Fermeture de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre

un exemple réel du fonctionnement de la démocratie en 2024

finalement la météo des neiges sera moins bonne

sinon vu que chamrousse voulait étendre son domaine, il me semble que c’est pas bien loin chamrousse de l’alpes du grand serre.

La météo saisonnière ça vaudrait bien un petit conditionnel…
Comment peut-on être aussi affirmatif.

1 Like

C’est pas possible. T’es du coin et tu connais pas la géographie des lieux ?

bien je suis allé voir l’alpes du grand serre aujourd’hui, enfin le taillefer pour voir ce que c’est, j’avais surtout coché dudu la faillite pour une prochaine sortie, et je voulais voir à quoi ça ressemblait.
et j’ai bien vu toutes les remontées de chamrousses, le plateau d’arselle, je pouvais presque les toucher du doigt.
j’ai vu pas mal de sommets de belledonne, je les ai mieux reconnu de derrière que côté grésivaudant, marrant. au pire ça pourra être un point d’observation de la chaine de belledonne, c’était beau, enfin tout ce qu’il y a autour du taillefer, le taillefer, j’ai moins aimé,sauf un peu l’arrête, c’est moins surfait que la plaine de la pra, mais ça doit être top l’hiver pour faire du ski de rando.

Ok. Regarde Géoportail maintenant.

sur google maps, j’ai vu 5km… un téléphérique serait possible. je voyais les vaches du plateau d’arselle à l’oeil nu… après il faudrait savoir combien il y a de lit, pour voir si ça vaut le coup. ça m’a semblé bien petit comme station

Finalement non, vaut mieux pas.
Il va nous mettre des stations et des tire-fesses partout après…

2 Likes

Non il sait pas lire les cartes pas de risque.

1 Like

ça me semble pas trop fréquenté comme quoi, les parkings sont tout petits.
je n’ai vu aucun poisson dans aucun des lacs.

Les poissons des lacs d’altitude sont amenés par les pêcheurs. S’il n’y a pas de pêcheurs, pas de poissons. Ou alors ils ont tous été pêchés.
Je ne sais pas quels lacs tu as regardés, mais il me semble qu’il y en a au lac Fourchu (en octobre).

T’as compris le rapport avec les parkings toi? :sweat_smile:

En tout cas il n’y avait pas grand monde sur les parkings aujourd’hui, rien pour boire un chocolat en descendant de la balade, et un brouillard à couper au couteau ce soir.
Hier soir on a failli ne pas trouver de resto. Bref, le 4 saisons c’est pas pour tout de suite.

3 Likes

Ben si tu vois. Tu y étais.
Et chihuahua aussi.
Un monde fou en plein mois de novembre.

1 Like

Un we de 3j avec plutôt du beau temps (le brouillard est resté sous 1800m environ toute la journée). Je pense qu’on n’était pas les seuls en montagne…

Les premiers poissons n’ ont pas été mis dans les lacs d’altitude par les pêcheurs. C’est sur ordre de Napoléon 3 que le gouvernement de l’époque a fait aleviner les lacs pour fournir des protides aux bergers et à la population qui vivait en montagne. Ce n’est qu’après que les pêcheurs l’ont fait. Depuis la tendance c’est d’étudier les lacs pour connaitre leur fonctionnement sachant que les poissons ont causés des dégâts sur la faune et la flore.

4 Likes

Il serait temps .
Il y a un certains temps que l’on sait que les espèces de salmonidés ( toutes carnivores ) déversés dans ces lacs d’altitudes ont fait disparaître les batraciens pour ensuite se nourrir de leurs propres congénères.
L’alevinage se fait en rotation d’hélicoptère.
Balance 2 salmonidés ( Fario , saumon de fontaine , Cristivomer ou pire arc-en-ciel ) de 10 cm dans le lac de Charlet ( le seul -petit lac-d’altitude ou j’ai pu observer plus d’un triton par m2) et il n’y en aura plus un seul en fin de saison suivante.

1 Like

D’autant plus que depuis sans doute plus de 50 ans (mon père s’en plaignait déjà lorsque j’étais enfant), l’alevinage s’est fait de façon anarchique avec des truites arc-en-ciel au détriment de l’espèce endémique Fario.

2 Likes

Difficile dilemme pour ceux qui comme moi aiment autant les cuisses de grenouilles que les truites meunières !

Il n’y a pas “ d’arc” dans les lacs d’altitude fort heureusement au moins dans ceux qui dépendent de la FD de l’Isère ( mais en rivière si hélas).
Mais cela ne change rien au problème que pose ces alevinages.
Et je ne vois pas ce qui pourrait faire cesser cette pratique qui n’a que trop perduré.
Bref la truite dans un lac d’altitude c’est comme le pylône de téléski sur un flan de montagne : une anomalie .

2 Likes