Posté en tant qu’invité par Fredut:
Ben, il faudrait déjà boucler un budget non déficitaire. Ça n’est pas arrive depuis 30ans et ce n’est pas prévu pour l’année prochaine.
Ben, il faudrait déjà boucler un budget non déficitaire. Ça n’est pas arrive depuis 30ans et ce n’est pas prévu pour l’année prochaine.
Ah, je découvre que le saut de barre est un fléau.
J’imagine que c’est un fléau pour le coût des secours associés quand un gars se blesse en sautant une barre ?
Vu l’assurance avec laquelle tu affirmes ça, tu n’auras aucun mal à me prouver que le coût du secours des personnes qui se sont blessés en sautant volontairement une barre représente une part importante des secours en montagne…
Même pas cap’ !
Posté en tant qu’invité par jeandelavanoise:
[quote=« Matt7, id: 1597257, post:17, topic:140506 »]Il me semble que nous avons chez nos voisins suisses un exemple de secours en montagne de qualité et qui coute moins cher au contribuable que le secours français.
Personnellement ça ne me choque pas de devoir être assuré (ou d’adhérer au Rega) pour pouvoir bénéficier du secours hélico en montagne quand je vais à l’étranger.
Les assurances existent déjà, notamment via les adhésion FFCAM et FFME, je ne pense pas que ça couterait individuellement très cher si ça se généraliserait à tous les pratiquants (principe de mutualisation).[/quote]
Il me semble que le système suisse est en partie subventionné par l’état.
Je serais curieux de savoir qu’elle sera la société d’hélico qui ira s’installer dans le cantal pour prendre les missions assurées actuellement par la sécurité civile??
Posté en tant qu’invité par DJ Népi:
[quote=« Bubu, id: 1597327, post:22, topic:140506 »]
Ah, je découvre que le saut de barre est un fléau.
J’imagine que c’est un fléau pour le coût des secours associés quand un gars se blesse en sautant une barre ?
Vu l’assurance avec laquelle tu affirmes ça, tu n’auras aucun mal à me prouver que le coût du secours des personnes qui se sont blessés en sautant volontairement une barre représente une part importante des secours en montagne…
Même pas cap’ ! :)[/quote]
ça ne se limite pas aux sauts de barre (particulièrement « tendance »).Les interventions englobent aussi le secours aux avalanches, aux blessures par chutes pour mauvaise appréciation de la difficulté, de la pente, de la qualité de la neige…bref, tout ce qui fait le quotidien des équipes de secours.Discute donc avec elles.
Je m’éloigne un peu du sujet mais il faut interdire la circulation, de nuit,quand il y a du brouillard de la neige etc…etc…toutes les économies faites,plus d’interventions des pompiers,samu,gendarmerie…
Posté en tant qu’invité par Matt7:
Non ça n’est pas le cas = leur recettes sont les dons ( 2,4 millions de donateurs !!!) et les refacturations aux assurances.
Posté en tant qu’invité par huito:
tu ne t’éloignes pas trop du sujet finalement…
Est ce que le mec qui est bien entrainé, a bien préparé sa course et à qui il arrive un pépin en montagne à cause d’une chutes de pierres par exemple a pris objectivement plus de risques que la mémé du coin qui s’est cassé le fémur en glissant sur le verglas parce qu’elle voulait absolument sortir chercher son pain, alors qu’elle tient plus trop debout…pourtant tout est gratuit pour elle.
Et que dire du ramasseur de champignon qui se savait en mauvaise santé et qui fait un malaise dans un talus (expérience vécue) et qui doit être secouru par les pompiers en pleine cambrousse.
Et tous les sportifs du dimanche qui se cassent quelques chose parce qu’ils ne sont pas suffisamment entrainés et qu’ils ont forcé à froid.
Bref a partir de quand dit-on qu’untel a pris des risques et d’autres non ? c’est plus complexe qu’on ne le croit.
Perso, je suis pour la gratuité des secours, car c’est un principe qui a un sens dans notre société.
MAIS, il faudrait effectivement refonder totalement le bazar ambiant( PGHM, CRS, pompiers…etc) et permettre également de mettre une amende genre 500 ou 1000 euros à ceux qui manifestement commettent des inconsciences (mont blanc en basket…) ou surtout des abus (hélico pour une ampoule au pied). Et ce serait les secouristes eux-mêmes qui décideraient (avec plusieurs avis bien sur).
Posté en tant qu’invité par pleinleculdesfonctionnair:
c’est marrant, mais j’ai un exemple contraire bien concret:
depuis que le deneigement de mon trou paumé est passé d’un privé à des gars de la commune, c’est ni fait ni à faire.
en gros, le mec passe quand il veut, le fait mal et supporte pas qu’on lui dise…
c’est beau la fonction publique!
Cette fermeture de la base de l’alpe d’Huez me touche particulièrement.
J’ai vraiment apprécié de voir arriver l’hélico de la sécurité civile le jour ou je me suis fait une double fracture de la malléole au dessus du refuge de la Selle.
Je précise (quitte à être hors sujet) que je n’avais pas fait d’imprudence particulière, sauf à considérer que marcher sur un bon sentier de montagne en plein jour et en plein été soit un comportement d’inconscient. La grande majorité des interventions du secours en montagne concerne des accidents aussi banals que le mien, des accidents qui touchent de simples randonneurs et qui pourraient arriver n’importe ou, en montagne comme à la campagne, à la plage ou même en ville.
Donc j’ai une question pour les tenants du secours en montagne payant, quand est ce qu’on commence effectivement à faire payer? Ou mettez vous la limite?
Par ailleurs, on dit qu’en Suisse les secours sont payants. Mais il me semble qu’une partie est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire. Qu’est ce que paye effectivement la personne secourue?
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« JP13, id: 1597442, post:29, topic:140506 »]Donc j’ai une question pour les tenants du secours en montagne payant, quand est ce qu’on commence effectivement à faire payer? Ou mettez vous la limite?
Par ailleurs, on dit qu’en Suisse les secours sont payants. Mais il me semble qu’une partie est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire. Qu’est ce que paye effectivement la personne secourue?[/quote]
Ne leur pose pas ce genre de question, fredut et DJ nepi ne peuvent pas répondre, ils ne font que répeter( comme des enfant qui ont appris leur leçon par coeur) ce que l’on entend à longueur de journée par les soi-disant "expert"libéraux à qui on doit des crises à répétition.
De plus je doute, au vu de leur interventions dans d’autres débats, de leur réelle pratique de la montagne, ils savent très bien qu’ils n’auront jamais recours à ces dispositifs. Par contre ton exemple de la mémé leur convient mieux et peut-être que là ils seraient moins enclin à la facturation.
[quote=« tiery, id: 1597482, post:31, topic:140506 »]
[quote=« JP13, id: 1597442, post:29, topic:140506 »]Donc j’ai une question pour les tenants du secours en montagne payant, quand est ce qu’on commence effectivement à faire payer? Ou mettez vous la limite?
Par ailleurs, on dit qu’en Suisse les secours sont payants. Mais il me semble qu’une partie est prise en charge par l’assurance maladie obligatoire. Qu’est ce que paye effectivement la personne secourue?[/quote]
Ne leur pose pas ce genre de question, fredut et DJ nepi ne peuvent pas répondre, ils ne font que répeter( comme des enfant qui ont appris leur leçon par coeur) ce que l’on entend à longueur de journée par les soi-disant "expert"libéraux à qui on doit des crises à répétition.
De plus je doute, au vu de leur interventions dans d’autres débats, de leur réelle pratique de la montagne, ils savent très bien qu’ils n’auront jamais recours à ces dispositifs. Par contre ton exemple de la mémé leur convient mieux et peut-être que là ils seraient moins enclin à la facturation.[/quote]
Des attaques personnelles plutôt qu’un avis éclairé et argumenté sur la problématique des secours publics ou privés…
Il y a vraiment deux poids deux mesures :lol: mais que fait la modération ?
Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
[quote=« jeandelavanoise, id: 1597336, post:23, topic:140506 »]
[quote=« Matt7, id: 1597257, post:17, topic:140506 »]Il me semble que nous avons chez nos voisins suisses un exemple de secours en montagne de qualité et qui coute moins cher au contribuable que le secours français.
Personnellement ça ne me choque pas de devoir être assuré (ou d’adhérer au Rega) pour pouvoir bénéficier du secours hélico en montagne quand je vais à l’étranger.
Les assurances existent déjà, notamment via les adhésion FFCAM et FFME, je ne pense pas que ça couterait individuellement très cher si ça se généraliserait à tous les pratiquants (principe de mutualisation).[/quote]
Il me semble que le système suisse est en partie subventionné par l’état.
Je serais curieux de savoir qu’elle sera la société d’hélico qui ira s’installer dans le cantal pour prendre les missions assurées actuellement par la sécurité civile??[/quote]
Le sauvetage en montagne est aujourd’hui un service public accessible à tous, et au même titre que les pompiers, la santé et l’éducation, un service public doit rester accessible à tous et être supporté par la collectivité (c’est pour cela qu’on paye des impôts). Si l’on remet cela en question, on peut remettre en question le fait de payer des impôts pour la chimiothérapie d’untel, et l’opération de tel autre qui a été renversé par une voiture, ça ne nous concerne pas finalement… Dès lors que ce service rentre dans le privé, la priorité est de le rendre rentable. L’accessibilité à tous n’est plus la priorité et c’est là le problème.
Pour les suisses la REGA n’est pas une entreprise privée mais une fondation privée à but non lucratif d’utilité publique associée à la croix rouge Suisse. Attention à ne pas confondre les deux ! Et ils fonctionnent sur la base de donations et d’une cotisation volontaire ce qui a l’air de plutôt bien marcher. Mais il ne faut pas confondre ce système de cotisation avec celui des assurances telles qu’on les connait en France.
Et quand à dire que le secours en montagne est gratuit, c’est faux car il est supporté par nos impôts, donc on le paye. A l’État de voir quelle doit être la participation du contribuable pour continuer d’assurer ce service efficacement. Et franchement, je préfère payer ce service à travers mes impôts plutôt que donner une cotisation à des assurances dont on connait le fonctionnement et la philosophie…
Le système collectiviste francais, avec une depense publique representant 57% du PIB, etant en banqueroute, on peut egalement essayer d’evoluer. De toutes facons, il n’y a pas de choix. On reduire les depenses de l’etat. Nous aurions pu le faire intelligement et tranquillement depuis 30ans. Mais grace a ceux qui font semblant de croire qu’on rase gratis, ca va etre fait dans l’urgence et a la hache. Merci a vous.
Le système prive du secours montage suisses me conviendrait bien. De toutes facons, l’etat francais et ses services publiques ont dispose de 30ans pour evoluer (et n’ont rien fait). Ca peut pas etre pire d’essayer autre chose.
Plus réducteur et idiot que cela tu meurs. Je t’invite à relire les innombrables discussions qu’il y a eu sur le sujet, ici ou là. C’est un serpent de mer.
Il y a ce rapport de la cour des comptes à ce sujet, dont on a déjà parlé ici.
Moins de secours = moins d’accidents ? Comment faut-il le lire ?
Moins d’accidents parceque moins de pratiquants ou moins de journées/pratiquants (ce qui revient au même) ? La montagne française est championne du tourisme nous dit la DSF, je ne suis pas certain que moins de journées pratiquants convienne à tout le monde …
C’est sûr qu’en 1981, avoir entamé la baisse des rentrées d’argent n’a pas aidé : http://www.les-crises.fr/l-impot-sur-le-revenu-en-france-1/
Peut-être qu’on peut augmenter les rentrées … Comment se fait-il qu’on paye moins d’impôts qu’avant ?
Que Sarko soit remercié pour avoir dans le même temps réduit mes impôts à peau de chagrin et supprimé le poste de police dans mon quartier (un quartier dont on parle parfois … malheureusement). C’est sûr qu’ensuite, l’état y a moins de dépense de santé et de désordres à rétablir. Il est évident que maintenant que l’état s’est barré et que tout est tombé en déliquescence dans ce quartier, les 70 millions d’euros qu’ils sont en train de réinjecter à l’approche des municipales, c’est une vraie économie.
L’état providence existe, c’est sûr. Mais il l’est pour les transporteurs routiers qui ont eu les compensations liées à la taxe carbone (notamment les 44t au lieu des 40t, sur les heures, etc …) mais pas la taxe carbone, il l’est pour les VTC qui font le job des taxis sans les taxes qui vont avec, il l’est pour toutes ces boîtes qui ne payent pas l’URSSAF, pour toutes ces pépinières d’entreprises dont les locaux sont payées par la collectivité, pour ces exploitants de radars fixes, ces sociétés privées qui collectent les parkings en ville et leur amendes, … Y’a du monde pour s’engraisser sur le dos de l’État. Y’en a moins pour participer aux dépenses …
D’ailleurs Fred et DJnépi, aviez-vous signé ?
[quote=« Alexis, id: 1597545, post:35, topic:140506 »]Plus réducteur et idiot que cela tu meurs.
…[/quote]
Voilà toute l’étendue de l’argumentation qui se réduit à une phrase « choc » et qui montre la hauteur de vue et l’esprit d’analyse de notre ami Alexis…on tourne en rond…dommage, car il y a beaucoup de choses autrement plus intéressantes à débattre que l’invective…mais chacun fait ce qu’il peut…des avis de contributeurs plus éclairés sont les bienvenus.
[quote=« DJ Népi, id: 1597557, post:37, topic:140506 »]
[quote=« Alexis, id: 1597545, post:35, topic:140506 »]Plus réducteur et idiot que cela tu meurs.
…[/quote]
Voilà toute l’étendue de l’argumentation qui se réduit à une phrase « choc » et qui montre la hauteur de vue et l’esprit d’analyse de notre ami Alexis…on tourne en rond…dommage, car il y a beaucoup de choses autrement plus intéressantes à débattre que l’invective…mais chacun fait ce qu’il peut…des avis de contributeurs plus éclairés sont les bienvenus.[/quote]
:lol:
[quote=« Fredut, id: 1597523, post:34, topic:140506 »]Le système collectiviste francais, avec une depense publique representant 57% du PIB, etant en banqueroute, on peut egalement essayer d’evoluer. De toutes facons, il n’y a pas de choix. On reduire les depenses de l’etat. Nous aurions pu le faire intelligement et tranquillement depuis 30ans. Mais grace a ceux qui font semblant de croire qu’on rase gratis, ca va etre fait dans l’urgence et a la hache. Merci a vous.
Le système prive du secours montage suisses me conviendrait bien. De toutes facons, l’etat francais et ses services publiques ont dispose de 30ans pour evoluer (et n’ont rien fait). Ca peut pas etre pire d’essayer autre chose.[/quote]
Tout est dit.
Posté en tant qu’invité par tiery:
[quote=« DJ Népi, id: 1597495, post:32, topic:140506 »]Des attaques personnelles plutôt qu’un avis éclairé et argumenté sur la problématique des secours publics ou privés…
Il y a vraiment deux poids deux mesures :lol: mais que fait la modération ? :)[/quote]
Si tu veux un avis éclairé relis les post d’alexis avec qui je partage la même opinion.
J’ai déjà répondu et expliqué de nombreuses fois mon point de vue concernant le secours en montagne. J’ai toujours lutter (et le mot est choisi) contre contre ces idées de toujours plus de restriction pour le petit peuple dont tu fais partie toi et fredut(et moi aussi). Parce qu’a grand coup de marketting politique on instille à la population qu’elle coûte cher à l’etat, aux entreprises, qu’on est des enfants gâtés et qu’il serait temps de grandir.
Mais qui produit les richesses? demain si nous restons tous à la maison, qui va produire, soigner, sécuriser, apprendre, acheter, réfléchir, chercher… en gros qui va travailler pour produire ces richesses; Et bien personne d’autres que nous tous!!! cet argent c’est le notre!
Soit disant il en manque, et bien commençons à le récupérer (allègement de charges 35miliards, fraudes fiscales 50 miliards, niche 100…etc).
Le déficit en france et dans TOUS les pays "modernes"a commencer à se creuser lorsque ces pays ont diminués leur prélèvements (dans les années 70)pour se livrer à la grande philosophie libérale de la concurrence.
On peut être un libéral et considérer que la vie est une jungle dans laquelle chacun doit sauver sa peau.
Mais on peut aussi avoir l’idée que la solidarité et le bien commun sont des choses essentielles pour l’épanouissement de la société et même à titre individuel.
Il n’y a aucune vérité, ce sont simplement des choix de société.
La société a choisi : le communisme est mort, la France doit payer ses dettes.
C’est bien de rêver à un monde idéal. Mais, il faut également vivre dans la réalité qui est celle d’un état devant diminuer immédiatement ses dépenses. De toutes façons, on s’en fout du point de vue de quelques néo communistes vivant dans les nuages. A force de reculer, on ferra comme les grecs et d’autres : on diminuera la masse salariale de la fonction publique.