Fermeture de l'espace, interdiction de Falaises

Posté en tant qu’invité par Caracal:

Bonjour à tous,

je tente d’écrire un texte qui fait un tour sur la fermeture des espaces naturels du fait de mesures publics ou d’interdiction d’accés privée.

Je connais bien ces problèmes pour d’autres activités, mais il me manque des exples pour l’escalade. En conséquence, si vous avez des exemples précis de prbl d’accés ou de fermetures excessives de certaines falaises, dîtes le moi !

Vous pouvez aussi me répondre par E.mail : stephanecote@free.fr

Posté en tant qu’invité par Huile d’Olive:

Caracal a écrit:

Je connais bien ces problèmes pour d’autres activités, mais il
me manque des exples pour l’escalade.

C’est pourtant pas ce qui manque !

Posté en tant qu’invité par laure:

Je ne sais pas dans quelle mesure ça pourrait t’interesser et peut etre que tu le sais deja mais il y a qlq pb sur certains secteurs des falaises de presles qui appartiennent à des privés et qui « interdisent » actuellement l’accès…
Si ça peut t’être utile tu peux me contacter sur mon mail.

J’en ai entendu parlé. je t’envoi un mail demain (là il commence à se faire tard :wink: ).

Pour Huile d’olive, justement qu’il y en plein c ce que je cherche :wink: Et si possible des cas d’abus de droit :wink: En effet, on constate malheureusement, que les problèmes sont les mêmes pour toutes les activités. J’ai fait beaucoup de ski, d’escalade et maintenant du canyon et les mêmes problématiques reviennent. Les sites des fédérations donnent pas mal d’infos d’ailleurs, mais l’avis des pratiquants est toujours utile :slight_smile: Surtout que les sites ne référencent pas obligatoirement les derniers « conflits »

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

Saint mihiel (meuse) interdit par arrêté municipal depuis la tempête de 1999
Génicourt (meuse) interdit par le parc naturel régional de Lorraine qui n’autorise l’escalade que pour les scolaires dans le cadre des activités du parc (un BE a equipé les dalles en prises résines et mêmes des diedres et des fissures!)
Liverdun (meurthe et moselle) en passe d’être interdit car sur terrain privé (il me semble)

Si tu veux des précisions y 'a les infos sur les fiches synthétiques ou dans le topo sur
http://www.osons.c.la
sinon mail moi

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

et le « cirque sauvage » proche de Gérardmer oú accrosphere s’est installé (donc privé), l’accès est réservé aux clients mais je pense que ça doit être tout à fait légal.
J’ai toujours trouvé ça étonnant … en tout cas j’aimerais bien une falaise dans mon jardin !

88.04.2 * Cirque SAUVAGE (SPORT) :
L= (2353.5, 935.5) ; sit: au N de l’Hôtel des Granites, à l’extrémité NW du lac de Gérardmer(D417) ; acc: parquer à l’Hôtel des granites, suivre un chemin carossable sur la gauche ; on arrive dans une gorgé qui déb ouche sur l’ancienne carrière ; propr: privé ; roch: granite, 15-40 m ; obs: tous niveaux, équipé de broches scellées.

C’est intéressant ce que tu dis.

En effet, d’aprés ce que tu dis il semblerait que prés de Gerardmer une falaise privée soit réservée aux seuls professionnels. C’est un cas de figure possible dont on craignais l’apparition et qui semblerait arriver pour l’escalade.

Un propriétaire peut empêcher les gens d’accéder à un espace naturel (cloture, panneau). Mais aussi il peut demander un « péage » mais dans ce cas il doit assurer la sécurité du site (Equipement aux normes…etc). En cas d’accident il est responsable.

Du fait du risque juridique peu se sont lancés dans cette voie. En particulier en canyon qui est un peu plus ma spécialité. Le cas a failli se présenter pour des descentes dans le Verdon mais un compromis a été trouvé par la FFME pour éviter un cas de jurisprudence.

Mais, je vois que cela apparaît en escalade. Et c’est inquiétant. Ce site est-il « marginal » ou concerne-t-il une falaise à l’intérêt majeur !

Stéphane

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

C’est Pascal Suisse, BE escalade local qui est propriétaire de la carrière.
Il a installé l’accrosphére et équipé la falaise pour les scéances avec ses clients.
L’accrosphére est payant, la falaise ne l’est pas, sauf à connaitre pascal et avoir son autorisation. (tout se négocie je pense…). coordonnées de P.Suisse: 437 chemin de la pépinière, 88400 Gérardmer 0329630595

Je suis allé sur le site. Si j’ai bien compris c’est une manière de valoriser plus le parc aventure. Il va s’en dire que tout est légal, d’autant plus qu’en temps que propriétaire il assure la sécurité des installations. Bon, ce n’est pas non plus Presles ou Buoux.