Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre

:joy::rofl:

En fait, c’est une annĂ©e de transition pour assurer une continuitĂ© cet hiver en attendant que la prĂ©fecture donne son accord pour le transfert de compĂ©tence de la comcom Ă  la commune de la Morte. Si c’est OK, la Sata souhaite rĂ©pondre Ă  l’appel d’offre d’une nouvelle DSP et sera certainement le seul candidat. SI c’est non, ça sera la fin pour la station.

1 Like

:+1:t2:C’est l’avenir .
Un projet de ce type en direction de villard-de-lans a hélas été remisé au placard il y a quelques années.
La possibilitĂ© de hordes de citadins dĂ©sargentĂ©s et bigarrĂ©s qui auraient pu dĂ©ferlĂ©, pour une somme modique, et troubler la tranquillitĂ© des alpages n’étaient pas vu d’un bon Ɠil par les locaux.

1 Like

Bonjour,

Tiens donc, exactement la mĂȘme crainte que pour le lac de Monteynard si on mettait une ligne de car pour y aller depuis Grenoble, qui crĂ©erait ce risque de nuisances comme dĂ©jĂ  constatĂ©es au lac de Laffrey. Et pourtant, le problĂšme principal actuel, c’est la circulation et le stationnement de toutes les voitures qui viennent au lac de Monteynard.
Comment faire pour que les personnes qui viennent en car ne posent pas plus de problĂšmes que celles qui viennent en voiture ?

Bernard

L’idĂ©al serait d’avoir un rĂ©seau de TC en montagne suffisament developpĂ©, comme en Autriche par exemple, tel que la simple existence d’une ligne de car vers un endroit particulier n’engendre pas une surfrĂ©quentation.

1 Like

Facile !
Que les pauvres restent dans leurs cages à lapins à regarder les débiltés de la télé ou de FB.

3 Likes

Merci de ces prĂ©cisions @Marik73, Mais je ne comprends pas pourquoi la Sata serait prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  une DSP de La Morte et pas de la Com com.
Il me semble que la Sata gĂ©rait dĂ©jĂ  le domaine lorsque c’était la Com com qui attribuait les DSP ? Je suppose qu’il a dĂ©jĂ  dĂ» y avoir une discussion entre les 2 qui n’a pas dĂ» aboutir 

La sata n’étant pas une entreprise philanthropique, si elle dĂ©cide de reprendre, c"est qu’elle y trouvera son compte
À voir donc ce qui se cache derriùre tout ça

C’est exactement le mĂȘme problĂšme qui s’est posĂ© Ă  moi durant toute ma jeunesse : pourquoi le mĂ©tro n’a jamais dĂ©passĂ© le pĂ©riphĂ©rique pendant presque 40 ans pour arriver jusqu’à ma banlieue ?
Ce n’est que la niĂšme dĂ©clinaison d’une longue histoire des mĂ©thodes utilisĂ©es pour exclure et rejeter les classes dites «dangereuses » en pĂ©riphĂ©rie des beaux quartiers. Grande manƓuvre commencĂ© Ă  Lyon aprĂšs les rĂ©voltes des annĂ©es 1834 ( les Canuts ) par le destruction et reconstruction (sous couvert «d’haussmanisation ») complĂšte, pierre par pierre, et quartier par quartier, du bĂąti de la «Presqu’üle».
Classes dangereuses ensuite repoussĂ©es de l’autre cĂŽtĂ© du RhĂŽne Ă  la GuillotiĂšre puis Ă  Villeurbanne et ensuite de l’autre cĂŽtĂ© du canal et du pĂ©riphĂ©rique ( vaulx en vĂ©lin etc
. )
Un belle ouvrage qui raconte cette triste histoire.
sur fond d’exploitation d’une main d’Ɠuvre taillable et corvĂ©able Ă  merci.
Rien ne change.

1 Like

Peut-ĂȘtre que de la mĂȘme maniĂšre les mĂ©dias BollorĂ© montent en Ă©pingle la problĂ©matique immigration / peur de l’étranger et induisent le vote fascho, on en fait un peu tout un plat de la prĂ©sence « « racaille » » en des lieux que l’on frĂ©quente
.:thinking:
Pour ĂȘtre originaire de Venissieux puis avoir Ă©tĂ© ‘pion’ en LEP, nous, population bien blanche de culture judĂ©o-chrĂ©tienne, ne sommes nous pas effrayĂ©s /intimidĂ©s par des gens plus exubĂ©rants, souvent grandes gueules mais rarement bien mĂ©chants 

Vers chez moi, c’est typiquement ça. « On » ne veut pas de ces Ă©trangers qui nous gĂȘnent avec leur bruit en parlant fort et en mettant de la musique fort. Mais par contre on ne dit rien contre les coups de fusils des chasseurs, les motos pĂ©taradantes et les voitures de rallye, parce que ça a toujours existĂ© donc c’est normal

Bernard

7 Likes

Les discussions n’avaient effectivement pas abouti avec la comcom pour faire une DSP car celle ci avait un projet d’investissement ambitieux et pensait pouvoir obtenir des subventions qu’elle n’a pas eu.

SI la compĂ©tence revient Ăą la Morte, je pense que c’est plutĂŽt la Sata qui imposera ses idĂ©es Ă  la commune pour une DSP (qui n’aura pas d’autres choix que d’accepter ou mourir) et ça sera certainement une rationalisation du domaine skiable avec la suppression de certaines remontĂ©es mĂ©caniques anciennes et dans le bas du domaine pour rĂ©duire les coĂ»ts de fonctionnement. C’est ce qui se passe sur les domaines skiables exploitĂ©s par la Sata. Elle maintiendra le ski lĂ  ou il y a encore de la neige et souhaite surtout dĂ©velopper le « 4 saisons » du printemps jusqu’ñ fin septembre en particulier le Vtt qui marche bien avec encore une progression en 2025.
La station l’intĂ©resse car elle proche de Grenoble et complĂ©mentaire Ă  celles de l’Oisans, avec un relief plus facile pour une autre clientĂšle et le 4 saisons.

2 Likes