Fermeture de la Tournette ?

Bonjour,

Je suis récemment tombée sur cet article dans le bulletin du Grand Annecy de juin ! Est ce que c’est vraiment nécessaire de rendre la montagne encore plus facile d’accès et accessible alors qu’on se plaint de la sur fréquentation ??

IMG_3655

1 Like

« droit de passage » :exploding_head: ! On va bientôt avoir les parking+accès payant…

Plus on ajoute sur les réseaux sociaux des descriptions et incitations à venir, plus la fréquentation augmente…

Bernard

2 Likes

Je suppose, pour habiter au pied de la Tournette et donc m’y rendre régulièrement (c’est le fond du jardin…), qu’il s’agit surtout de tenter de limiter l’érosion, forte entre le Col de l’Aulp et la Pierre Chatelard puis au-dessus du Casset.

Sylvain.

1 Like

Là, par contre, c’est bien le cas en de nombreux endroits sur la commune nouvelle de Talloires-Montmin… « Soyez les bienvenus ! » Le pendant de cette contrainte et/ou sélection par le porte-monnaie est que quelques navettes gratuites desservent Montmin et Planfait depuis le chef-lieu de Talloires en été.
Selon les envies de montagne ça peut être pratique, en complément de la ligne de bus 60 Annecy-Talloires.

1 Like

C’est dingue !!

Quid des « aménagements » ?

En voyant le truc je pensais surtout à une tentative de règlement de problème avec le propriétaire un peu pénible d’une bonne partie du versant Thônes de la tournette (qui menaçait de faire payer l’accès)
On verra bien où se concentrent les " travaux"
C’est sûr que versant Aulp ça érode pas mal.
Après peut-être qu’ils vont aussi faire une deux fois deux voies pour l’accès au fauteuil car ça bouchonne les weekends de chassé croisé :slight_smile:

J’espère quand-même qu’ils vont pas trop équiper la montagne ce qu’il y a déjà est bien suffisant.

Oui il est nécessaire d’entretenir les sentiers fréquenté surtout avec l’érosion du au bâton de rando sans embout caoutchouc ( interdit sur les sentiers côtiers ) .
Ou est le problème ?
Ça me rappelle il y a quelques année les trois motos trial croisés alors que je redescendait du sommet de la Tournette versant ouest et qui remontaient pleine pente un soir d’octobre.

Pour ma part j’ignorais que la Tournette avait une fierté.

Tu as une étude qui montre qu’un randonneur qui utilise des batons à embout métal provoque plus d’érosion qu’un randonneur sans baton ?
En ce qui me concerne, il n’y a pas photo : je provoque beaucoup moins d’érosion en utilisant des batons. Avec embout métal bien sûr.
J’espère que tu rigoles en évoquant des embouts cahoutchouc pour de la rando en montagne, avec parfois de la boue gelée, de la neige, du verglas, et surtout de la terre battue béton recouverte d’une petite couche de gravillons.

1 Like

Ou simplement l’embout qui reste coincé dans le sol (entre les racines, les pierres, les myrtillers…), le temps de s’en rendre compte il est définitivement perdu. Il vaut mieux en avoir une quinzaine dans le sac au cas où.

Ils sont obligatoires en certains endroits (les embouts pas les bâtons) Vallée des Merveilles.
Perso ça me dérange pas je fais partie du CRAB.

Il suffit d’observer la piquetage des bordure de sentier fréquenté sur les zone en terre .
Et ce n’est pas pour rien que les sentiers côtiers les ont bannis ( au moins sans embout caoutchouc ) .
Aucun pro line en ce qui me concerne avec des embouts caoutchouc de base plus de sûreté à l’accrochage , moins de bruit , plus d’amorti et pas de perte intempestive en 10 années d’utilisation .
Extrait de l’article de 2022 du Figaro :


Les bâtons de randonnée sont désormais interdits sur certains sentiers du littoral

1 Like

Ok, tu n’as pas d’étude, pas d’argument, juste du flan.

Juste du far.
J’en reste comme trois ronds de flan ( breton):sweat_smile:

2 Likes

Peut-être que dans les endroits où tu te balades, tu n’as pas observé de dégradations dues aux bâtons.
Moi qui suis une grande utilisatrice de bâtons de rando, j’ai pu observer ce genre de dégradations sur certains sentiers, par exemple :

  • sur des sections en terre, en traversée de pentes. Le piquetage répété sur le bord côté aval occasionnait à la longue un effondrement de ce bord du sentier.
  • sur des sections pentues, en terre avec des pierres faisant comme des marches, le piquetage entre les pierres occasionnait à la longue le déchaussage des pierres.

Je me suis souvent demandée si des études avaient été déjà réalisée à ce sujet.
Pour ma part, j’essaie de ne pas trop contribuer à abîmer les sentiers avec mes bâtons.

1 Like

Pourtant si on veut que le bâton s’appuie fermement, il vaut mieux insister sur le bâton amont que sur l’aval. Et dans ce cas le piquetage améliore le sentier exactement comme ceux qui l’ont tracé l’ont fait à la pioche.

Ceci étant dit, ça fait au moins 10 ans que j’ai choisi de ne plus utiliser de bâtons.

Bernard

Oui j’utilise plutôt mon bâton amont.
Mais ayant parfois des douleurs aux genoux, ces bâtons me soulagent bien à la descente.
Par contre l’usage des bâtons modifie mes sensations d’équilibre, comme juste toucher (à la main) un rocher sur le côté, ou même une petite branche, voire une feuille (!) m’aident à m’équilibrer.

1 Like