Posté en tant qu’invité par Alain:
Pourquoi n’ y a t-il pas de femme guide ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Alain:
Pourquoi n’ y a t-il pas de femme guide ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par bifluide:
Probablement parcequ’il y en a…
Posté en tant qu’invité par Michel:
Les guides de haute montagne mettent généralement leurs compétences au service d’une clientèle privée, soit individuellement, soit au sein des compagnies de guides. Certains travaillent aussi pour le compte de collectivités : écoles, associations… La plupart d’entre eux sont des travailleurs indépendants ; une petite minorité est salariée. Les guides se sédentarisent généralement dans un massif ; certains se spécialisent dans les voyages sportifs ou les expéditions à travers les montagnes himalayennes, le désert arctique ou saharien. Compte tenu de leur polyvalence, de plus en plus de guides (environ un quart d’entre eux) vivent de cette seule activité. Cela dit, pour une majorité d’entre eux, il est indispensable d’avoir un autre atout en poche. Ainsi, la moitié des 1 500 guides de haute montagne possèdent un second métier de la neige (moniteur de ski, pisteur…) ou exercent une activité liée au tourisme. En parallèle, certains effectuent des travaux acrobatiques pour des chantiers de bâtiment ou de travaux publics à très grande hauteur, accompagnent des voyages sportifs, font de la formation ou encore du conseil technique aux entreprises produisant du matériel sportif de montagne. D’autres travaillent aussi dans la gendarmerie ou dans la police (CRS ), dans le cadre du secours en montagne. En 2003, la profession comptait quinze femmes.
http://www.orientation-formation.fr/metier_onisep.php3?code_onisep=10255&cif=10255
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Je crois que le % de femmes sortant de l’ENSA doit être inférieure à 5%.
Pourquoi ?
Posté en tant qu’invité par Charles:
Pasque ça fait pas sérieux une femme guide.
Aiiiiiieeee pas sur la tête, pas sur la tête!!!
Posté en tant qu’invité par miette:
je vous arrête tout de suite , il ya des femmes guide…
moins de 10 en 2004 je crois…
j’ai déjà étudié la question, me sentant concernée, ayant tenté il ya qqs années de présenter ma liste de 50 courses pour l’aspi et puis la vie… l’amour tout ça…le changement quoi …
Posté en tant qu’invité par poil de gris…:
Si une femme à moustache !
Un loup turlutu tu chapeau pointu
Posté en tant qu’invité par miette:
oh la la ! tu es là toi ?
je reviens sur le forum apres un tres long temps d’absence et je me demandais si tu contribuais toujours …
Posté en tant qu’invité par nimp:
Alors dans la Yote y’a Isabelle, Caroline, zoé (aspi)…
Donc oui il y a des femmes guides.
Mignones, compétentes et apportant un peu de douceur dans ce monde de brut (???) n’hésitez pas à faire appelle à leurs services
Posté en tant qu’invité par toto:
Malheureusement se ne seront jamais que des « guidettes » comme disait l’autre fois un prof de l’ENSA. Mais certaines sont aussi brutes que des hommes, alors on a pris comme guide.
Posté en tant qu’invité par Alain:
15 femmes guide sur 1500 soit 1%, on est loin de la parité !
Faut-il en déduire qu’au BE d’alpinisme, la performance physique pure compte plus que la technique, la psychologie et la pédagogie également indispensables ?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par DaF:
Pour expliquer cette faible proportion je pense qu’il faut plutot se poser des questions sur le métier de guide plutot que les épreuves pour obtenir le diplôme.
Dans notre pays les tâches ménagères et les enfants incombent très très souvent aux femmes. Par conséquence une femme qui veut vivre de son métier de guide devra faire l’impasse sur la maternité ou avoir un compagnon capable de prendre le relais quand elle part en course. Ce qui n’est pas évident surtout quand le compagnon en question est bien souvent guide ou au moins passionné de montagne ! Pas évident de le convaincre de sortir uniquement quand il fait mauvais et de s’occuper des enfants quand il fait beau…
Posté en tant qu’invité par Marie:
DaF a écrit:
Par conséquence une femme qui
veut vivre de son métier de guide devra faire l’impasse sur la
maternité ou avoir un compagnon capable de prendre le relais
quand elle part en course.
Pas tout à fait d’accord avec toi DaF. Je connais un couple (lui guide et elle AME) et ils arrivent tous les deux à faire leur métier. Elle part souvent sur une semaine complète en été pourtant. Je pense qu’il faut juste une certaine organisation et que les deux acceptent de faire des concessions quant à leur emploi du temps.
Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:
il y en a !
Posté en tant qu’invité par Annapurna:
il y en a des femmes guides, j’en ai vu deux aujourd’hui!!!
Posté en tant qu’invité par imjatse:
bien sûr qu’il y en a…mais pas bcp!
J’ai fait un stage de formation avec Allibert, et bien c’était une guide.
Posté en tant qu’invité par typloum:
non il n’est plus là depuis qu’il est grillé par les modos. Celui ci tu constateras qu’il n’a pas le niveau, loin s’en faut. A la limite l’autre il nous faisais rire mais là…lourdingue. Tout ça pour dire qu’il me manque un peu l’ancien!
Posté en tant qu’invité par miette:
ça me fait marrer parce que ce sur forum , je mélange tout le monde depuis 1 semaine …entre François et françois, Xav qui n’est pasle mien
bref, grâce à ce poil de gris là, je suis contente que qqun se rappelle de l’ancien.
il avait, de temps en temps, parmi la rebellion quotidienne et son dégout du « pré-maché »
de jolis clins d’oeils…
t’es sûr que c’ui là c’est l’usurpateur ?
miette
-ps : loup y’ est tu ?
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
typloum a écrit:
non il n’est plus là depuis qu’il est grillé par les modos.
Non, on lui a juste un peu chauffé les orteils…
Tout ça pour dire qu’il me manque un peu
l’ancien!
Ben… pourtant c’est bien le vrai !
Posté en tant qu’invité par MissGalopette:
Il y a des femmes-guides, mais elles sont en minorité par rapport aux hommes. Mais en alpinisme aussi il y a moins de femmes que d’hommes, fais le compte pendant ton prochain passage en refuge ou ds la benne à Cham. On doit retrouver les mêmes proportions.
Le métier de guide est d’abord un métier d’homme, c’est historique. On ne change pas les mentalités si vite! Ensuite c’est quand-même physique. A moins de se comparer à un gringalet, un homme sera tjs plus costaud qu’une femme. Par contre techniquement une femme peut être aussi bonne qu’un homme, et souvent les femmes ont un mental et un moral d’enfer. Après il y a la maternité. Même si le papa est cool, le fait d’avoir des enfants oblige la maman à rester bcp plus à la maison.
La situation est identique en France chez les AM. Il y a plus d’hommes que de femmes, mais la différence est moindre. En Suisse par contre les proportions sont quasi 50/50.
Mais qu’importe si le guide ou l’AM est masculin ou féminin, non? Ce qui est important c’est qu’il/elle soit professionnel, que tu te sentes en confiance avec lui/elle, et qu’il/elle exerce son métier avec passion.
[%sig%]