Alors là franchement même pas sûr. Oui c’est toujours dommage quand on est du coin une station qui ferme si on y a fait ses gammes mais bon cet argument là me semble bien faible. Si ça se trouve les rejetons ils sont pas ski ou alors ils préfèrent aller ailleurs ou faire du ski de rando ou tout autre chose.
Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre
Ce n’est justement pas un argument contre les fermetures, qui @fredoche a reconnues comme inéluctables, mais plutot une critique du ton employé par certains autour de ce sujet.
Pour l’instant, du moins autour de moi, je les vois surtout devant leurs écrans
.
Puis les filles elles font du cheval 
Et les p’tits gars ils se passionnent pour les dinosaures.
Mais en disant ça j’ai peut-être déjà une génération de retard. Maintenant l’IA doit les passionner.
Exact, c’est le cas de l’aîné de mes petits-enfants, même si c’est en train de s’estomper pour ce dernier.
Et sans aucun doute une « particularité » qui a forcément pesé dans la balance au moment de décider s’il fallait renoncer aux revenus du ski en station… 
Justement, savoir ce que vont devenir les gérants d’activités socio-pastorales doit faire partie de l’équation pour la municipalité, bien longtemps avant que ne tombe la décision de fermer la station. Aujourd’hui, dans 99% des cas, on repousse la décision, une fois, deux fois, trois fois. A chaque fois c’est plus difficile car le déficit est plus sévère et l’horizon d’une fermeture plus proche. Et lorsque la décision inéluctablement tombe, certains arrivent encore a laisser entendre qu’on ne s’y attendait pas. Il y a encore énormément de déni la haut, une fois les réunions publiques closes.
L’argument de la nostalgie d’un passé perdu (plus de neige comme avant), et d’un futur empêché (les futurs enfants et petits enfants ne pourront pas skier à côté de la maison), il est naturellement recevable. Sauf qu’aujourd’hui il faut choisir entre faire skier les enfants sur de la neige aux trois quarts artificielle a côté de la maison, ou alors maintenir un dernier médecin dans la commune, garder la maison de santé ou l’épicerie. Et pire encore, on pourrait choisir malgré tout que faire skier les enfants est plus important que le reste, que c’est là qu’il faut orienter les impôts et la dépense publique, sans aucune garantie que le climat ne permette de faire tourner les installations chèrement acquises et installées.
Avec une (toute petite!) fraction de 700.000 euros, on pourrait maintenir plus d’agriculteurs qu’il n’y en a certainement sur place… Si la question ce sont les agriculteurs, autant les aider directement (comme le font les Suisses), ça sera plus efficace pour eux, et moins cher pour la collectivité.
Oui mais comment justifier que tu aides les agriculteurs si tu n’aides pas tous les autres qui perdent tout ? Loueurs de skis/Vtt, supérette, restaurant, etc…
peut être parce que les agriculteurs font partie de nos rares métiers indispensables. contrairement à ceux que tu as cité (ou à pas mal d’autres métiers, dont le mien)
Ça ne me semble pas être une raison suffisante pour laisser des gens à la rue, mais chacun son point de vue. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de « casse » sociale.
et tu prends le truc dans un autre sens et tu taxes les importations d’agneau de nouvelle zélande, de soja brésilien et argentin, de viande sud américaine, et tu change franchement l’équilibre économique de pas mal de fermes francaises de montagne.
@fredoche : Il y a un an quand la station était en sursis, est passé un article sur Cédric Fraux, éleveur ovin de 35 ans à Lavaldens. Il est natif de la Roizonne et exerce l’hiver comme moniteur de ski dans la station depuis 15/16 ans : sans cette activité qui lui permettait de vivre « dignement », pas sûr du tout qu’il puisse faire perdurer son activité d’éleveur. Et il n’est pas le seul, bcp d’agriculteurs locaux travaillaient à l’Alpe l’hiver.
Autre ex : Isère. Alpe du Grand Serre : « Si la station ferme, c’est une remise en question pour nous tous », ambiance à La Morte à quelques semaines du verdict une éleveuse de chèvres de La Morte (désolée article complet pour les abonnés)
Je ne sais pas, je trouve ça bizarre …
La station devait déjà fermer l’année dernière, et ils étaient parvenus à prolonger d’un an, en partie parce que les communes du coin avaient fait leurs fonds de poche et mis au pot. La Com com avait un projet d’évolution pour des activités sur 12 mois qui demandait des investissements et n’avait pas pu aboutir car il manquait des fonds pour finaliser le tour de table (la région c’était désistée si je me souviens bien). En désespoir de cause, la fermeture de la station avait été actée.
Et aujourd’hui, la SATA, qui pourtant exploitait le domaine précédemment propose de poursuivre l’activité …
Et le Comcom est aux abonnés absents.
Décidément, je ne comprends pas.
C’est pourtant parfaitement clair, comme le dit le directeur de la SATA il a un « projet avec des activités que l’on connaît et des activités que l’on ne connaît pas encore » 
Un téléphérique entre l’alpe du grand Serre et l’ah ou les 2a par exemple 
Ou Chamrousse. Ou tout ça à la fois
Pourquoi pas un téléphérique menant directement à Grenoble…
Oui pour que les Grenoblois puissent aller vérifier qu’il n’y a pas de neige.