Fermeture de la route de Prabert

Je relaie l’info trouvée sur Skitour (pas trouvé de source officielle, c’est surement un vieil arrêté enfin mis en application).

Voir la page de l’accès Prabert - la Betta sur c2c.

Perso je m’en réjouis, bien que je n’étais pas le dernier à profiter de la route.
RDV à la prochaine chute de neige pour avoir une route mieux enneigée, car là c’est surement morcelé, glacé et bien sale avec le traffic qu’il y a eu : sans les voitures et juste le damage des skieurs et raquetteurs, la neige aurait tenu sur une proportion bien plus grande,et serait restée assez propre (juste du lichen tombé des abres avec le vent).

Lorsque c’est déneigé naturellement par un redoux, ya plus qu’à monter en vélo, et partir de la gare de Brignoud tant qu’à faire : ça ajoute 1h30, mais aussi 1000m : les accros du déniv devraient être contents.

C’est un moindre mal.

Le pire étant ce que l’on observait régulièrement les week-end d’hiver, avec une route enneigée où les voitures tentent de forcer le passage en créant des ornières énormes, dérangeant les gens qui progressent à ski, pour finir dans le fossé quelques hectomètres plus loin.

Une solution plus intéressante serait d’assurer un déneigement de la route (quand même peu intéressante à ski) tout l’hiver jusqu’au Pont de la Betta, en y aménagement de vraies places de parking et de retournement. Ce serait une façon de monter qu’on considère un tant soit peu les randonneurs, tout en ne transférant pas les problèmes de stationnement sur les riverains à Prabert.

La meilleure solution serait de déneiger la route et de mettre en place une navette pour transporter tous les randonneurs (qui partirait de la vallée ?).

Ces problèmes existaient déjà lorsque la route étaient fermée à la sortie de Prabert par le simple enneigement !
Ca ne changera rien :

  • Lorsqu’il y aura de la neige jusqu’à 1000m, il y aura une certaine affluence (skieurs, raquetteurs, fondeurs, piétons, chiens…), et donc le bordel dans Prabert.
  • Lorsqu’il n’y aura pas de neige à 1000m mais à 1200m (3km) ou 1300m (4km), il y aura moins de monde, et ce sera plus calme dans Prabert, comme c’était le cas lorsque le bordel était reporté aux première plaques de glace 2km plus haut :slight_smile:

Ca n’empêche pas qu’il faille aménager les stationnements dans Prabert, surtout pour laisser leur place aux riverains !

Déjà faire du co-voiturage depuis Brignoud au moins.

C’est clair que ce sont les riverains qui vont en patir le plus, avec des bagnoles en vrac devant chez eux plutôt que 2km plus haut dans la cambrousse!
Le CG38 n’a plus qu’à aménager un gros parking 1000places au niveau de la barrière (à défaut de navette…), s’il veut se couvrir côté praticabilité de la route! Fermer la route et laisser les emmerdes à la commune sans rien gérer, c’est pas bien gentil de leur part.

PS/édit : à la réflexion, est-ce que la discute ne devrait pas plutôt être dans « discussions générales » ou « discussions ski » que dans « conditions »?

Ben pour le débat, la place est dans « discussions », mais pour l’info que demain matin on trouvera une barrière, la place est dans conditions…
J’ai déplacé la discussion en laissant un lien, comme ça c’est visible aux 2 endroits :slight_smile:

1000 places! Bigre, c’est si populaire que ça Prabert?!?!
y’a pas moyen de demander (avec l’appui d’assoc genre MW) au conseil général de l’isère de mettre en place un bus entre prabert et grenoble et/ou la gare la plus proche? Le contexte politique s’y prête, non? Depuis le dit « Grenelle de l’Envronnement » y parait qu’on s’est enfin rendu compte que les transports sont responsables d’un bon quart des GES… Et si Prabert est si fréquentée que ça, la ligne pourrait meme être rentable, non?

Ben avec 3km de route déneigée (l’iso monte encore demain :smiley: ), ça risque de devenir moins populaire tout d’un coup…
C’est tout bénef pour les framboises ! :smiley:
(c’est subtil, mais en pratiquant judicieusement une tétracapiloctomie, on doit bien trouver un lien : « moins de monde l’hiver » => « plus de framboises l’été »)

c’est aussi assez intéressant des comparer les reactions sur c2c et sur skitour… :wink:

soit dit en passant, en voulant me rendre compte de la distance Prabert - La betta, j’ai remarqué que, sur les cartes interactives de c2c, y’a pas d’échelle :frowning: En tout cas, j’en ai pas vu.
Y’a pas moyen d’en implementer une? Parce qu’une carte sans echelle…

Ah oui, un truc à faire.

Sinon, j’ai mesuré sur la carte :

  • entre le panneau de sortie « Prabert » et le parking de la Betta, il y a 2,8km
  • si la barrière est au niveau du réservoir (1070m), ça fait 2,5km
  • pour le départ du Vénétier (Jasse), ajouter 700m

Mais en hiver, c’était plus courant de s’arrêter à la bifurc 1220m : de la place pour se garer, et un raidillon souvent glacé 300m plus loin.
Dans ce cas, ça fait 1,7km ou 2km.

Donc pour les skieurs, la barrière n’ajoute que 1,7 à 2km de plat. Beaucoup de randos ont beaucoup plus de plat !
J’ai déjà halluciné de voir 50 personnes dans le vallon du Bens, spot de route plate s’il en est (550m en 6,5km - en fait ça monte bien). Et ce n’est que le début, le reste du vallon est interminable aussi.

Pareil en Lauzière. Et un peu partout.

Bonjour,
Les gens habitants vers le terminus vont surement ne pas trop apprécier le dérangement que les randonneurs vont occasionner les weeks end bien fréquentés?
A long terme ce systhème n’est pas viable et non réfléchit.
Il serait peut être plus intelligent de créer un parking un peu exentré qui puise contenir le flot important de voiture que cette sortie occassionnera, même si il y aura moins de candidats pour partir du début.
Ou aprés le 20 mars, il risque d’y avoir un vrai Rush sur la Betta! car suivant les années de bon enneigement, c’est toujours trés bon.

Un autre départ plus proche, moins long existe pour rejoindre le vénetier, mais le retour est moins interressant pour le ski…
Pour le secteur Crop aussi.

[quote=OlivierC]Un autre départ plus proche, moins long existe pour rejoindre le vénetier, mais le retour est moins interressant pour le ski…
Pour le secteur Crop aussi.[/quote]
Chuuut !!!

en tous cas, ça ne fait pas réagir énormément ici :confused:

ça en discute aussi plus nerveusement chez volopress

On est passé dans le secteur le we dernier… En effet, ça rallonge mais c’est plutot agréable de :

  • ne pas se prendre la tête pour savoir jusqu’où monter la voiture et où la garer : là, tu montes jusqu’à la barrière, tu tournes (ce serait bien d’ailleurs que l’aire de retournement soit mieux matérialisée : pas sûr que tous les conducteurs aient bien compris son utilité !!) et tu redescends te garer sur le côté droit de la route, là où il y a de la place.
  • apprécier la piste où tu finis ta nuit tranquille sur tes skis avant les grosses montées.
  • apprécier la descente enneigée sans risque de croiser une voiture.
  • apprécier le fait que tout le monde soit logé à la meme enseigne : les gros 4*4 comme les petites titines.

Bon, quand il n’y aura plus de neige sur la route, ce sera moins drôle mais… y a pire, non ???
Sinon, on n’irait pas là-haut…

PS : vu le nombre de voiture le samedi 29/12 au matin, je ne suis pas sûre que la fréquentation diminue beaucoup…

aaaah, si tout le monde avait cette vision positive des choses…

il me semble que sur c2c et sur skitour on voit nettement moins de compte-rendus de sortie au départ de Prabert, non?

Dommage quand meme qu’il n’y ait pas de desserte par un bus, ça me permettrait d’y venir y faire un saut pour decouvrir ces sommets dont j’ntends souvent parler!

Vu l’état de la route, il est probable que les engins de damage ne puisse pas passer sans risquer de finir dans le ravin. Il faudrait faire des travaux sur la route, mais je doute qu’elle soit prioritaire. C’est dommage pour les randonneurs, mais bon il y a objectivement des postes budgétaires plus importants. Si on ne veut pas marcher 2km de plus, il suffit d’attendre le déneigement naturel.

Posté en tant qu’invité par natural born trolleur:

en tous cas, ça ne fait pas réagir énormément ici :/[/quote]
c’est sûrement du à l’ouverture internationnale de c2c, les bruits de cuvette n’intéressant finalement que les grenoblois… :lol:

C’est une tempête dans un verre d’eau. En voilà, une salade pour une route fermée!
Quand une route est fermée, on s’en accomode ou on va ailleurs.

Notons que les barrières étant juste posées, cette « interdiction » ne rebute pas tout le monde, et je ne parle pas de « gros 4x4 ». Il y avait de la petite berline garée à la clairière le 31…

oui chez skitour, quelques-un sont des écolo rigolo. Laissons les parler :slight_smile: