et sur d’autres produits tout aussi techniques. Et c’est une différence de taille.
En sous traitant sa production l’IGN va pourvoir se consacrer à son métier.

C’est certain que la CGT-Livres va faire la gueule car c’était une bonne rente.

1 Like

tu veux dire que l’IGN se focalisera sur les « graphismes/dessins »
et tout ce qui est juste « impression du document » c’est la partie qui va être externalisée ? mais sur la base des travaux propres à l’IGN ?

La Poste: Société anonyme à capitaux 100% publics, Le Groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l’État à hauteur de 34%.
Que le privé ne fonctionne pas c’est en partie une spécialité locale.

Je ne comprends pas bien cette inquiétude sur les cartes papiers.
Il y a plein de petites imprimeries en France, à mon avis tt à fait capable de faire un boulot de qualité.
Si la vente de carte papier ne permet plus d’occuper à 100% la partie imprimerie de l’IGN, ca signifie qu’elle ne va fonctionner qu’à tps partiel, avec risque de pb machine, et pb d’emploi des salariés imprimeurs.
Ca me semble plutôt justifié de sous-traiter…

L’inquiétude de la CGT c’est de perdre les emplois de leurs adhérents et salariés imprimerie de l’IGN. Ces emplois seront (mais pas les mêmes personnes) repris par la ou les imprimeries qui reprendront l’activité (beaucoup omoins d’emploi, juste le delta correspondant au gain de volume). Soit le salarié IGN a un statut protégé (il ne sera pas licencié, il faudra gérer sa reconversion, pour certain s’adapter à des nouveautés c’est dur, surtout les syndicalistes, alors que les entreprises changent de métiers et de besoins en recrutements de plus en plus rapidement, le monde n’est pas stable ni fixe, on ne peut pas prévoir un truc stable sur l’horizon d’une carrière) soit il sera licencié et ce sera encore plus le drame pour ceux qui sont dans une logique de stabilité.

1 Like

merci, je savais pas! :shushing_face:

C’est ce que j’ai compris.
Ils faisaient déjà ça dans le temps, et même plus avec les cartes Didier Richard qui ajoutait des données propre à la randonnée.
(DR a été cédée depuis et je suppose que l’IGN a acheté cette partie d’activité et l’a intégrée dans IGN Rando)
Il y a aussi La Compagnie des Cartes qui fonctionne sur ce même modèle .

Là, on parle uniquement de l’impression et comme l’écrit @Paul-G il y a des imprimeurs qui ont le savoir faire.